En 2010, il y avait un Great Wall Hover/Haval H3 au Dakar. Une première pour le jeune constructeur Chinois. En 2011, la marque et son pilote, Zhou Yong (ici, avec le micro), rempilèrent. Great Wall et Zhou viennent d’annoncer qu’ils tripleront la mise en 2012.
Comme d’habitude, Great Wall est avare de détails techniques. Il n’y aura qu’un seul véhicule et a priori, il s’agit toujours d’un Nissan Dessoude recarrossé. La nouveauté, c’est qu’au lieu de reprendre le look d’un Hover/Haval H3, il devrait s’inspirer du nouveau H6 (qui sera lancé d’ici-là.)
La structure qui l’aligne, le “Soaring Dragon Racing Team”, n’est pas celle qui engage des Great Wall dans le championnat local de rallye-raid.
Le constructeur n’annonce pas non plus d’objectif de classement. En 2010, Zhou avait terminé 33e. En 2011, longtemps dans le top 15, il termina 22e (et premier Chinois.) Une performance jugée héroïque au pays. Autant dire qu’ils sont attendu au tournant pour 2012.
D’ici là, Zhou reconnait à demi-mots qu’il n’a pas grand chose à faire. Il a surtout participé à des évènements organisé par Great Wall. L’annonce du programme a été faite lors d’un de ces évènements: une sortie « tout-chemin » des possesseurs de Haval.
Chery/Rely également présent en 2010 et 2011, devrait revenir.
Pendant longtemps, l’organisateur a snobé les concurrents Chinois. En 2011, avec 7 voitures au départ (1 Great Wall, 3 Rely et 3 privés) et 2 pilotes régulièrement dans le top 20, le contingent du Pays du Milieu s’est fait remarqué.
Nul doute que la performance 2011 de Zhou va créer des vocations chez les privés.
Du coté des constructeurs, il pourrait y avoir un troisième larron: Lifan. Lors du Zhangye rally, il a déverminé un X60 de compétition.
Source:
A lire également: