Cette année, le patron de MINI Motorsport a eu la mauvaise idée de ressortir la pièces de 10 francs de Jean Todt. Mais au-delà de cette combinazione, il y a les pilotes pour qui arriver au bout est déjà un exploit. Et ce sont eux qui écrivent aussi la légende du Dakar.Christian Lavieille, 8e, Great Wall Haval
Sur l’unique 4×4 chinois rescapé, le Français voit l’arrivée. Qui plus est, dans le top 10. Une belle prouesse pour un pilote recruté à la dernière minute. L’air de rien, il est aussi 3e des « non-MINI ». Espérons donc que Haval reviennent l’an prochain. Carlos Sousa et lui pourraient alors légitimement viser un top 5.
Emiliano Spataro, 14e, Renault Duster
Renault Argentine n’a pas perdu le nord ! A Cordoba, la veille du départ, il avait organisé une opération chez un concessionnaire. Il a récidivé lors de la journée de repos.
Spataro effectua un très beau parcours chilien, avec plusieurs chronos dans le top 10. Il en est récompensé par une 14e place à Valparaiso.
Zhou Yong, 31e, MINI
Le seul pilote Chinois de la caravane a connu un Dakar difficile. Il a surtout profité des abandons des voitures devant lui pour remonter. Vis-à-vis de ses équipiers, le bilan est très contrasté : il est bon dernier de MINI Motorsport et le seul au-delà du top 20. Consternation.
Benediktas Vanagas, 35e et Anton Grigorov, 36e, OSCar 03
Un joli tir groupé pour les 4×4 lettons. Vanagas s’offre sa 2e arrivée en autant de Dakar. Après tout, c’est mieux que Carlos Sainz ou Guerlain Chicherit !
Les abandons
La deuxième semaine, plus roulante, a fait moins de victimes. Pas de pot pour Jose Francisco Garcia : il est l’un des premiers abandons de la 2e semaine. Il semblait pourtant bien parti pour obtenir un top 20.
Chou blanc pour les Foton. Alvaro Chicharro, sur le dernier Terracota/Tunland, renonce à l’arrivée au Chili.
Crédits photos : FASC (photos 1, 2 et 4), Renault Argentina (photos 3 et 6), Benediktas Vanages (photo 5) et Foton (photo 6)