Dakar 2024 : 4e victoire pour Loeb, mais…

La lose du jour : Al Attiyah a encore cassé son moteur. Le Ford V6 turbo du Hunter semble fragile sur la monture du Qatari, mais pas sur les autres. Dans une colère froide, Nasser Al Attiyah indique que ce Dakar lui a donné des infos. Visiblement il y a déjà de l’eau dans le gaz entre le pilote et Prodrive. Et dire que la structure doit porter le projet Dacia l’an prochain, projet auquel Al-Attiyah doit participer…

Al-Attiyah ne déclenchera pas son second joker qui lui permettrait de revenir dans la course (moyennant pénalité de temps). Il jette l’éponge et rentre chez lui, indiquant avoir tiré une leçon de ce Dakar.

Sur cette spéciale numéro 9, on a donc Loeb qui l’emporte devant Sainz pou 4 min 14. Serradori est troisième à 4 min 43. Suivent De Mevius, Borrerill, Peterhansel, Moraes, Ekström, Dumas et Prokop. Au-delà du top 10, les écarts sont de plus de 15 minutes.

Au général, l’écart entre Sainz et Loeb fait le yoyo. Ce soir, il est de 20 min 33 (dont 15 min de pénalité « tactique »). Moraes reste 3e à 1h12. Il est toujours suivi de De Mevus à près de 28 minutes. Serradori grimpe de 3 places et passe devant Chicherit. Du 5e au 10e, les équipages se tiennent en moins d’une heure et tout peut encore changer. On notera la 13e place de Peterhansel qui remonte petit à petit pour ce qui est peut-être son dernier Dakar.

Demain, 10e étape. Le temps presse pour Loeb. Sur une boucle de Alula à Alula, les concurrents devront parcourir 371 km de spéciale. Sur le papier, les écarts peuvent se faire car il y a de quoi se perdre sur ces pistes. Mais est-ce que cela sera suffisant pour Loeb pour revenir sur Sainz ? A trop forcer, le Hunter pourrait casser.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *