Jusqu’à présent réservée à des applications en très petite série, la fibre de carbone fait peu à peu son chemin vers une production à plus grande échelle. Ainsi, après BMW, c’est au tour de Daimler de s’engager dans cette voie, avec toutefois des objectifs bien différents.
Après les accords entre BMW et SGL dans le cadre du projet MegaCity, Daimler a lui aussi choisi un partenaire pour développer des pièces en fibre de carbone pour sa production. Le constructeur allemand s’est tourné vers le japonais Toray, numéro un du secteur avec 34% de part de marché dans le monde.
Dans le cadre de cette nouvelle association, les deux entreprises développeront des pièces en fibre de carbone qui seront produites en France, dans l’usine dont dispose Toray. Selon le porte parole du fabricant, ces pièces sont destinées à la prochaine génération de roadster SL, prévue pour 2012. Un cadre de production qui est donc très différent de celui de BMW qui compte utiliser ce matériau à plus grande échelle dans une véhicule à vocation plus économique que l’onéreux roadster souabe.
C’est la première fois que Toray fournira des pièces automobiles. Jusqu’à présent, les différents constructeurs qui ont fait appel à ses services ont fabriqué eux-mêmes les pièces à partir des toiles brutes. Le secteur automobile est marginal dans le chiffre d’affaire du groupe, puisqu’il a représenté l’an dernier moins de 1%.
Source : Toray
Lire aussi :