Après avoir tiré un trait définitif sur ses 19,9 % restants au capital de Chrysler, Daimler la maison mère de Mercedes avance une perte trimestrielle de 1,28 milliard d’euros soit un résultat pire que ce que les analystes du secteur avaient envisagé. A titre de comparaison, le premier trimestre de l’année 2008 s’était soldé par un bilan diamétralement opposé avec un bénéfice de 1,33 milliard d’euros.
Alors que les analystes tablaient sur une perte approximative de 950 millions d’euros, le bilan officialisé par Daimler montre un résultat plus douloureux et une perte trimestrielle de 1,43 milliard d’euros.
Le chiffre d’affaires a pour sa part dévissé de 25 % reculant à 18,7 milliards d’euros sur la même période. Selon le groupe allemand, ces mauvais résultats seraient directement liés à la chute des ventes des véhicules utilitaires et particuliers du groupe. En effet, toujours à la clôture de ce premier trimestre, les ventes ont chuté de 34 % pour atteindre 332 000 unités.
L’avenir ne laisse pas présager d’améliorations, bien au contraire. Le groupe dirigé par Dieter Zetsche craint des ventes sur l’ensemble de l’année 2009 en très net recul par rapport à 2008. En un peu plus clair ? « Un deuxième trimestre nettement négatif« , peut-on lire sur le communiqué de presse.
A lire également. Daimler/Chrysler : Daimler renonce et Ventes du groupe Mercedes en mars : – 16,2 %.
A voir également. Galerie Mercedes CL500 « 100 years of trademark ».
Source : Mercedes.