Décidément, le Dakar génère beaucoup d’intérêt chez les constructeurs Chinois. Après Lifan, c’est au tour de Naveco de vouloir faire le voyage à Rosario. Un évènement d’autant plus inédit que les Chinois n’ont pas de tradition d’engagements de poids-lourds en compétition.La Chine est le premier marché du poids-lourd au monde et Naveco en est l’un des principaux acteurs. NAC et Iveco s’associent dans les années 90 pour produire des Daily. NAC voudra ensuite racheter MG; une opération ruineuse pour ce petit constructeur. En 2007, SAIC doit intervenir et il rachète NAC. L’objectif premier est d’absorber MG. En parallèle, Nanjing-Iveco est intégré au sein de Naveco avec d’autres marques comme Yuejin (utilitaires moyens) ou Hongyan (qui a fabriqué des Berliet il y a bien longtemps.)
Une réorganisation qui ne s’est pas faite sans heurts, mais qui a transfiguré Naveco. Pour le Dakar, la solution de facilité serait de poser un badge « Naveco » sur l’un des camions Iveco de Gérard de Rooy. En son temps, Zhengzhou-Nissan avait fait cela avec des Nissan-Dessoude.
Néanmoins, Naveco a préféré monter une structure ad hoc. L’été dernier, l’équipe participe à une premières épreuve, avec un unique camion. L’essai est non-concluant et ils reviennent avec deux C300 (ex-Yuejin.)
Pour info, Wang Chao en conduit un et Zhang Wei, un pilote amateur, en conduit l’autre. Ils débuteront ce week-end au rally-raid de Dongchuan… Où ils seront les seuls engagés en T4. Ils seront même les premiers camions présents à Dongchuan!
Zhu Wei, le team-manager, se vante que ses C300 sont conformes aux normes FIA. L’avenir immédiat, c’est la participation à d’autres raids du championnat CCR. Avec, il l’espère, au bout, un billet pour le Dakar.
P.S.: Lifan a bien réussi ses débuts en rallye-raid (dans le championnat concurrent COC.) Chen Jiaying a remporté la catégorie « production ». Le constructeur ne précise ni le classement général, ni le nombre d’engagés dans la catégorie… En tout cas, comme Naveco, Lifan a de grandes ambitions. Great Wall ne restera pas éternellement le seul constructeur Chinois présent au Dakar…
Crédits photos: Naveco (photo 1 et 3), R-M (photo 2) et Lifan (photo 4)
A lire également: