Daimler se lance à son tour dans la fibre de carbone en masse

Sur la base de l’accord signé avec Toray en mars dernier, Daimler va établir une co-entreprise ayant pour but de produire et commercialiser des pièces en fibre de carbone. Ce qui est nouveau, c’est qu’il s’agit à présent d’envisager la production en masse…

BMW a montré la voie, et Daimler ne compte pas se laisser distancer sur le sujet crucial de l’allègement des véhicules, avec à la clé des bénéfices notables en matière de consommation énergétique. La nouvelle co-entreprise, implanté à Esslingen en Allemagne, aura donc pour but de produire des picèes en fibre de carbone en utilisant le nouveau procédé mis au point par Toray, et dénommé Short Cycle Resin Transfer Molding (Moulage par Transfert de Résine en Cycle Court.

Par rapport à l’accord précédent le discours a quelque peu évolué, puisqu’il intègre à présent le notion de production en masse. Daimler s’est en effet fixé pour objectif de réduire de 10% la masse de la structure de ses véhicules sur les nouvelles générations par rapport aux modèles remplacés. Ceci dans l’objectif de réduire la consommation énergétique (carburant fossile ou électricité).

De son côté, Toray, numéro un mondial de la fibre de carbone, a identifié le secteur automobile comme le plus prometteur pour le développement de son activité dans les années à venir.

Les premières pièces issues de la coopération seront implantées dans un modèle qui entrera en production en 2012. On peut supposer qu’il s’agira du nouveau roadster SL.

Source : Daimler

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *