Hirvonen sera au volant de l’une des Mini du Team X-Raid, quadruple vainqueur en titre de l’épreuve sud-américaine. Il sera co-piloté par Michel Perrin, déjà vainqueur à 4 reprises de l’épreuve dans le siège de droite (3 fois avec Pierre Lartigue sur Citroën de 94 à 96, 1 fois avec Nani Roma en 2014 déjà sur Mini X-Raid), Perrin mettra toute son expérience de la navigation au service de Hirvonen.
Pour se former à la difficulté du Dakar, Hirvonen s’engagera avec Perrin à la Baja Aragon. Pour sa première expérience, Hirvonen reste modeste et sait qu’il a beaucoup à apprendre. « Ca se joue beaucoup à l’expérience. Le Dakar est une course tellement longue et c’est tout un monde de dunes. Donc finir la course sans rencontrer de problèmes majeurs ou sans rester bloqué serait déjà un bon but pour mon premier Dakar ».
Une modestie qui ne doit pas cacher l’ambition de Hirvonen sur cette course. Après des années à être barré par un certain Sébastien Loeb en WRC, Hirvonen va-t-il le retrouver sur les pistes du Dakar ? Le nonuple champion du monde des rallyes a récemment testé le 2008 DKR et ne cache pas son envie d’aller se mesurer à l’épreuve.
Source : X-Raid, illustration : Mikko Hirvonen