Apres s’être retiré du capital de Tesla …. Daimler cherche désormais à lui faire concurrence dans le domaine du stockage de l’énergie. Le groupe souhaite en effet commercialiser des batteries domestiques stockant de l’électricité produite par des panneaux solaires pour la redistribuer en heures creuses.
Le créneau pourrait s’avérer on ne peut plus porteur : si l’on en croit le cabinet Roland Berger, le marché des batteries domestiques pourrait représenter un chiffre d’affaires de 3 à 4 milliards d’euros d’ici à 2020. L’objectif pour Daimler est double : certes, profiter de l’essor de ce nouveau marché, mais également démocratiser l’accès aux véhicules électriques. De tels équipements permettront aux particuliers d’être dotés d’infrastructures pour recharger de telles voitures.
Les batteries domestiques de Daimler seront fabriquées par sa filiale Accumotive, laquelle fabrique également ses batteries pour véhicules électriques. Rappelons que, rentré au capital de Tesla en 2009, Daimler a choisi en octobre 2014 de se retirer en cédant l’intégralité de sa participation. Une opération qui lui avait permis de générer un profit de 617 millions d’euros.
Sources : Automobilwoche, Daimler