Daimler va devenir Mercedes-Benz, l’unité Trucks gérée à part

Le début d’une «refonte profonde de l’entreprise», selon Ola Kallenius

Cette décision constitue la première phase d’une «refonte profonde de l’entreprise», a déclaré le patron de Daimler, Ola Kallenius dans un communiqué mercredi.

« Mercedes-Benz Cars & Vans et Daimler Trucks & Buses sont des entreprises différentes avec des groupes de clients, des orientations technologiques et des besoins en capital spécifiques », a-t-il déclaré.

« Dans ce contexte, nous pensons qu’ils seront en mesure de fonctionner le plus efficacement possible en tant qu’entités indépendantes, dotées d’une forte liquidité nette et libérées des contraintes d’une structure de conglomérat », a-t-il ajouté.

Le remaniement de Daimler le plus important de l’ère Kallenius

Le projet de distribuer une majorité de titres Daimler Truck aux actionnaires constitue le remaniement le plus important que le PDG d’Ola Kallenius ait fait depuis qu’il a pris la tête du géant automobile allemand il y a près de deux ans.

Le « spin-off » devrait en effet apaiser les investisseurs qui ont longtemps plaidé en faveur d’une telle décision, invoquant une valorisation obstinément basse du titre du groupe. Alors que Daimler a récemment peaufiné sa structure d’entreprise pour donner plus d’indépendance à ses principales divisions, cette politique a été vue comme une demi-mesure et n’a guère amélioré les choses.

Notre avis, par leblogauto.com

Les analystes semblent considérer qu’il s’agit d’une décision extrêmement positive pour tous les actionnaires, estimant en parallèle qu’une telle stratégie est également dans l’intérêt de tous les salariés de Daimler.

La division camions de Daimler a généré 40,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires (48,3 milliards de dollars) en 2019, selon son rapport annuel. L’entité a vendu 488 521 véhicules dans le monde et a généré 2,46 milliards d’euros de bénéfices avant intérêts et impôts durant la même période.

Sources : Bloomberg, Daimler

(11 commentaires)

    1. VW a aussi fait un spin-off de sa division poids-lourd – Traton Group -. Est-ce pour autant que le groupe l’a revendue?

  1. Si les analystes sont pour, gageons que les employés vont se faire faire « zoom zoom zang dans la Benz Benz Benz »…

  2. DOM… planqué en Hollande… Pourquoi planqué??? Ce n’est pas le cas car c’est officiel alors il n’y a rien de planqué là dedans.

    1. Société de droit néerlandais, Renault-Nissan BV
      Stellantis Naamloze Vennootschap NV
      CNH Industrial NV est une holding de droit néerlandais
      Airbus Siège social Leiden Pays-Bas
      etc etc etc …..
      Oui c’est une planque pour toutes ces entreprises , meme si cela ne plait pas à 100% des actionnaires qui paye l’impot néerlandais sur les dividendes ……
      Les petits actionnaires Franco/italiens ….. ça va leur faire tout drole … à ben ça alors !!!! …. on paie déjà l’impot néerlandais sur les dividendes , avant de payer l’autre ??? j’en rigole ….

    2. Les petits actionnaires de Peugeot et Fiat ont ils été prévenus par courrier qu’ils changeaient de nationalité ??? — aucune info de presse –.
      l’ AG de Stellantis sera surement sur terre Hollandaise.

  3. Et alors si c’est leur choix c’est à eux de décider, aux dernières nouvelles tu fais pas partie des dirigeants du groupe et ce n’est pas la première multinationale à s’expatrier ni la dernière à le faire que cela plaise ou non.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *