Daimler sur le point de vendre 50% de Smart au chinois Geely

Les choses se précisent pour Smart, la marque détenue par Daimler. Alors que le journal Handelsblatt laissait entendre en début de semaine que le constructeur pourrait prendre une décision concernant sa filiale avant la fin de l’année 2019, et que des négociations étaient en cours avec des partenaires chinois, le Financial Times se veut quant à lui beaucoup plus précis.

Daimler proche de vendre 50 % de Smart à Geely

Citant trois sources proches des discussions, le media anglo-saxon affirme que Daimler serait proche de vendre une participation de 50% de Smart au groupe chinois Geely Automobile.

Selon le Financial Times, l’accord sera confirmé avant le salon automobile de Shanghai, qui se tiendra en avril prochain.

A l’heure actuelle, ni Daimler ni Geely n’ont souhaité commenter l’information.

Daimler : la Chine arrive en force

Rappelons que l’année dernière, la Chine est arrivée en force au sein de Daimler. Le président du constructeur automobile chinois, Li Shufu, a en effet acquis une participation de près de 10%, pour 9 milliards de dollars (8 milliards d’euros), dans le constructeur, devenant le premier actionnaire du groupe allemand.

Un partenariat, seule issue pour Smart ?

Le Handelsblatt indiquait quant à lui en tout début de semaine que Daimler souhaiterait mettre en place un partenariat avec un groupe automobile asiatique. Précisant que cet accord permettrait notamment de réduire les pertes de la marque, le journal ajoutait que le constructeur allemand cherche à s’associer avec un homologue chinois.

Le journal affirmant par ailleurs qu’en cas d’échec sur un accord avec un partenaire, Daimler pourrait décider d’arrêter la production de la marque Smart.

Sources : Reuters, FT, Handelsblatt

(13 commentaires)

    1. La roue tourne SGL, l’Europe devient une naine et si elle se fait manger par l’Asie, ne pas oublier qu’elle l’est également par ses enfants d’outre Atlantique (US). Sur l’échelle de l’histoire, on peut également voir les choses autrement.

  1. Concrètement, en quoi ce partenariat permettra à smart d’aller mieux ? Geely va vendre des smart ? En produire ? Sur la base actuelle partagée avec Renault ? Sur le développement de la prochaine génération ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *