La 30ème édition du Dakar débutera le 5 janvier 2008 à Lisbonne au Portugal pour s’achever le dimanche 20 janvier à Dakar la capitale sénégalaise. La liste des engagés est composée cette année de 580 équipages pour un total de 50 nationalités.
Comme l’a expliqué Etienne Lavigne, le directeur du rallye, les organisateurs ont décidé cette année de remettre « à lhonneur plusieurs villes-étapes « historiques » comme Guelmime au Maroc, Nouadhibou en Mauritanie ou Saint-Louis au Sénégal.«
L’édition 2008 débutera donc par deux spéciales au Portugal avant de rejoindre l’afrique du nord et quatre jours au Maroc. Les pilotes passeront ensuite un long moment sur les pistes de la Mauritanie où pas moins de 8 jours d’épreuves chronométrées sont prévus pour rejoindre le Sénégal.
Ce sont au total 9273 km dont 5736 de spéciale qui attendent les concurrents. Cela représente tout du même 1500 km de plus que l’édition 2007 qui feront en majorité la part belle au sable et aux dunes.
Au niveau des engagés quatre roues, nous ne devrions pas échapper à un nouveau duel entre les Mitsubishi et les Volkswagen pour qui cette édition 2008 pourrait être celle de la consécration. On retrouvera également les outsiders habituels avec Schlesser ou encore les équipages BMW.
En moto, le rallye devrait se résumer à une lutte entre les pilotes KTM des écuries Repsol et Redbull. A noter qu’au moment de dévoiler le parcours 2008, les officiels du Dakar ont annoncé que le départ de la 31ème édition en 2009 sera une nouvelle donné depuis Lisbonne.
Vidéo du parcours:
Programme:
2 3 – 4 janvier 2008 : Vérifications administratives et techniques pour tous
les concurrents et assistances à Lisbonne (Portugal)
4 janvier 2008 soirée : Briefing Course puis Briefing Assistance
5 – 19 janvier 2008 : Traversée du Portugal, du Maroc, de la Mauritanie, et du
Sénégal.
13 janvier 2008 : Journée de repos à Nouakchott
20 janvier 2008 : Arrivée à Dakar Soirée de remise des prix
Parcours détaillé:
Source: www.Dakar.com
Photo: www.mitsubishi-motors.fr