Dakar 2021 : Loeb/Elena quittent Hyundai et le WRC

L’aventure de « Danos et Seb » avec Hyundai s’est finalement terminée sur un podium en Turquie. Selon Hyundai, « leur performance en Turquie a rappelé à tout le monde qu’ils sont toujours capables et rapides. Nous leur souhaitons le meilleur pour leur nouveau chapitre et nous leur gardons nos portes largement ouvertes, s’ils voulaient revenir ». Voilà pour le côté rallye, qui laisse une porte ouverte « au cas où ».

Le nouveau chapitre, c’est une expérience inachevée avec le Dakar. Malgré de bonnes prestations avec Peugeot, les deux comparses sont restés sur un goût d’inachevé : une deuxième place en 2017.

Pour 2021, Loeb et Elena rejoignent un projet mené par Prodrive et l’équipe « Bahrain Raid Xtreme ». Ils feront équipe avec Nani Roma (24 participations au Dakar). Techniquement, Prodrive développe une voiture quatre roues motrices de catégorie T1. La motorisation sera dévolue à un V6 essence turbo de 3,5 litres. Le moteur est développé en interne depuis 2019. Le véhicule est dessiné par Ian Callum et doit être dévoilé officiellement en octobre prochain.

Notre avis, par leblogauto.com

Sacré défi que voilà. Il est à espérer que le sponsor de l’écurie fournisse suffisamment d’argent pour que le véhicule développé par les pros de chez Prodrive soit à la hauteur du Dakar et de la concurrence. David Richards est un homme qui ne s’engage pas à la légère et s’il déclare qu’il serait déçu si l’équipe n’est pas perçue comme vainqueur potentiel de l’épreuve, on peut croire au sérieux de son engagement.

Du côté du rallye WRC, on savait que l’engagement « à mi-temps » de Loeb et Elena ne leur convenait pas. L’engagement en rally-raid ne laisse guère de temps au rallye et cela semble normal de les voir raccrocher une nouvelle fois les casques. Pour mieux revenir plus tard ? Le temps passe…

Illustration : Nani Romat et Sébastien Loeb, BRX Team

(15 commentaires)

    1. Il avait dit plus jamais avec l’ancienne équipe, qui a sauté avec le passage en Arabie Saoudite 🙂

  1. Vu comment il a complètement massacré la Vanquish, dire que ce buggy est « beau », mwouais.
    Le  » moins moche » serait plus approprié.

  2. Bon ben voila, notre champion retourne au Dakar.
    Parlant de sponsor, les 2 pilotes ont comme sponsor une boisson energisante , 2 voitures avec des decos differentes ?

    1. Il y a des chances. A moins que seules les combis changent. Ne pas oublier qu’on est en plein « soft power » avec Bahrein qui sponsorise une écurie pour courir en Arabie Saoudite 😉

  3. Le Dakar a un goût d’inachevé pour Loeb et Elena. Loeb a démontré qu’à 46 ans il était toujours dans le haut du panier mais le temps passe. C’est inéluctable.
    Que le buggy soit beau ou pas je doute que ce soit l’essentiel. Il faut surtout qu’il soit capable d’être à la hauteur des équipages qui vont le mener.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *