Vainqueur hier, Stéphane Peterhansel (BMW) a pris le meilleur départ ce matin à travers les 45 premiers kilomètres de dunes de sable assez porteur. Passe en tête au CP1, Peterhansel a perdu son maigre avantage avant le CP2 au profit de Nasser Al Attiyah (Volkswagen), plus rapide sur des pistes mélangeant terre et sable, avant de le reprendre un peu avant la neutralisation du km 177.
Après une cinquantaine de kilomètres sur goudron, la course est repartie avec des passages à plus de 1600 mètres d’altitude à travers des cailloux et les fameux salars. Au fil des kilomètres, la première position a été occupée par Robby Gordon (Hummer, km 227), Stéphane Peterhansel (km 355) puis Nasser Al Attiyah (km 448). L’ancien Champion du Monde Production en WRC n’a plus quitté la première place jusqu’à l’arrivée accentuant son avance jusqu’à Antofagasta.
Sainz contrôle, les autres se battent
Alors que Carlos Sainz (Volkswagen) termine la première semaine sans aucun meilleur temps mais en tête du classement général, Nasser Al Attiyah et Mark Miller n’hésitent pas à jouer portière contre portière pour se placer au deuxième rang. L’Américain a reproché au Qatari de l’avoir passé et d’avoir ensuite adouci son rythme en début de journée. Une tactique qui n’a pas plu à Miller qui a dû attaquer pour se replacer devant son équipier.
Après les petites phrases lors de la neutralisation, Al Attiyah a montré son expérience du rallye sur les cailloux pour être ce soir deuxième à 11 minutes de Sainz. Miller pointe à 22 minutes. Quatrième, Guerlain Chicherit (BMW) est à plus de deux heures.
Etape 7
1. Al Attiyah (Volkswagen) 5:41’29’’
2. Peterhansel (BMW) +3’29’’
3. Sainz (Volkswagen) +4’21’’
4. Miller (Volkswagen) +8’40’’
5. Chicherit (BMW) +15’33’’
Classement général provisoire
1. Sainz (Volkswagen) 26:21’23’’
2. Al Attiyah (Volkswagen) +11’03’’
3. Miller (Volkswagen) +22’06’’
4. Chicherit (BMW) +2:02’54’’
5. Peterhansel (BMW) +2:03’10’’