A l’instar des autres grands constructeurs et notamment de l’alliance Renault-Nissan, Daimler a annoncé l’ouverture d’un centre de recherche et développement en Israël, à Tel-Aviv. Prioritairement destiné aux développements technologiques des véhicules du futur de Mercedes, il coopérera plus largement avec les start-up locales.
Le centre sera dirigé en Israël par Adi Ofek, une israélienne ayant une solide expérience de gestion internationale. Il sera intégré au système central de recherche et de développement de Daimler, qui dispose d’entités situés principalement aux États-Unis, en Allemagne, en Inde et en Chine.
Sajjad Khan, vice-président du département automobile et mobilité numérique chez Daimler AG, a précisé que le centre de développement israélien s’occupera de tout ce qui concerne les services mobiles et digitalisation. Outre le développement et l’expérimentation de divers projets, le groupe souhaite maintenir des partenariats stratégiques avec les universités et les entreprises technologiques locales.
Daimler rejoint ainsi d’autres entreprises qui ont récemment investi en Israël. General Motors a ainsi ouvert un centre de développement à Herzlya en 2010. En mai 2016, Volkswagen y a investi 300 millions de dollars et détient environ 40% de la société cybernétique CyMotive de Yuval Diskin. Ford a également récemment investi des dizaines de millions de dollars en Israël dans la société Saips.
En juin dernier, l’Alliance Renault Nissan a annoncé l’ouverture d’une nouvelle antenne de recherche, également à Tel-Aviv. Un choix justifié par le fait que « Israël se situe dans le top 5 des écosystèmes favorables pour les start ups qui incluent notamment des structures de recherche universitaires tout aussi reconnues ».
Sources : JournalAuto.com, Presse israélienne, themarker.com, Renault
Crédit Photo : Mercedes