Dakar 2014 : Présentation de la Mini

Stéphane Peterhansel, copiloté par Jean-Paul Cottret, tentera d’accrocher une troisième victoire consécutive au Dakar derrière le volant de la Mini ALL4 Racing. Au total, pas moins de 11 Mini seront alignées sur les routes du rallye raid prenant place du 5 au 18 janvier 2014.

Caractéristiques techniques

La Mini ALL4 Racing repose sur un châssis essentiellement réalisé à partir de fibres de carbone auquel vient se greffer un arceau de sécurité en acier. Les dimensions de la voitures de rallye sont similaires à celles du Mini Countryman de production.

La ALL4 est animée par un 6 cylindres turbo diesel développant une puissance de 307 chevaux à 3.250 tr/min et un couple de 700 Nm à 2.100 tr/min. La transmission aux 4 roues se fait par l’intermédiaire d’une boîte séquentielle à 6 vitesses  et de 3 différentiels blocables (avant/central/arrière). Elle repose sur des jantes de 16″ et des pneus de dimensions 245/80.

La voiture de rallye-raid pèse environ 1.900 kg. Elle atteint 185 km/h en vitesse de pointe. Elle est freinée par des disques de 320mm de diamètre à chaque roue, pincés par des étriers à 6 pistons. Le système de freinage est refroidi par air à l’avant et par eau et air à l’arrière. Enfin, la Mini peut compter sur un réservoir de 375 l.

Par rapport à la voiture 2013, Mini s’est principalement attaché à recentrer les masses.

Pilotes

Onze Mini prendront le départ de l’édition 2014 : quatre de manière officielle et sept en compétition-client.

Outre le duo Stéphane Peterhansel / Jean-Paul Cottret, Mini alignera officiellement Joan Roma copiloté par Michel Périn, Orlando Terranova accompagné de Paulo Flùza et enfin la paire Krzysztof Holowczyc / Konstantin Zhiltsov.

Parmi les équipes compétitions-client, il est à noter la présence de Nasser Al-Attiyah, vainqueur du Dakar en 2011. Les pilotes pourront compter sur la fiabilité de la voiture et ses performances pour compter accrocher un bon résultat au terme de l’édition 2014, une course qui s’annonce d’ores et déjà longue (33% de spéciale chronométrée en plus par rapport à l’édition 2013).

Source: Mini

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *