Dakar : Al-Attiyah et Baumel, c’est fini

L’annonce du Dacia Sandrider et des équipages relève une petite « bombe » sportive puisque si Sébastien Loeb et Fabian Lurquin, ainsi que Cristina Gutierrez Herrero et son navigateur Pablo Moreno Huete sont confirmés, du côté de Nasser Al-Attiyah, seul son nom est indiqué.

C’est une rumeur qui datait de quelques heures seulement. Le journaliste saoudien, Ibrahim Al-Zubaidin, indiquait lundi que le divorce entre les deux champions était acté. Visiblement, c’est donc le cas, avec l’officialisation du prototype Dacia. C’est donc la fin d’une ère du rallye-raid.

Avec cette information, l’énervement d’Al-Atityah durant le Dakar est éclairé sous un nouveau jour. Il s’est visiblement passé quelque chose dans le désert qui a fait rompre cette alliance qui aura duré 10 éditions du Dakar et ramené 4 victoires au duo.

2 titres W2RC, 3 Dakar et 5 podiums

C’est en effet en 2015 que Mathieu Baumel rejoint Nasser Al-Attiyah comme navigateur. Baumel a déjà navigué plusieurs pilotes, dont le Français Chicherit. Al-Attiyah de son côté a un peu écumé les copilotes, dont Gottschalk (chez VW) et Luca Cruz (qui copilote Carlos Sainz). Dès la première édition ensemble, Al-Attiyah et Baumel remportent le Dakar avec MINI.

L’alliance des deux donne une série incroyable de résultats au Dakar. En 10 participations au Dakar, ils ont décroché 3 victoires, 5 deuxièmes places, et deux abandons, dont le dernier cette année après deux casses moteur. Très prolifiques, ils ont connu trois constructeur, Mini, Toyota et Prodrive et amené Toyota à s’engager plus fortement dans le Dakar.

Tous les deux ont aussi remporté les deux premières éditions du championnat mondial des rallyes-raids, alias W2RC, ainsi que d’autres rallyes-raids, et deux fois le Rallye de Chypre en ERC (rallye européen). La séparation devrait être actée dès à présent. Reste à savoir qui sera le navigateur d’Al-Attiyah en W2RC. Pour le MERC (Middle East Rally Championship), il est dorénavant copiloté par l’Italien Giovanni Bernacini.

(4 commentaires)

  1. Petite coquille
    « On avait vu Nasser Al-Attiyah plutôt énervé au Dakar 2025 »
    Il sera peut-être énervé sur le Dakar 2025 aussi, mais ça on ne le saura pas tout de suite ^^

  2. On le connaît, le Nasser, depuis le temps. Il a une grande gueule, un sale caractère et un orgueil démesuré. C’est le cas de beaucoup de champion. Dans une moindre mesure, Loeb est un peu pareil, le côté grande gueule en moins.
    Et puis il y a les autres, comme Stéphane Peterhansel, qui n’a pas pris le melon malgré son palmarès improbable.
    Souhaitons à Mathieu de trouver un équipier plus vivable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *