Daimler : suppression de 15 000 emplois ? L’électrique m’a tuer ?

Réduction des charges de personnel supérieure aux 1,4 milliards préalablement annoncés

En novembre dernier, Mercedes, filiale de Daimler avait indiqué qu’il supprimerait au moins 10 000 emplois et réduirait les charges de personnel d’environ 1,4 milliard d’euros (1,5 milliard de dollars) d’ici la fin de 2022. Mais selon Handelsblatt, ce chiffre serait considérablement dépassé.

Le journal ajoute que Daimler prévoit d’annoncer l’augmentation de ces mesures d’économie pour le moins drastiques lors de sa conférence de presse annuelle de mardi 11 février.

Daimler va réduire ses investissements

Handelsblatt ajoute que le PDG de Daimler, Ola Kallenius, devrait également annoncer une réduction des investissements dans des projets non rentables et ne faisant pas partie du cœur de l’activité.

Coupes sombres dans les modèles

Plus encore, le journal indique que Daimler va réduire sa gamme de produits. Les versions cabriolet et coupé de la berline haut de gamme de Mercedes, la classe S, seront supprimées et l’avenir de la classe B est incertain, déclare ainsi Handelsblatt.

Mercedes a d’ores et déjà annoncé qu’il mettrait fin à la production du pick-up Classe X en mai 2020. 

Un porte-parole de Daimler a pour l’heure de refuser de commenter l’article du Handelsblatt.

Notre avis, par leblogauto.com

Daimler sur une très mauvaise pente ? Ou du moins, forts vents contraires à venir ? Entre réduction des charges de personnel et baisse des investissements, cela n’augure rien de bon ….

La transition vers les nouveaux types de motorisation risque de faire des dégâts sur son passage ….

Alors que Tesla frappe à la porte de l’Europe et de l’Allemagne via l’implantation d’une nouvelle Gigafactory, Daimler pourrait ne pas être à la hauteur pour pouvoir relever de front le défi du jeune constructeur de véhicules électriques. D’autant  plus que les ventes de la Mercedes EQC, initialement vue comme une « Tesla Killer » ne décollent absolument pas.  Au contraire, à défaut de « killer » Tesla, Daimler pourrait-il bientôt déclarer que l’électrique l’a tuer ?

(82 commentaires)

    1. oui, j’ai rajouté …. pour une meilleure compréhension …. et éviter d’être soupçonnée de fautes d’orthographes non volontaires 😉

  1. Ça me paraît bien prématuré de dire ça en 2020… 2025 éventuellement.
    Car si l’on vire 15 000 emplois, il y a environ 30 000 emplois pour les VE et les batteries à créer, sauf si l’on va chercher le tout en Asie.

    1. L’assemblage de batteries ou de moteurs electriques est extremement automatise, ou s’automatise beaucoup plus facilement que l’assemblage d’un moteur thermique ou d’une boite de vitesse.
      Il y a clairement moins d’heures de main d’oeuvre pour le groupe motopropulseur + stockage d’energie sur un BEV vs un vehicule qui tourne a l’or noir. Et ce que l’on fabrique sur place ou en asie.
      Apres, vu les volumes de ventes de BEV chez mercedes, ca sent tout de meme l’entourloupe cette reduction d’effectif…

      1. Ayant eu l’occasion de visiter l’usine SEW de Haguenau, l’automatisation y est très poussée, mais il reste quand même pas mal d’opérations de finalisation, notamment du bobinage, qui ont besoin de doigts de fées, pour que le moteur fonctionne.

      2. « Apres, vu les volumes de ventes de BEV chez mercedes »
        @Alphasyrius, il ne faut pas oublier que cela passe par l’entonnoir des batteries coréennes !
        Donc la demande est bien supérieure à l’offre actuelle !
        Peut-être que Mercedes en vendrait X 10 plus ?

    2. Il me semble qu’actuellement les batteries sont essentiellement asiatiques. Avec l’Airbus accu, difficile de croire à 30.000 jobs pour une construction robotisée forcément. Pour le recyclage, c’est autre chose évidemment.

      Je crois aussi à une part d’occasion qui fait le larron quoique assembler un moteur à un accu et une connectique facile, c’est pas bien contraignant. A considérer les installateurs de bornes électriques mais à la diminution des livreurs pétroliers, on doit être perdant aussi.

      1. Désolé mais non, pour la Smart électrique, Daimler à eut un mal de chien à faire fonctionner leur moteur et la batterie ensemble, à l’époque, ils ont perdu plusieurs mois…

  2. « Les versions cabriolet et coupé de la berline haut de gamme de Mercedes, la classe S, seront supprimées »
    Qu’est-ce qui va différencier la gamme Mercedes d’un bon généraliste, s’ils font cela ?
    Déjà que l’on était en droit de se poser la question si la Classe A était encore du premium…

    1. qd meme la classe S reste mais en berline. par contre la classe A c’est comme la serie 1 et surtout l’A1 c’est top haut de gamme, question de prix aussi

      1. Pardon, j’avais mal compris surtout mal lu… Mercedes sans la Classe S, c’était gros… La fin des haricots.
        Merci @FG5 🙂

    2. L’information, qui vient d’un journal allemand, stipulait l’arrêt probable du programme de Mercedes AMG Petronas.. on connait maintenant le démenti ….cette source comme je l’ai déjà dit ne doit pas être prise comme crédible . Merci .

    1. Mercedes comme d’autres n’a pas compris que leurs véhicules électriques ne se vendront pas en l’absence de bornes de recharge fiables et réparties sur tout le territoire.

      Vu l’agenda de mon PDG qui roule en classe S je le voit mal passer du temps à rechercher une borne, en espérant qu’elle fonctionne, quand il fait un A/R de 400 ou 500 km dans la journée majoritairement par l’autoroute.

      Par contre il envisage la Tesla …..

      1. Mercedes est affiliée aux système Ionity a 0,29 €KWH sans abonnement … et lEQC a un logiciel de plan de route precis recharge, sur chaque destination. L électrique au développement actuel se réserve à l’urbain et periurbain . L’autonomie à 135 km/h, même d’une Tesla LR, est incore largement insuffisante et inappropriée au longs trajets rapides .

        1. une tesla model 3 LR fait plus de 100km/h de moyenne sur longs parcours. La différence avec une thermique est ténue, surtout si votre vessie n’a pas une très grande capacité

  3. L’ électrique réponds à un problème qui ne se pose plus pour les voitures neuves . La question des émissions polluantes des thermiques est réglée avec euro 6d . Pour le C02, le problème est déplacé ,notamment en Allemagne ou l’électricité est produit avec du charbon . Rouler en électricique en Allemagne n’a aucun sens n’yaucun intérêt. De plus Tesla qui semble être votre modèle, est à peine rentable et n’est pas à l’abri ,comme la filière électrique ,de potentiels désaveux de l’opinion, suite à un incident nucléaire par exemple… De même, que d’éventuels problèmes et scandales de santés publiques dû aux émissions électromagnétiques, par exemple !

    1. si la question de la pollution est réglée en euro6d, pourquoi le pot d’échappement n’est-il pas au milieu du volant?

      1. Parce-que que le co2 est toxique en milieu clos et qu’il remplace lO2 . le même co2 que vous relâchez en respirant dans un sac plastique. ..

    2. Il faudrait peut-être arrêter avec cette rumeur que l’Allemagne ne produit son électricité qu’a base de charbon, non? Ils sont quasiment a moitié renouvelable
      https://www.cleanenergywire.org/news/renewables-hit-record-germany-h1-2019-outlook-uncertain
      https://www.cleanenergywire.org/factsheets/germanys-energy-consumption-and-power-mix-charts

      Ensuite les émissions polluantes, même en 6d c’est quand même pas zero. Et que se passe-t-il quand la voiture vieillit (une voiture vieille de 10 ans passe-t-elle encore la moindre norme) ou qu’on est hors cycle d’homologation (elle donnent quoi les émissions a pleine charge?)

      Une fois pour toute, il est temps qu’on apprenne a vivre sans brûler tout ce qui nous tombe sous la main…

      1. Halte au délire: le CO2 n’est pas un polluant et le transport auto ne représente que 15 % de ce dioxyde de carbone rejeté par n’importe quel humain !…

        1. En faible quantité dans l’atmosphere, c’est un gaz a effet de serre. L’augmentation ultra-rapide de sa concentration, du aux activitiés humaines de ces 150 dernieres années entraine un boulversement climatique aux conséquences tres imprévisible. Ca, ce sont les faits.
          En grande quantité, oui le CO2 est toxique pour l’homme car il prend la place de l’oxygene…

          1. Le CO2 est il toxique pour l’homme?
            Sauf à mettre le pot d’échappement dans l’habitacle, ou à entrer dans une cheminée en fonctionnement, sinon le taux de CO2 est insuffisant pour tuer l’homme. Le CO2 dans l’atmosphère n’est pas mortel pour l’homme. On est sauvé. Ouf. Il est seulement un gaz à effet de serre…

            https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/24750/reader/reader.html#!preferred/1/package/24750/pub/35585/page/6
            Le trichlorofluoromethane, plus connu sous le nom de fréon ou CFC, sauf à être contact direct à forte dose, n’est pas très dangereux non plus pour l’homme. On en a produit et utilisé pendant des dizaines d’années et il n’y a pas eu des milliers de morts chez les ouvriers et citoyens lambda. On est sauvé. Ouf. Le CFC est seulement un gaz qui détruit la couche d’ozone….

            Le soucis une fois la couche d’ozone détruite, c’est qu’on est moins protégée contre les rayons UV à haute énergie en provenance du soleil. On va tous se taper un cancer de la peau et en crever. Le CFC n’est pas très dangereux pour l’homme directement. Mais indirectement, il est aussi mortel que le cyanure…

            Idem pour le CO2. Dans l’atmosphère, il n’a jamais tué personne directement. Il est juste un gaz à effet de serre. Cela perturbe le climat, réchauffement climatique. On va subir davantage de sècheresse, de pluie diluvienne. On va voir des maladies tropicales venir s’installer chez nous, puisqu’il y fait désormais plus chaud. Chikungunya. Zika. Paludisme… Et puis aussi, les canicules seront désormais choses habituelles…
            Alors non, le CO2 n’est pas un gaz toxique, mortel. Directement, il n’a jamais tué personne dans des conditions normales. Mais qu’en est il indirectement???

            http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMEve?codeEve=1082

            Dans 50 ans, je serai surement mort. Peut-être même avant cela. Mais qu’en sera t il pour ceux qui seront encore là, vivant avec un réchauffement climatique, avec ses quelques avantages et ses nombreux inconvénients…

          2. Parlons du méthane si on évoque la mort 😉

            Bien plus dangereux pour l’effet de serre

          3. « Ca, ce sont les faits. »
            Non pas des faits, une probabilité, une hypothèse, une supposition ou une croyance.. et pour une part un business. Tout cela est respectable mais…
            Si le réchauffement climatique se mesure, le reste n’est pas démontré

          4. @Xavier: trouvez moi un scientifique crédible, qui publie dans des revues scientifiques et dont les travaux ne sont pas financé par Exxon qui propose une autre théorie valable…

          5. Sinon il y a aussi le déplacement du pôle magnétique qui est raccord avec les modifications climatiques. L’un n’exclut pas l’autre comme l’influence majeure de l’industrialisation des anciens pays émergents et la surpopulation….

          6. @Sylver la science, est basée sur les preuves et le scientifique s’exprime sur la base de ces preuves. De là, on peut parler de faits.
            Par ailleurs, il y a de nombreux scientifiques qui expriment des avis, des pronostics, des hypothèses et établissent des rapports sur le réchauffement.

    3. @Grég : J’ai moult fois mis ici les calculs de CO2/km d’un VEB, même chargé en Allemagne, et même en majorant le CO2 de la création de la batterie, tout en ignorant le CO2 économisé par la seconde vie de cette batterie.
      Même en Allemagne, en prenant les pachydermes électriques de 2,4 tonnes, on émet moins de CO2 sur la vie de la voiture (et ce, très rapidement) qu’avec un équivalent thermique.

      « scandales de santés publiques dû aux émissions électromagnétiques, par exemple ! » >> Lesquels ? Les lignes THT et UHT rayonnent en effet, mais tellement « peu » qu’à la hauteur où elle sont, et vu le périmètre « de sécurité » dont elle dispose, leur rayonnement n’influe pas sur vous. Et que l’on est 1 million de VEB en France ou aucun ne changera guère la production électrique et donc le supposé rayonnement électro-magnétique. 🙂

      Sinon, savez-vous que votre propre corps émet un rayonnement électro-magnétique ? Attention de ne pas trop vous approcher des gens 😉

      1. Le Bilan CO2… Mon Cayenne Turbo est neutre en Carbone pour 50 à 70€par an (Programme BP Neutral)… Si il n’y a que le CO2, pas la peine d’en faire des tonnes (5 à 7€ la tonne pour compenser le CO2)
        🙂

      2. Les nombreux cas d’ éleveurs témoignant d’importants problèmes de surmortalités de leurs cheptels proche des THT , contredisent magistralement ce discours. ..

        1. Vous parlez de supposés pbm avec les THT enterrées…ne confondez pas tout.
          Ou sourcez vos propos 😉
          Allez, je vous donne un peu de lecture : https://www.senat.fr/rap/r09-506/r09-50648.html
          Dans tous les cas étudiés, ce n’est pas le champ électromagnétique le pbm mais des masses non mises (pas de terre), ou des réactions chimiques.
          Mais bon, vous pouvez balayer d’un revers de mains les études dans le monde. Vous ne seriez pas le premier.

          Je me demande…comment vous faites chez vous sans électricité pour poster un commentaire ? Et sans box…
          Ou comment vous faites pour votre téléphone ? Ah suis-je bête pas d’électricité.
          Donc pas de télé qui rayonne, pas de micro-onde, ni de plaque électrique, ni de radiateur électrique, ni de grille-pain, d’ampoules, etc.
          Et pas de voiture non plus (vilaine électricité qui court partout dans la voiture et génère des champs électro-magnétiques).
          Sans même parler de vivre sur une planète qui génère un champ magnétique dans lequel on baigne totalement.

          1. @Grég : c’est quoi le rapport avec la discussion que l’on avait ?
            C’est votre seule réponse à des arguments sourcés ? Ok je vois le niveau.

        2. https://cdn-s-www.republicain-lorrain.fr/images/00C3E892-E26A-4D0A-B0D6-409CB0F331D7/NW_raw/edf-ouvre-a-la-visite-une-soixantaine-de-sites-de-production-d-electricite-en-france-dont-la-centrale-de-cattenom-photo-rl-philippe-neu-1557246206.jpg

          une centrale élect, ce sont des très gros alternateur, de la moyenne tension, des transfo, de la très haute tension et des lignes électriques pour alimenter les consommateurs un peu plus loin

          si les problèmes électro étaient vraiment néfastes, alors on aurait déjà constaté une surmortalité parmi les employés de ces centrales électriques.

          On peut admettre qu’un pays puisse imposer une chape de plomb sur les problèmes sanitaires causés par les phénomènes électromagnétiques dans les centrales électriques. La presse est muselée. On ne dit rien. Silence sur le sujet….
          Le soucis est qu’on trouve des centrales électriques dans tous les pays du monde. Ce serait extraordinaire que tous les pays imposeraient un silence absolu sur le problème de surmortalité des employés dans les centrales élect à cause de l’électromagnétisme…

    4. un enfant de moins sur Terre équivaut à une réduction d’émission de CO2 égale au recyclage de déchets par 700 adolescents pendant le reste de leur vie. 

      1. C’est clair : la démographie galopante de certains continents (indiens et africains) va continuer à augmenter le fameux CO2. D’ailleurs de nombreux pays africains commencent à s’y intéresser aujourd’hui afin de limiter leur propre démographie en vue d’augmenter leur PIB.

        1. C’est vrai que la démographie de certains pays reste un problème mais le plus grand problème il ne faut pas le chercher ailleurs : c’est la surconsommation des pays développés particulièrement les pays occidentaux. Cela ne change rien si on est peu nombreux mais qu’on consomme plus que des milliards. Donc balayer devant chez soi d’abord

        2. C’est totalement vrai que la démographie de certains pays pose problème !
          La Chine, fait moins d’enfants et fait des efforts énormes sur la pollution.
          L’Inde, le problème reste entier, que cela soit la natalité (ils commencent par prendre conscience) comme pour la pollution.
          … Mais que faire ?
          Souhaiter une 3ème guerre mondiale ? Appeler au génocide ?
          En attendant, il faut que l’on fasse tous des efforts et arrêter de vivre dans le déni, je pollue 10 x plus qu’un Africain @Grég et @zitra aussi…
          Alors les efforts, c’est pour tout le monde… Pas que moi ou @christophe ou @wizz ou @Thibaut 😉

    5. Un protocole scientifique ayant comme base ,2 modèles de véhicules ? Représentatif sur quelles donnée vérifiées , reproductibles et constantes ? Qui vérifie le protocole du protocole ? On peut optenire moultes données et résultats contradictoires avec une » étude » de ce type.

      1. Et le réchauffement planétaire qui colporte son cortège de catastrophes climatiques… C’est du délire d’écolo !?
        C’est confortable de vivre dans le déni !

  4. Il n’y a aucune informations crédibles sur le non remplacement de S coupés et cabriolets … ce ne sont que supputations dû a l’absence d images de prototypes tournants … notez qu’il n’y en pas non plus d avantage d infos sur le C coupé et cabriolets peut susceptible de ne pas être reconduits !

  5. Je rajouterais. Que cette marche forcée vers l’électrique en oubliant toutes les potentielles alternatives . N’est qu’une lubi de technocrates incompétent de l’UE, après leurs « cacas nerveux » de démagogie en surenchères « écolo-électoraliste » , suite du diesel gate WV!

    1. : le VE n’enthousiasme ni les foules ni les constructeurs. « Si par un coup de baguette magique, on nous disait “on vous fait confiance, il n’y aura pas de pénalités et d’amendes sur le CO2”, 90 % des constructeurs arrêteraient l’électrification… », a ainsi déclaré Didier Leroy, vice-président de Toyota, aux Échos.

    2. Nuance, le VE n’enthousiasme ni les grincheux ni les capitalistes… Personne ne force les constructeurs vers l’électrique, libre a eux de sortir le moteur a eau et a poudre de perlin-pin-pin ou la voiture des flintstones… Tout ce qu’on veut c’est zero NOx et autre PM et moins de CO2 donc moins de cancer, d’asthmatique et de dérèglement climatiques. Simple, non?

  6. c’est sur : en tesla on entre la destination, on sait à quelle heure on arrivera et où et combien de temps on devra charger. Apparement les BAM ne l’ont pas encore intégré. Tesla a réellement un boulevard devant lui

    1. ils ont pas compris un truc qui existe depuis 2012 ? = faut les virer.
      on voit bien que le pb c’est pas le gars sur la ligne de prod mais les BigBoss.

    1. C’est un article à charge contre Mercedes : en fait les coupés et cabriolets classe S ne représentent qu’une proportion infinitésimale des ventes, la classe B est un monospace dans une catégorie en pleine déconfiture pour tous les constructeurs, et le pick-up classé X est une vaste blague made in Renault-Nissan !…
      Dons rien ne change pour Mercedes, et la recherche sur l’électrique et l’hybride rechargeable (beaucoup plus crédible) va continuer.
      A savoir que 2019 a été une année record pour l’Etoile, avec des ventes en hausse pour la neuvième année consécutive !
      Et les modèles EQ vont bientôt arriver, notamment l’EQA fabriqué en France (Lorraine) pour décembre 2020 !
      Donc bonne chance au numéro 1 européen des premiums face aux Américains.

      1. Rendez nous les CL .si bm y arrive avec sa série 8, l étoile doit persévérer dans la lignée des 560 sec, et autres 65 alg

      2. Les S coupé et cabriolet sont des véhicules importants pour Daimler, en tant que porteur d’image « grand luxe  » .La nouvelle SL 2022 poutrait éventuellement remplacer les coupes et cabriolet S du fait de sa structure 2 +2 … mais elle ne peut pas servir de base pour Maybach . . L ultra luxe de Daimler à besoin d abitabilité et de confort ultime . Il y aura donc un coupé et cabriolet Maybach ! O Källenus ne veut pas faire d’impasse sur l ultra luxe .

    2. Oui @amiral_sub
      Il faut toujours trouver un coupable, parfois une ethnie, parfois une religion, là un mode de propulsion moins polluante, mais pas soutenu par les lobbies pétroliers.
      C’est sûr, le coupable depuis 100 ans, c’est la VE …Pas la pauvre VT 😉

      Allez en prime un petit Dessous des cartes sur le train dans le monde et la concurrence des VT dès les années 50
      Le Dessous des cartes – Le train : transport d’avenir
      https://www.arte.tv/fr/videos/091146-004-A/le-dessous-des-cartes-le-train-transport-d-avenir/

    3. « Il faut toujours trouver un coupable, parfois une ethnie, parfois une religion, là un mode de propulsion moins polluante » c’est tellement vrai. C’est d’ailleurs toi qui avait inventé le terme de racisme anti-VE. On le lit ici même dans les commentaires

  7. La réalité tel que les pros la voient et la quantifient , hors de la vision des idéologues du microcosme
    média urbain , ditirembique, pro électrique, exaltés et aveuglés…

    . « le VE n’enthousiasme ni les foules ni les constructeurs. « Si par un coup de baguette magique, on nous disait “on vous fait confiance, il n’y aura pas de pénalités et d’amendes sur le CO2”, 90 % des constructeurs arrêteraient l’électrification… », a ainsi déclaré Didier Leroy, vice-président de Toyota, aux Échos.

  8. afin de reduire le cout des charges de personnel, Les gens du board vont reduire leur salaire de 50% et out les bonus et prime pour les 5 prochaines années..

  9. Daimler (et les autres allemands) prend des cours chez PSA ?
    Réduction de postes, resserrement de la gamme, concentration sur le cœur de métier…

  10. Attendez, mais c’est quoi cet article? Ce torchon? Depuis quand LBA cherche à faire du sensationnel en tordant la vérité dans tous les sens pour la faire paraitre plus grave/intéressante qu’elle ne l’est? Je suis très déçu. Je viens ici pour éviter du Caradisiac et autre Auto Plus.

    – « suppression de la S Coupé et Cab ». Mais arrivée en 2022 de la SL qui servira de remplaçante et d’image. Rien de grave, rien de dramatique, c’est juste purement stratégique et logique. Aussi, AUCUNE info sérieuse à ce sujet, pas de source. C’est de la pure spéculation.
    – « suppression du pick up X ». J’ai presque envie de dire, « heureusement ». C’était prévu depuis bien longtemps. Ce pick up est un échec, et Renault sera bien d’accord. Rien à signaler ici non plus, donc.
    – « suppression de la classe B ». Segment tout entier à l’agonie, tout juste en réanimation. C’est logique, dans un contexte où il faut bien sûr couper dans le gras. Rien à signer ici non plus, rien d’alarmant.

    – « Daimler sur une très mauvaise pente ». Nous y voila. Créons du drame, ça fera des visites et fera tourner nos pubs!
    En même temps, Daimler a annoncé des ventes records. Mercedes est toujours bien devant dans le premium. 3.3 Millions de voitures vendues. Revenus du groupe en hausse de 173 millions d’euros.
    Alors oui, l’EBIT et le free cash flow sont en baisse. C’était annoncé depuis de nombreux mois. Et ce pour augmenter la R&D dans l’autonomie et l’électrique. Sans surprise, donc. Qui d’autre fait de même? A peu de chose près… tout le monde.
    En effet, l’EQC n’est pas un carton. Ne pas oublier de très graves problèmes d’approvisionnement des batteries n’aidant pas et annulant beaucoup de commandes. Mais même sans ça, ce ne serait pas dingue.
    N’oublions pas que EQA, EQS et EQE sont à priori dans les tiroirs, et que Mercedes est tout simplement la marque proposant le plus grand nombre de motorisations hybrides du marché.
    Ah mais ça, ça rendrait cet article objectif et n’irait pas dans le sens de l’article à charge. Du coup, chut !

    1. A l’occasion de la publication de ses comptes annuels, Daimler fait part d’un dividende en forte baisse à 0,90 euro par action au titre de 2019, contre 3,25 euros précédemment, et alors que les analystes l’attendaient entre un et deux euros selon Aurel BGC.

      Le constructeur automobile -détenteur de Mercedes-Benz- affiche au titre de l’exercice écoulé un bénéfice net presque divisé par trois à 2,7 milliards d’euros pour un profit opérationnel confirmé à 4,3 milliards, en baisse de 61% par rapport à 2018.

      L’Allemand a vu ses revenus annuels de 3% à 172,7 milliards d’euros, pour des livraisons en volume à peu près stables à 3,34 millions de véhicules. Il confirme viser pour 2020 un profit opérationnel ‘significativement supérieur’ à celui de 2019.

    2. STUTTGART (Reuters) – Daimler a annoncé mardi une forte baisse de son dividende après une réduction de plus de moitié de son bénéfice en 2019, qui s’apparente à un nouvel avertissement sur résultats pour le groupe automobile allemand.
      Le bénéfice net de Daimler, pénalisé par des charges de restructuration, est tombé à 2,7 milliards d’euros l’an dernier contre 7,6 milliards en 2018 malgré des ventes record de Mercedes, qui a conservé son statut de plus grande marque mondiale de voitures haut de gamme.

      Le constructeur va proposer un dividende de 0,90 euro par action au titre de 2019 contre 3,25 euros lors de l’exercice précédent.

    3. encore un qui confond chiffre d’affaires et bénéfices …. la connaissance de l’économie c’est comme la confiture … le torchon brûle entre vous et la finance ! 😉

      1. « Group unit sales remained stable at more than 3.3 million vehicles and Group revenue rose slightly to almost 173 billion euros. However, both our Group EBIT of 4.3 billion euros and our free cash flow of 1.4 billion euros were significantly below the prior year’s levels.  »
        Sur le site de Daimler lui même.

        Encore une qui confond groupe, marque, chiffre d’affaires, bénéfices brut, bénéfices net, EBIT, free cash flow…

        Le bénéfice net que vous agitez dans tous les sens, ne représente pas le succès commercial du groupe, mais sa santé financière, impactée par des investissements diverses (et amendes…)

        Donc, conclusion (que vous confirmez vous même, maladroitement), c’est que oui, les volumes sont là (« mercedes vend ») et records, la rentabilité unitaire est là (la rentabilité du groupe), mais les coûts astronomiques (amendes, R&D), soit une rentabilité nette en baisse (idem EBIT et free cash flow). Ce qui, comme je le disais, avait été annoncé il y a belle lurette.
        Forcément, si on ne suit que de loin l’actualité auto, ça, on peut le rater. Et si en plus on ne fait que survoler en terme de « connaissance de l’économie », ça n’est pas terrible.
        Je peux vous recommander mes formations/diplômes en économie si vous voulez.

    4. A ma propre charge : « Revenus du groupe en hausse de 173 millions d’euros. »
      Correction « Revenus du groupe en hausse, à 173 millions d’euros. »
      Hausse de 3%, pour atteindre les 173 millions. Pas 173 de hausse, évidemment.

      Je parle de revenus, qui est plus un abus de langage qu’autre chose, je dois bien l’admettre. Revenus à opposer aux bénéfices, aussi appelés chiffre d’affaires (à ma défense, je bosse de l’étranger; je ne parle presque jamais français, et en anglais, « revenus » = « turnover » = « chiffre d’affaires »).
      La formulation est plus qu’ambiguës.

      Cela ne change pas le fond: rentabilité unitaire excellente, volumes en hausse, premier du premium, très large et profonde offre hybride, et rentabilité nette en baisse comme annoncé, pour des raisons attendues (investissements et amendes). Aucune surprise. Rien d’alarmant.

      1. même Daimler fait du Daimler bashing 😉 —->
        Le PDG Ola Kallenius a déclaré que la restructuration de la division camionnettes donnerait des résultats cette année, mais a averti que les opérations de voitures particulières de Daimler devaient faire face à des années difficiles.

        « Nous allons restaurer la santé financière de cette entreprise et prendre les mesures que nous devons prendre pour nous remettre sur la bonne voie », a déclaré Kallenius. « Oui, cela prendra du temps sur certains des problèmes. Il n’y a pas de solution rapide. »

  11. on est d’accord sur ce point : je ne parle pas de résultats commerciaux mais bien de santé financière , peut etre une nouvelle approche sur LBA ?

  12. Le directoire parle « d’ ajustements de portefeuille de modèles et de la poursuite de la mise en œuvre des stratégies de plate-forme »
    Cela correspond au X class ,SLC,… aucunement aux classe B et coupés cab C218 S,que vous reprenez de l’article de supputation Georg Kacher !

  13. -monsieur mwouais, il y a sècheresse et il est interdit d’arroser son jardin
    -meuhhhh, et l’agriculteur là-bas, lui aussi arrose ses cultures…

    Mentalité très française…
    L’un n’empêche pas l’autre. Mais ce n’est pas parce qu’il y a l’autre qu’on ne doit pas interdire l’un.

    (ps: le méthane non plus n’est pas mortel à 400ppm, ni à 1000ppm…)

    1. @Wizz : mon discours est toujours le même (c’est ce qui m’est reproché) :
      Réduire les émissions en visant l’efficacité donc là où c’est le plus potentiellement avantageux (habitations, flux transports marchandises, industries, zones hors Europe) sans écarter une vision sur ce qu’on peut faire marginalement aussi.

      Donc GWP 20 du méthane est 72 fois pire que le CO2.

      De plus, ma remarque sur le méthane était en réaction à ta durée de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *