Dakar 2018 : Elena blessé, Loeb abandonne

« Il hurle dès que je roule à plus de 30 km/h »

Vainqueurs de l’étape de la veille, Loeb et Elena devaient ouvrir sur une étape péruvienne encore très compliquée. Les dunes péruviennes sont mauvaises et remplies de pièges. Ce Dakar 2018 connait son lot d’accidents et d’abandons, en moto comme en auto.

Loeb et Elena ont été longtemps indiqués à l’arrêt. Tankés dans le sable, dans un trou invisible, ils ont finalement été dépannés par un camion. La partie spéciale étant en deux parties, ils sont arrivés à la fin du premier tronçon chronométré avec 2h45 de retard. Déjà c’était les adieux à la victoire finale.

Mais, comme le dit Sébastien : « [Daniel] hurle dès que je roule à plus de 30 km/h, je ne vois pas comment on pourra continuer ». Pourtant un dur à cuire comme il se plait à se décrire, « Danos » a pris cher à la réception dans ce trou. Sternum touché, mais surtout coccyx. Impossible à priori de prendre le départ du second tronçon.

Le Roi Peter en son royaume

Dans ces conditions, Peterhansel, parti 2nd avec JP Cotteret, a un boulevard devant lui. D’autant plus qu’il remporte cette étape entre San Juan de Marcona et Arequipa. Il devance de 4 minutes 52 le Toyota de Ten Brinke et de près de 13 minutes celui de De Villiers.

Sainz sur la deuxième Peugeot rescapée est 4ème à 18 minutes 10, suivi par Al Attiyah à 24 minutes 33. Terranova sur la première Mini est 5 secondes plus lent que le Qatari. On notera la belle performance de Al Qassimi sur le Peugeot 3008 DKR Maxi privé de PH Sport. Despres est 9ème du jour à plus de 37 minutes.

Classement Général

Au général, 2 Peugeot restent en tête. Peterhansel mène, devant Sainz à 31 minutes 16. De quoi voir venir. Ten Brinke est 3ème désormais à 1h15. Il passe Al Attiyah pour 8 minutes. Ce dernier est 4ème à 1h23 de Peterhansel. De Villiers suit à 1h34.

Ensuite, on retrouve Al Qassimi, Amos sur son buggy SMG, et enfin la première Mini, celle de Przygonski. Mais on est ici à plus de 2h d’écart. Débâcle chez Mini.

Demain, on passe en Bolivie avec une arrivée à La Paz, la capitale. D’Arequipe les concurrents vont monter en altitude. Déjà ce soir ils vont passer du niveau de la mer à plus de 2 300 m à Arequipa. Mais, demain, tout le secteur chronométré (313 km) se passera au-dessus de 3 800 m d’altitude avec un premier passage à 4 700 m !

Attention au mal des montagnes. Les concurrents pourront admirer tout de même le lac Titicaca contourné par le sud. On devrait arriver sur un terrain plus favorable au Peugeot 3008 DKR. Mais ce Dakar est fait de rebondissements.

Source et illustration : Dakar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *