Daimler devrait remanier son conseil de surveillance, à l’occasion d’élections qui se dérouleront le 9 avril 2014, Bernd Pischetsrieder, l’ancien président du groupe BMW, serait bien placé pour y figurer si l’on en croit le journal allemand Handelsblatt.
Selon Reuters, le nouveau président du directoire de Siemens, Joe Kaeser, et Bernd Bohr, ancien patron de la division automobile de Robert Bosch pourraient également obtenir des sièges. Les trois dirigeants, importantes personnalités de l’industrie allemande, devraient alors remplacer le cas échéant Gerard Kleisterlee, ancien directeur général de Philips, Lloyd Trotter, ancien de General Electric, et l’ex-numéro un de Dresdner Bank Bernhard Walter, lesquels arrivent tous trois au terme de leur mandat. Les actionnaires de Daimler seront appelés à se prononcer sur ces nominations lors de l’assemblée générale du 9 avril prochain.
Après avoir quitté le groupe BMW, en 1999, Bernd Pischetsrieder a par la suite pris la tête de Seat, puis devient membre du conseil d’administration du groupe VW, responsable de la gestion de la qualité entre 2000-2002. En 2002, il succèdait à Ferdinand Piech en tant que PDG du groupe VW, tandis que ce dernier quittait la direction opérationnelle de Volkswagen pour devenir président du conseil de surveillance du groupe. Mais Pieschetsrieder trouvait rapidement que sa marge de manoeuvre était limitée, le patriarche n’entendant pas lui laisser la bride sur le cou, et quittait brutalement le groupe in 2006 sur fond de conflit de personnalité avec Piech. Il était remplacé alors par Martin Winterkorn, lequel dirige toujours le groupe. En rejoignant Daimler, Bernd Pischetsrider complètera son tour de l’industrie automobile allemande : BMW, VW puis Mercedes.
Sources : Reuters, Handelsblatt
Crédit Photo : Daimler