Encore une fois, Nasser Al-Attiyah a animé la journée. Le pilote Hummer avait l’objectif de signer un nouveau meilleur temps aujourd’hui… Il a dû patienter 25 minutes à cause d’une surchauffe moteur. Son retard atteint désormais 50 minutes.
Deuxième hier, Giniel de Villiers (Toyota) perd aussi du temps aujourd’hui en se plantant dans un cordon de dunes. Le Sud-Africain est maintenant à plus de 20 minutes.
Robby Gordon va commencer à regretter de s’être régulièrement arrêté pour son équipier Nasser Al-Attiyah. Bien plus régulier avec le Hummer, Gordon se place encore au deuxième rang et reste candidat à la victoire à la quatrième place, à 13 minutes.
Au programme demain : L’été austral réserve quelques surprises, dont les températures négatives en pleine nuit durant la longue montée vers le Paso San Francisco, où la frontière sera franchie, à plus de 4 700 mètres d’altitude. Une fois au Chili, la spéciale se jouera dans un premier temps sur sol dur, dans l’aridité brutale du désert d’Atacama. Il ne sera plus question d’aller soigner sa vitesse de pointe au moment d’affronter les dunes de Copiapó, qui se présenteront en quatre temps. La finesse du pilotage sera ici l’unique parade pour se préserver de l’expérience d’un long séjour au creux d’une cuvette de sable géante. Certains n’y échapperont pas.
Dakar 2012 – Etape 5
1. Holowczyc / Fortin (MINI) 2:10:50
2. Gordon / Campbell (Hummer) +1:01
3. Peterhansel / Cottret (MINI) +3:52
4. Roma / Perin (MINI) +7:47
5. Novitskiy / Schulz (MINI) +8:18…
Classement 5 janvier
1. Peterhansel / Cottret (MINI) 11:58:03
2. Holowczyc / Fortin (MINI) +4:18
3. Roma / Perin (MINI) +10:39
4. Gordon / Campbell (Hummer) +13:32
5. De Villiers / Von Zitzewitz (Toyota) +21:01…
Le résumé officiel en vidéo
Et aussi : le reste de l’info Dakar
Photo : MINI