Malgré l’engouement pour les véhicules électriques, les constructeurs allemands, japonais et coréens croient encore à l’hydrogène. Les véhicules à pile à combustible sont une pierre angulaire du plan de Toyota pour débarrasser de 90 % des émissions de dioxyde de carbone de ses véhicules d’ici 2050. Le constructeur a notamment lancé la première voiture à pile à combustible, la Mirai en 2015. La Toyota Mirai est la première voiture à hydrogène industrialisée à grande échelle dans le monde. La Mirai est animée par un moteur électrique de 114 kW et 335 Nm. Il ne faut que 4 minutes pour faire le plein et l’autonomie atteint 500 km.
Depuis mars 2016, Honda commercialise la Clarity. Pour rappel, cette berline 5 places est propulsée par un moteur électrique de 130 kW et 300 Nm. Il est alimenté par une batterie lithium-ion, rechargée par une pile à combustible de 103 kW. Deux réservoirs stockent 141 litres d’hydrogène à 70 bars de pression, pour une autonomie totale annoncée à 750 km.
De son côté, Mercedes devrait commercialiser le GLC à pile à combustible au salon de Francfort en septembre 2017. L’autonomie de ce GLC F-Cell serait de 600 km tandis que le temps nécessaire pour faire le plein serait de 3 minutes. Le GLC F-Cell serait proposé à un tarif d’environ 70 000 euros.
Toyota prendra la coprésidence du Conseil de l’Hydrogène au côté d’Air Liquide.
Source : Toyota
Source photo : Toyota