Dakar 2024 : Prodrive sabote Loeb/Lurquin !

Sur cette spéciale, les deux leaders ont connu des galères. Rien de dramatique, crevaisons, etc. Mais quand le Dakar se joue à une poignée de secondes, toute minute est bonne à prendre. Carlos Sainz s’est retrouvé à l’arrêt de longues minutes, laissant Loeb filer vers la tête au général. Mais, il a pu compter sur Perterehansel et Ekström qui ne jouent plus la gagne et sont donc là pour l’épauler au cas où. Ce « cas où » a eu lieu et Sainz a limité la casse.

Loeb de son côté ne peut plus compter sur Al-Attiyah rentré chez lui après deux casses moteur et visiblement dégoûté de l’équipe. Il a crevé et c’est alors que lui et Lurquin se sont aperçu que le cric hydraulique qui lève la voiture automatiquement n’a pas été réparé au bivouac ! Il a donc fallu à chaque fois (deux crevaisons) trouver un point d’appui pour basculer le Prodrive Hunter pour lever la roue arrière. Mais pire ! La « pêteuse », alias le pistolet à choc, n’avait plus de batterie !

Ce scénario incroyable, on le doit à Prodrive. C’est un Loeb « ronchon » qui a répondu au micro de Mylène Dorange (La chaîne l’Equipe) pour expliquer la journée « galère » qu’ils ont vécu. Surtout, on sent qu’il est très frustré, car sans cela, il aurait pris la tête de ce Dakar, ou ne serait qu’à 1 minute de Sainz.

Le vainqueur du jour c’est Guerlain Chicherit. L’ex-champion de ski freeride et pilote casse-cou signe une nouvelle victoire d’étape sur un Dakar. Il devance de 5 minutes 43 Baragwanath et 6 minutes 04 Vanagas. On peut noter la 5e place de Dumas pour Rebellion, ou le bel accessit de Serradori à 10 minutes 03 de Chicherit. Serradori est en deux roues motrices.

Avec ses galères, Loeb est 16e du jour, à 17 min 37. Cela va sans dire que s’il avait mis 15 minutes de moins, il serait arrivé 15 minutes plus tôt pour paraphraser le grand Johnny Hallyday lors de son Dakar. Carlos Sainz de son côté termine 25e à 24 minutes 48 ! Loeb lui reprend 7 minutes 11, mais aurait pu le passer au général sans les « conneries » (n’ayons pas peur des mots) de Prodrive.

Une poignée de minutes

Au général, Sainz reste en tête pour 13 minutes 22. On rappelle que Loeb avait choisi de prendre sciemment une pénalité de 15 minutes avant l’étape « 48 heures » et qu’il le paie maintenant. Moraes a repris 10 minutes à Sainz mais reste au-delà de l’heure de retard. De Mevius grappille un peu à Moraes mais reste à un peu plus de 24 minutes de retard sur cette 3e place.

Chicherit et Serradori échangent leur place, respectivement 5 et 6e. Mais c’est pour 1 minute 04. Un peu plus loin, Peterhansel est toujours 13e mais se rapproche de la 11e place. Dumas double « tout le monde » et remonte 15e. Là aussi les temps sont proches et on peut gagner ou perdre plusieurs places pour quelques minutes gagnées ou perdues.

Demain, c’est pratiquement la dernière chance pour Loeb de coiffer au poteau Carlos Sainz. La 11e étape ira de Alula à Yanbu avec 480 km de spéciale. Le terrain sera cassant et on est en fin d’épreuve. La casse est possible, probable, certaine. Les crevaisons aussi. Certains finiront sur la jante, au sens propre du terme. Espérons que Loeb sache faire passer le message chez Prodrive et que tout soit nickel demain.

En tout cas, il y en a un qui doit rire sous cape (sauf pour son ami), c’est Daniel Elena qui n’a jamais manqué de montrer du doigt les soucis chez Prodrive. David Richards l’en a remercié en le faisant virer. Qui avait raison ?

POS. PILOTE-EQUIPE ÉQUIPE TEMPS ÉCART PÉNALITÉ
1 204 (ESP) CARLOS SAINZ
(ESP) LUCAS CRUZ
TEAM AUDI SPORT 41H 35′ 12 »   00H 00′ 10 »
2 203 (FRA) SEBASTIEN LOEB
(BEL) FABIAN LURQUIN
BAHRAIN RAID XTREME 41H 48′ 34 » + 00H 13′ 22 » 00H 15′ 00 »
3 206 (BRA) LUCAS MORAES
(ESP) ARMAND MONLEON
TOYOTA GAZOO RACING 42H 37′ 56 » + 01H 02′ 44 »  
4 221 (BEL) GUILLAUME DE MEVIUS
(FRA) XAVIER PANSERI
OVERDRIVE RACING 43H 02′ 21 » + 01H 27′ 09 » 00H 09′ 00 »
5 211 (FRA) GUERLAIN CHICHERIT
(FRA) ALEX WINOCQ
OVERDRIVE RACING 43H 23′ 07 » + 01H 47′ 55 » 00H 02′ 00 »
6 212 (FRA) MATHIEU SERRADORI
(FRA) LOIC MINAUDIER
CENTURY RACING
FACTORY TEAM
43H 24′ 11 » + 01H 48′ 59 » 00H 15′ 00 »
7 208 (CZE) MARTIN PROKOP
(CZE) VIKTOR CHYTKA
ORLEN JIPOCAR TEAM 43H 35′ 10 » + 01H 59′ 58 »  
8 209 (ZAF) GINIEL DE VILLIERS
(ZAF) DENNIS MURPHY
TOYOTA GAZOO RACING 43H 52′ 32 » + 02H 17′ 20 » 00H 15′ 00 »
9 243 (ZAF) GUY DAVID BOTTERILL
(ZAF) BRETT CUMMINGS
TOYOTA GAZOO RACING 43H 59′ 38 » + 02H 24′ 26 » 00H 01′ 00 »
10 223 (LTU) BENEDIKTAS VANAGAS
(EST) KULDAR SIKK
TOYOTA GAZOO
RACING BALTICS
44H 16′ 03 » + 02H 40′ 51 » 00H 05′ 51 »

(4 commentaires)

  1. A l’époque où Danos a été viré, on savait déjà que le Monégasque avait très certainement raison. Prodrive fait de la merde, c’est comme ça.
    Elle est loin l’époque où ils se battaient contre les Corvette pour la victoire en GTS aux 24h du Mans.

  2. Vivement que ça se termine j’ai envie de dire. Encore un peu et il sera au volant de la Dacia. Al-Attiyah est déjà saoulé. ça va pousser fort de la part des pilotes pour se détourner de Prodrive pour le développement du proto Dacia !

  3. Ah Loeb, toujours le même… Depuis qu’il est sorti du rallye, il est toujours placé mais jamais gagnant, et c’est jamais de sa faute…

    WTCC, Rallycross, Dakar… Depuis qu’il a quitté le WRC, Loeb a touché un peu à tout, essentiellement des championnats mondiaux peu côtés avec une concurrence faible (suite à sa seconde place au Mans il aurait pu viser l’Endurance à plein temps), en emmenant avec lui les marques de PSA (le plus souvent) et leur budget colossal.
    A chaque fois il est bon, mais pas le meilleur, ce sont souvent ses coéquipiers qui gagnent (Muller, Peterhansel, Sainz, exception avec le rallycross où personne ne gagne). Et quand il ne gagne pas c’est pas sa faute…

    Loeb reste un pilote d’exception en rallye, pour le reste au vu des structures, des budgets et de la concurrence dans les championnats dans lesquels il a couru, ça reste discutable… Ici encore c’est la faute de Prodrive, alors oui il y a une erreur, mais pour moi un pilote au top, déjà il ne dénigre pas systématiquement son équipe, mais surtout il la tire vers le haut, il apporte son expérience pour construire qqch d’imbattable: développement, pilotage, procédures… Il n’arrive pas au dernier moment pour mettre ses fesses dans le baquet. Si le triangle de suspension est une pièce « maillon faible », pourquoi ne pas en prendre un de rechange?

    Un pilote au top du top, c’est un pilote qui conduit comme un dieu, qui sait développer la voiture et guider les ingénieurs, et c’est aussi un fédérateur, qqn pour qui on a envie de se défoncer… Et je ne mets pas Loeb dans cette catégorie, désolé de ne pas m’agenouiller devant l’idole.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *