Daimler : le plan d’austérite pourrait éliminer des plateformes Mercedes

Mercedes-Benz a d’ores et déjà annoncé le lancement d’un vaste plan de réduction des coûts afin de dégager des disponibilités pour développer et produire des véhicules électriques et autonomes. Mais désormais les choses se précisent. Et seraient loin de faire la part belle à Mercedes. De sérieuses coupes sombres sont à prévoir.

Rationalisation du porte-feuille

Markus Schaefer, membre du conseil d’administration de Daimler vient ainsi de déclarer qu’une des prochaines étapes du plan pourrait être d’éliminer des familles de moteurs et des plates-formes entières.

« Nous allons revoir notre gamme actuelle et l’idée est de rationaliser le portefeuille », a déclaré Schaefer lors d’une conférence téléphonique mardi.

Les mesures de réduction des coûts chez Daimler pourraient voir l’entreprise réduire les nombreuses variantes de véhicules Mercedes ainsi que des plates-formes et des groupes motopropulseurs entiers, a encore précisé Schaefer.

Répondant à une question sur une éventuelle volonté de Mercedes de bâtir ses véhicules sur un nombre plus restreint d’éléments formes modulaires, le dirigeant a répondu que Daimler disposerait de « moins de plates-formes à l’avenir ».

Certaines versions pourraient être éliminés en vertu des nouvelles restrictions concernant les normes d’émissions polluantes telles que l’Euro 7.

La question est de savoir combien de moteurs peuvent passer à travers les fourches caudines  de l’Euro 7, a ajouté Schaefer.  Laissant entendre que le quatre cylindres avait plus de chances de réussir que le V-12.

Une réduction de voilure élargie

Fin mai, Mercedes a déjà annoncé qu’il mettrait fin à la production du pick – up de classe X, lequel enregistre un faible succès commercial. Désormais, la réduction de voilure pourrait être beaucoup plus large. Selon le journal économique allemand Handelsblatt, les versions cabriolet et coupé de la berline haut de gamme de Mercedes, la classe S, seront supprimées. L’avenir de la classe B est quant à lui incertain.

« L’électrique m’a tuer »  … nouveau cri d’alarme de Mercedes ? En espérant que l’épidémie ne gagne pas Daimler …

Sources : Reuters, Automotive News, Daimler

(19 commentaires)

    1. Oui surtout pour la disparition du v12.
      D’ailleurs, PSA tellement visionnaire, ne l’a jamais introduit dans sa gamme.

      1. Aucun rapport. Ce que voulait dire Georges, et il a entièrement raison, c’est que Mercedes va procéder à la même que Tavares à appliqué à PSA il y a 6ans pour les sortir du gouffre. A savoir supprimer les plateforme et carrosseries à faible profit…

  1. Si on pouvait commencer par les SUV coupé et faire un choix entre berline ou coupé 4 portes ce serait déjà pas mal…

  2. Gamme tellement large que le client s’y perd, le vendeur aussi certainement. Certaines autos deviennent des boulets à vendre et nécessite d’énormes moyens commerciaux.
    Il faut se concentrer sur les suv et les berlines coupés.
    Pas besoin d’avoir 5 cabriolets dans ma gamme ou la demande est très faible

  3. Non Mercedes a forcé ses ventes depuis 3 ans et sait qu’il va fortement chuté … la marque prépare les mentalités. Le marché allemand a fortement chuté en février. Le marché chinois est en panne …

  4. Ils rationnalisent et optimisent l’utilisation des plateformes sachant que certains modèles actuels ont des châssis uniques et qu’à vouloir étendre leur gamme à l’infini les coûts augmentent en conséquence.3 Et vu les débuts électriques difficiles et les investissements nécessaires, il n’y a pas de miracles…

  5. D’ apres ce que j’ ai lu, la disparition de la CLS serait actee, ainsi que tous les coupes et cabrios bases sur des berlines. Et effectivement la B egalement.
    Seuls survivraient les coupes « propres » AMG et la SL.

    1. disparition des cabrio sur base berline… décidément ce marché des cabrio est bien mal et va disparaitre sous peu a ce rythme : ne restera plus que serie 4 et a5…. Je vais bichonner ma serie 2 moi !!!

        1. Ce n’est pas un cabrio sur base de berline, une MX5. Et il est difficile d’y caser 4 personnes et 2-3 bagages.

          1. a part T-roc qui arrive bientot, les nouveautés en cab 4pl sont tres rares….

  6. Selon Carscoops, 4 modèles disposent chaque un sa propre plateforme : Classe G, la SL, l’ AMG GT et la Classe S.

    à mon avis Mercedes devrait commencer par s’aligner avec BM et audi en matière de gamme : fusionner la E coupé et la C coupé pour donner un seul coupé (entre la C et la E) avec version quatre porte à l’image des (A5 et sportback – series 4 et GC)

    de même pour la SL + AMG GT + CLS + S coupé = S coupé + S coupé 4portes, mais le tout orienté GT pour se démarquer des A7 et series 6.

    Merci de votre attention, c juste un avis……; )

    Cordialement.

  7. Mercedes dispose de plein de véhicules qui ne servent a rien … GLA / GLE classique ( pas le coupé ) / Classe B / SLC / Classe X pour ceux qui peinent a se vendrent … SL car elle est completement obsolette , il est temps d’alleger cette gamme , c’est l’erreur du premium au jour d’aujourd’hui et BMW fait exactement la meme chose … C’est bien de montrer son savoir faire en disposant d’une gamme de plus de 20 véhicules , prouver qu’on est capable de toucher a tout ! La nouvelle serie 3 par exemple a elle seule chez BMW est disponible en essence , diesel , hybride , propulsion , 4 roues motrices , coupé , berline , cabriolet …. C’est énorme ! Pourquoi s’emmer…. a sortir des déclinaisons Gran Coupé , GT …. Il faut alleger tout ca ! On est chez un constructeur premium , on vend ce que l’on a ! Pas besoin de tomber dans le generaliste , pas besoin de tirer sa motorisation vers le bas pour satisfaire quelques clients difficiles ou un peu pingre , ca ne leur plait pas , ils vont voir ailleur ! Ils ont déja bien assez de clientelle comme ca ! Seulement , dans la course annuelle a qui a le plus vendu , faut bien trouver un moyen de booster ses ventes …

  8. Décidément, on cherche toujours le sensationnel…
    Un tour sur le site de Mercedes permet de voir que la gamme est bien trop large et trop profonde. Une rationalisation est tout à fait normale, saine, et aurait due être faite il y a un moment déjà (et on en parle depuis quelques années déjà).
    De là à tirer la sonnette d’alarme pour faire des piges…

    La Classe B est sur un segment qui se meurt. C’est logique de la supprimer. Tout le monde le fait. Vous ne sonnez pas la sonnette d’alarme chez les autres pour autant.
    La S Coupé Cab viendrait cannibaliser le retour de la SL. Ce retour, vous n’en parlez pas (forcément, ça contredirait l’idée (l’envie?) de voir Mercedes couler). C’est un peu triste, mais voyez les volumes de ventes: depuis le début de l’année, 1 seule immat de S Coupé, 0 de cab en France (à côté la S berline est un carton. Presque 120 immat (soit autant que de C break) depuis le début de l’année, contre moins de 40 Série 7 et même pas 10 A8. Idem, on n’en parle pas).
    Le Pick-up, c’était connu d’avance. Rien à signaler ici, c’était évidemment nécessaire.

    D’une manière générale, il y a redondance entre certains modèles, et une cure de minceur est toujours bienvenue pour n’importe quel industriel. Faut-il vraiment une C cab et une E cab, par exemple?
    Est-ce que ça veut dire que Mercedes-Benz se meurt? Absolument pas. Si on sort les provisions (de plusieurs milliards) faites par le groupe, la santé financière reste intéressante.
    Alors certes, ces provisions, il faut en revoir la couleur à un moment donné, sinon, ce sont des pertes. Donc tout n’est pas rose. Mais la situation est la même pour une grande majorité des constructeurs. Tout dépend à quel moment les autres feront leurs provisions (BMW n’en a pas fait, par exemple).

  9. Il serait bon ton d évoquer le nombre de modèles de la firme ba l étoile pour pouvoir étayer le sujet le comparer avec ce que propose la concurrence premium .

    Le slc est aussi sur la sellette .

    CLS et AMG GT font doublons
    Les s coupes devrait rester mais redevenir des CL comme avant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *