Dakar 2023 : Audi va être favorisé

La buggy Audi est un véhicule électrique avec des moteurs électriques alimentés par une batterie. Mais, cette batterie est rechargée par un moteur thermique (un moteur de DTM). En cela, on peut parler d’hybride même si le thermique ne fait jamais tourner directement les roues. Avec une technologie différente des autres véhicules purement thermique, ASO a dû inventer une nouvelle équivalence de technologie, exactement comme l’ACO et le WEC en endurance.

ASO a décidé après la 4e étape d’octroyer 8 kW (11 chevaux) de plus à Audi. La décision ne passe pas auprès des concurrents. Il faut dire que Audi ne s’est pas montré à la rue avec déjà une victoire lors de l’étape 1, et un général qui ne montre pas de désavantages.

Pour Mathieu Baumel, navigateur de Al Attiyah, leader du Dakar 2023, « Quelle surprise de donner à notre principal rival 11 chevaux de plus !!! Merci d’avoir tué la course aussi tôt ». Il ne mâche pas ses mots et n’est pas le seul à trouver la mesure rude et favorisant Audi.

Du coté de chez Audi en revanche, on estime que si ASO et la FIA ont décidé d’augmenter le potentiomètre du buggy aux anneaux, c’est qu’il manquait de la puissance. Autrement dit « on est encore plus méritant de rivaliser avec moins de puissance ». Cela ne va pas permettre un Dakar serein ni améliorer l’image d’Audi.

(4 commentaires)

  1. Ce ne sont pas qq chevaux de + qui vont changer les choses
    Il y a tellement de pièges Beaucoup se plaignent des crevaisons …..
    Et Ekstrom sur Audi a triché avec des notes papier

  2. Dakar 2022 : Nasser Al-Attiyah pénalisé à trois étapes de l’arrivée !
    Au début du Rallye Nasser Al-Attiyah a écopé d’une disqualification avec sursis. Cela résulte du fait que “la boîte noire FIA” avait été déconnectée lors de l’étape 2. Overdrive a payé une amende de 5.000€ et le pilote qatari a écopé d’une “disqualification avec sursis”.

  3. Un journaliste a écrit : « Depuis quand on change le règlement en cours de compétition ? »
    C’est une mode très récente, débutée au 1er GP de F1 2021, et au 24h du Mans en 2022.

    Cette décision d’ASO est idiote. Elle donne l’image d’un promoteur qui favorise la grosse équipe d’usine. Alors que ces 11 ch ne changeront rien, on est pas sur un circuit asphalté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *