Daimler : le comité d’entreprise opposé au 100 % électrique

Le comité d’entreprise de Daimler a averti le constructeur automobile des dangers de se concentrer sa production uniquement sur les véhicules électriques. « La mobilité électrique est importante, oui. Mais il y a un battage médiatique à ce sujet qui est déclenché par les politiciens et la société », a déclaré le Président du CE Michael Brecht à Automobilwoche.

Les moteurs thermiques ne doivent pas être diabolisés

Brecht a ajouté que les moteurs thermiques ne devraient pas être diabolisés. « L’équilibre climatique global est important, pas le type de propulsion. Planifier sans moteurs à combustion est un coup de poing pour tous ces collègues qui font un excellent travail dans ces domaines depuis des décennies et qui continuent à améliorer cette technologie ».

Les moteurs électriques : pas une panacée

Brecht a ajouté que les moteurs électriques n’étaient pas une panacée. Principaux arguments invoqués : selon lui, il reste difficile de savoir si des quantités suffisantes de batteries seront disponibles, d’où proviendront les matières premières nécessaires, tandis que des incertitudes persistent quant aux progrès de l’infrastructure de charge.

Daimler veut être le 1er constructeur mondial de VE

Cette déclaration voit le jour alors que la direction de Daimler a déclaré cette semaine qu’il souhaitait transformer l’entreprise  en premier constructeur mondial de voitures électriques. Les véhicules électrifiés devraient représenter plus de 50% des ventes d’ici 2030, tandis que dans le même temps, le nombre de modèles de moteurs à combustion devrait être réduit de 70% sur la même période.

Les constructeurs allemands tentent de rattraper leur retard

Les constructeurs automobiles allemands ont tardé à adopter pleinement le passage à la mobilité électrique. Mais la percée rapide de Tesla et la pression politique croissante menée en vue de réduire les émissions polluantes des véhicules les ont incités à parier fortement sur la mobilité électrique, Volkswagen se montrant particulièrement moteur sur le dossier.

Notre avis, par leblogauto.com

Alors que la mobilité électrique semble difficile à mettre en oeuvre, les constructeurs allemands pourraient vouloir tenter de relancer la « mode » des moteurs thermiques.

Pour rappel, pour fêter à sa façon l’anniversaire du dieselgate (5 ans déjà !), le groupe Volkswagen vient de conclure un accord avec le groupe chinois SAIC – son partenaire au sein d’une co-entreprise – pour récupérer les quotas zéro émission de sa filiale électrique MG Motor. Une démarche certes légale mais qui pourrait tout de même faire un peu tousser …. Objectifs : éviter de payer de lourdes amendes pour non respect des objectifs CO2 fixés par l’Union européenne.

Précisons enfin qu’alors que Tesla frappe à la porte de l’Europe et de l’Allemagne via l’implantation d’une nouvelle Gigafactory, Mercedes pourrait ne pas être à la hauteur pour pouvoir relever de front le défi du jeune constructeur de véhicules électriques. Les ventes de la Mercedes EQC, initialement vue comme une « Tesla Killer » ne décollent absolument pas. Miser sur le 100 % électrique face à la concurrence du constructeur américain désormais devant sa porte pourrait s’avérer risqué pour Daimler ….

Sources : Automobilwoche / dpa / Handelsblatt

(68 commentaires)

    1. Ils ont raison, le tout électrique est une eresie. La recherche sur le coût et la disponibilité des carburants synthétiques non fossiles est à promouvoir énergiquement !

    2. la clef réside dans la marge brute et nette et surtout le ticket d’entrée (l’investissement). Les carburants liquides perdent la main car ils nécessitent des investissements lourds en terme de production et de distribution (sachant que le pétrole et discrédité du fait de la rareté des nouveaux gisements pétrole conventionnel à forte marge versus l’augmentation de la demande en énergie. La phase Yoyo avant extinction de ce secteur économique a commencée). Le réseau électrique lui est en place et l’effort d’investissement sur les nouveaux gisements d’énergies (ENR – et surtout éolien offshore – en premier lieu qui viennent de prendre le pas sur le nucléaire au niveau mondial et en Europe) sont en cours…. la messe est dite. le V est déjà en tête des ventes en Norvège et en Irlande (septembre la VW ID-3 première du marché devant les thermiques et hybrides) et grimpe partout ailleurs très vite dopé par l’offre qui explose.

      1. automania

        si les éoliennes prennent le pas sur le nucléaire, c’est aussi parce que dans la plupart des cas, les énergies fatales (éolienne et solaire) ont la priorité sur les autres. Avec le confinement, la conso baisse, alors que les ENR « peuvent » maintenir leur production. Dès lors, facile de dire que les ENR font des progrès colossaux face aux fossiles et nucléaire

        Ensuite, avec cette priorité sur le marché et grâce aux subventions, les investisseurs dans les ENR ont un retour d’investissement inégalé à 2 chiffres garanti. C’est faisable avec nos subventions et en faisant payer le kWh plus cher aux consommateurs, qu’ils consomment de l’élect vert ou gris ou fluo

        Et enfin, les articles dans la presse sont disproportionnés aux capacités des moyens de production. Par exemple à chaque inauguration d’un parc éolien, ou solaire de 10MW, il y a un article diffusé. Idem aussi pour une centrale charbon ou une centrale nucléaire….sauf que la centrale nucléaire fait 1000MW en continu et qui produira l’équivalent d’une installation éolienne de 4000MW du fait de leur intermittence.

        Donc pour un ratio équivalent de médiatisation/production, il faudrait 400 articles sur les éoliennes contre 1 seul article sur la centrale nucléaire. Or, le problème est que le quidam n’a pas la notion quantitative. Tout ce qu’il retiendra, c’est que les éoliennes sont en force, en domination, juste parce qu’il peut lire un nouveau article par semaine.

        https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/76/Production_%C3%A9lectricit%C3%A9_dans_le_monde.svg
        Par exemple, on en fait tout un plat sur les ENR, alors que l’énergie ayant le plus progressé en consommation est le charbon. Pendant 30 ans , la Chine construisait une centrale charbon par semaine…

        https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/2/2f/Production_%C3%A9lectricit%C3%A9_%C3%A9nergies_renouvelables_dans_le_monde.svg/1200px-Production_%C3%A9lectricit%C3%A9_%C3%A9nergies_renouvelables_dans_le_monde.svg.png
        de même, on parle beaucoup d’éoliennes et de panneaux solaires, mais la très grande majorité des ENR, c’est l’hydraulique. D’ailleurs, qui a manqué l’article sur ce barrage consolais pour la production d’hydrogène, alors que les Allemands auraient pu tenter de le faire par eux même avec leur (futurs) éoliennes et panneaux solaires???

        ps: les 2 illustrations datent de 2011, mais ça ne change pas beaucoup l’ordre grandeur des choses…

        Bref, les ENR oui. Mais les éoliennes et panneaux solaires, c’est comme de la confiture. On entend partout, tout le temps, mais c’est peanut en énergie produite

      1. Euh, la réponse est un peu dans celle de @Toto.
        Justement, contrairement à déformer la réalité, je suis confronté à la vraie vie avec les contraintes techniques et fiscales… l’électricité c’est le top dans la théorie… C’est évident, mais il est, pour mon cas, urgent d’attendre !
        La VE est bonne quand trajets commuters … Chose que je ne fais presque jamais, et c’est pour cela que j’ai un diesel et j’envisage même d’acheter un bon gros diesel moderne d’occasion dans le futur.

        1. @SGL alors pourquoi avoir parlé de poule aux œufs d’or pour le thermique ?

          Ce serait plutôt l’électrique avec des batteries toujours moins chères et un assemblage facilité. Je doute que la prochaine classe S voit son prix diminuer de 20.000€ parcequ’elle est équipée d’un moteur de grosse lessiveuse plutôt que d’un V12 avec 8.000 pieces et câbles et durites.

          1. Parce que l’industrie allemande ne s’est pas gavée avec le succès de leurs voitures thermique depuis presque un siècle !!!? (ce n’est pas un critique… pas de germanophobie, c’est un bon exemple)
            On ne va pas réécrire l’histoire quand même !?
            L’arrivée de la technologie électrique redistribue les cartes dans la compétence pour faire des VE … et Renault, paradoxalement n’est pas mauvais (mais exploite très mal son savoir-faire pour le moment).
            Même PSA, mauvais en 2019, rattrape son retard !
            Il est sûr, qu’a terme les VE, avec la loi du nombre seront moins chers, mais pour le moment avec 3 % de vente, c’est trop tôt pour faire vraiment baisser les prix …mais la pompe est amorcée.

        2. non SGL

          Tu es confronté aux contraintes techniques : oui

          Mais pour les contraintes fiscales : non.
          C’est céder à la tentation du moins cher, du plus pratique, du « pas d’emmerde pour l’utiliser… »

          1. Moi … 4€ les 15 mn pour parfois seulement 3 kW … Je réfléchis.
            Alors des amis profitent des courses pour faire des recharges gratuites, mais hors de question de faire le plein… et il faudrait partir de Paris avec le plein déjà.
            Bientôt, il faudra envisager d’avoir une VE à 1000 km d’autonomie pour pouvoir 10 x 100 km parce que la recharge est problématique…un peu con ?

    3. @Toto
      Non mais bien sûr que le tout électrique est une hérésie… Mais le tout électrique, c’est 100 %.
      Avant d’envisager 100 %, il y a 10 % puis 25 % puis 30 puis 50 et enfin 75 % (d’ici 20 ans)
      Le 100 % on sera peut-être tous mort d’ici là.
      La VE est top entre 1 à 300 km aller-retour.
      J’ai eu encore hier le témoignage d’un collègue (fan de VW… oui, tout le monde ne peut pas être parfait.) lui en Golf8 et sa femme en e-Golf, ils sont super contents de leur e-Golf … Juste un problème de taille, c’est la galère pour la recharger alors qu’ils habitent en banlieue de Paris… Alors imaginez dans les villes avec des immeubles de 100 ans d’âges moyens.
      Le 100 % électrique n’est pas envisageable avant 100 ans à cette cadence !

      1. la e-golf fait déjà partie de l’ancienne génération de VE, l’actuelle assure 400 km d’autonomie sur parcours mixte en moyenne voir plus (Hyundai, Kia, ZOE, TM3, Polestar, ID3, ID4 etc…) la prochaine (horizon 2023-25) en sera à plus de 600 km de moyenne… le thermique est dead… je l’ai adoré pendant plus de 40 ans mais il est dead.

        1. Le problème n’est pas que l’autonomie (qui effectivement progresse assez vite), mais aussi et surtout la recharge dans les villes (comme indiqué dans le post de SGL), principalement dans les immeubles de co-propriété! C’est pourtant là que l’intérêt de l’électrique comme myen de lutte contre le réchauffement climatique prend tout son sens…

    4. Les BAM sont encore au niveau apprentissages…ils sont relativement bons, mais ils n’ont pas encore fini d’essuyer les plâtres.

  1. Si Mercedes ne vend pas son model EQC, ce n’est la pas la Tesla model S qui ne se vend guère plus en Europe, mais les modèles Audi et Porsche qui remportent le gros lot sur les grosses VE.

    Et le groupe VW contrairement à Mercedes a supprimer absolument tout le marketing et les compétitions sportives avec moteur thermique.

    Alors que Mercedes est dans un paradoxe Total en claironnant haut et fort qu’il sont leader mondial en compétition F1 (discipline qui vomis sur les grosses batteries et glorifie le gros thermique).

    1. Audi qui remporte le gros lot des gros VE, vous rigolez? L’e Tron est un échec tout aussi cuisant que l’EQC! Regardez donc les immats…
      Et Porsche ? Ils viennent à peine de sortir le taycan qui est le seul VE dans un segment complètement différent. Et en plus on n’a pas assez de recul pour parler de succès ou non.
      Vous comparez n’importe quoi…

      1. Avec plus de 40.000 etron vendus, difficile de parler d’échec (je n’ai pas de chiffres actualisés).

        Après, il y a même des effets d’annonce similaires à DS
        https://www.4legend.com/2020/laudi-e-tron-est-leader-dans-son-segment-sur-le-marche-mondial/

        L’e-tron ne me fait pas rêver et j’attends la berline qui semblait très jolie en concept. Mais vendre autant de voitures à plus 90k€ c’est pas un échec. J’ai toujours beaucoup de doute sur le prix de revient réel sur base d’un cycle de production pour ce véhicule.

        1. Enfin, tous ces chiffres sont petits face au « patron » qui est Tesla… et n’oubliez pas que les Model S & X sont en fin de vie… Avant de faire des conclusions hâtives !

      2. Pour les chiffres de Aout en Europe
        https://ev-sales.blogspot.com/search/label/Europe

        audi . . .e-tron 19716
        porsche taycan 5797
        telsa model S . 2708
        puis
        tesla model 3 . 41047
        mercedes EQC 5528
        jaguar i-pace . 5846

        Après effectivement il semble que le EQC soit plus en face et derrière la model 3, mais audi et porsche sont leader sur leur segment en VE.

        1. D’accord @versdemain, merci pour les chiffres intéressants
          MAIS si l’on veut être juste… il ne faut pas oublier que Tesla fonctionne à 1/3 de ses capacités… entre les arrêts du covid, 1/3 de sa capacité en cours de construction (Allemagne) + les Model S & X en fin de carrière.
          Et ils sont livrés par arrivage de bateaux… Effet yo-yo des livraisons.
          Le Model 3 est déjà le N°1, mais pourrait encore faire mieux !
          Alors après le Covid-19 et la mise en service de la gigafactory Allemande…en 2021 ? …ça va barder !!!

  2. Pourquoi écrire des articles aussi ineptes et surtout pourquoi ? Il n’y aura pas de retour en arrière vers le thermique et ce pour tout un tas de raisons. A commencer par le fait qu’une vingtaine d’états (donc de marchés potentiels) et pas des moindres (Angleterre, France, Californie, Inde) ont votés et ou annoncés la fin des moteurs 100% thermiques entre 2025 et 2040 selon les pays. Secundo ce n’est plus un secret que de révéler que le changement de paradigme actuel n’est pas qu’une affaire d’écologistes et de professionnels de la santé publique mais bien une affaire économique sinon nous ne verrions pas dans la même séquence Total, BP et Shell annoncer qu’ils se désengagent du pétrole. La première de ces raisons est que le pétrole à forte marge (dit conventionnel) qui à irrigué notre civilisation depuis plus d’un siècle se fait de plus en plus rare et que les réserves du futur sont presque toutes constituées de pétrole non conventionnel dont la marge n’est plus du tout la même. L’économie matricielle s’en trouve bousculée voir entièrement bouleversée (quelle industrie et quels états garderont le plus tardivement l’accès au pétrole à forte marge ?). L’âge de pierre ne s’est pas achevé faute de pierre mais parce que l’Homme avait trouvé mieux et plus rentable. La voiture thermique quitte la scène et ce n’est pas un comité d’entreprise inquiet pour ses salariés qui changera la donne. Ou sont les allumeurs de réverbères ? ou sont les milliers de palefreniers ou de cochers de l’époque hippomobile ? ils se sont reconvertis progressivement sur une ou deux générations il en sera de même pour les professionnels de l’automobile thermique.

    1. Ce qui est pointé, ce n’est pas tant l’arrêt d’une technologie mais la vitesse à laquelle on veut faire la transition. Des lobbyistes poussent sans savoir si ils le font dans la bonne direction (cf déclarations passées de C. Tavares au sujet de l’électrique). L’électrique sera incontournable sur certains segments, l’hybridation sera la réponse pour d’autres, et les carburants alternatifs (alcoolisés, gaz, hydrogène) n’ont pas pu démontré tout leur potentiel, car récents ou étouffés par les mêmes lobbys.
      Pour un constructeur ou un équipementier, il me semble raisonnable de jouer la prudence car au final c’est lui (et les clients) qui paiera la note : emplois, rentabilité, obsolescence d’un système industriel couteux, taxes sur le non respect des émissions, …
      La vision courtermiste d’un politique sous influence n’est pas compatible avec celle de l’industrie, et il est bon de le rappeler.

        1. La lecture de l’article confirme mon propos (bien qu’il faille attendre le film …) : tout incite à la prudence vis à vis d’un déploiement massif du VE.
          Quant à C. Tavares, je faisais référence à son discours mettant en garde sur le jugement qu’en fera « l’opinion » (politiques, citoyens) dans 20 ans, à l’image de la diabolisation du Diesel récemment après son matraquage durant les années 2000.

          1. je ne vois pas ce qui incite à la prudence, au contraire le cap est clair… les constructeurs investissent plus que jamais dans l’histoire du secteur automobile sur le VE, on construit partout dans le monde des dizaines d’usines de plates formes et de batteries, plus de 120 nouveaux modèles de VE vont débarquer entre 2020 et 22, le tout sachant que la batterie lithium-ion n’est pas la finalité des batteries.

          2. Ce que vous décrivez est bien ce qui m’inquiète : un déploiement sans discernement avec pour exemple les grosses berlines et SUV qui inondent le marché. Comprenez que je ne suis pas contre le VE, je suis contre l’effet Panurge qui fait faire n’importe quoi sous prétexte que les copains y vont. Après, je dis ça je dis rien …

        1. Tout à fait @ gigi4lm, la voiture à hydrogène est le complément de la VE à batterie.
          Qui pourra peut-être remplacer le diesel, actuellement imbattable sur longue distance.

  3. je pense surtout que l’échec de l’électrique chez Mercedes et dans les autres marques allemande, c’est le manque de réseau de charge performant… Pour rappel Tesla à d’abord installe son réseau avant de vendre ses voitures… en termes d’arguments commercial c’est nettement plus rassurant.

    1. Exactement @stardust.06, on parle que 50 % de la motivation d’achat d’une Tesla est la présence des superchargeurs.
      …et là, les vendeurs de BAM téléphonent à leurs supérieurs en disant « on est mal patron, on est mal »

      1. @SGL : « …et là, les vendeurs de BAM téléphonent à leurs supérieurs en disant « on est mal patron, on est mal » »
        Vivement les superchargeurs LIDL ?

    2. il faut nuancer, le succès de Tesla est éclatant (et aussi révélateur du pouvoir d’attraction du VE) mais l’audi e-Tron se vend mieux que les TLS et TMX en Europe (il est vrai vieillissantes) et l’ID3 démarre en trombe (1ere des ventes de VE en Norvège et Irlande, 3eme aux Pays bas, 4eme en France) et elle n’a qu’un demi mois de statistique. Attention le règne du VE ne fait que commencer, il pèse 2% des ventes mondiales (en hausse rapide) et 6% en Europe donc vous imaginez la part de gâteau qu’il reste à conquérir…. Tesla en aura une belle mais la messe n’est pas dite sur qui dominera le nouveau marché automobile. VW, Ford, Toyota, GM, Renault ou PSA/FCA et ne parlons pas de BYD ou Geely qui sont sur les starting blocs aussi 🙂

      1. Au risque de me faire bégayer, les Model S & X sont des vieux modèles !
        Et ils ne produisent pas assez de Model 3 et pas assez de Model Y.
        Les succès des Tesla … Viendrait de leurs finitions meilleures que les BAM !? 😉
        Non mais sérieusement, les possesseurs de Tesla peuvent traverser l’Europe sans problème … est-ce le cas pour les VE BAM ?

    3. C’est une vrai preoccupation mais les choses s’améliore.
      Ionity a prévu sous 3 mois d’avoir 75 stations de recharge rapide en France.

      C’est à dire à peu près le même nombre que tesla (en stations borne rapide), même si tesla à beaucoup plus de prises de recharges dans chaque stations.
      https://ionity.evapi.de/#/charts

      1. La France ne compte plus que 11.000 stations-service @versdemain
        …pas très encourageant pour la VE.
        Est-ce que l’on aura + de 11.000 points de recharge pour les VE avant 100 ans !? 😉

    1. Soyez heureux, Dyson s’est finalement rendu compte qu’il n’était pas si facile de se lancer dans le VE, même quand on est le roi de l’aspirateur technotrendy…
      😉

  4. Pour ma part j’aime beaucoup suivre une bête MGB ou une surchauffée TR4 et humer l’agréable complexe hydrocarboné aromatique imbrûlé qui s’en échappe. C’est une sorte de madelaine de Proust.

    Mais les moins de 20 ans ….

    Bon, je cours dans mon garage réveiller le jaguar qui dors.

  5. oui bien sur, c’est le cas avec la dernière génération de VE comme l’e-tron, l’i-Pace, l’e-Niro, l’ID3, l’ID4, le kona et même l’EQC. Les infrastructures au nord de l’Europe le permettent (Fastned fait du bon boulot) et la France s’améliore de mois en mois (merci IONITY). J’ai l’honneur et le plaisir de gérer l’un des plus gros groupe de possesseurs de VE en France sur Facebook (voiture électrique 8000 membres) et j’ai quantité de témoignages en ce sens sans parler que, contre toute attente, en Belgique et en Angleterre les possesseurs de VE roulent plus en moyenne que ceux en VT 🙂

  6. …c’est quand même surprenant (et triste) de voir des gens extrêmement satisfaits de leur VE … mais qui envisagent de retourner au thermique uniquement pour un problème de recharge !

  7. Le « droit à la prise » avance dans les copros et les stations à haute vitesse arrivent en ville (IONITY à annoncé lancer un programme urbain)… chaque chose en son temps, surtout que pour le moment le VE se vend de plus en plus quand même 🙂

    1. Bien sûr et heureusement, mais en zone périurbaine et à la campagne, c’est mille fois plus facile… et je vois de plus en plus de Zoe et de Model 3 immatriculés 89.

  8. Je ne sais pas ou sont ces gens sérieusement, une source fiable ?…. le dernier sondage sur les membres de mon groupe à donné 96% de « je ne reviendrai jamais en arrière » 🙂

    1. @Automania.
      Ah, mais ce sont heureusement des cas extrêmement minoritaires !
      Mais combien de Français hésitent à cause de ça dans les villes aux infrastructures anciennes.
      Vous installerez des murs coupe-feu + porte coupe-feu + réseau de sprinkler + raccordement au TGBT + enfin box dans votre S-Sol pour pouvoir rouler en VE… et encore si la copropriété vous donne l’autorisation de faire les travaux.
      Les 12 travaux d’Hercule…

  9. le gros soucis actuellement de BAM, c’est qu’ils tentent de rendre les coups face à Tesla. on voit bien que la stratégie ne paie pas… malgré leur qualité de finition supérieur. ca ne convainc pas… la dispo batterie pour les ve en l’Europe est compliqué… on sent que ca pousse en faveur de l’hydrogène pour proposer une alternative. Mais le chronomètre continue de courir entre les malus, les obligations de réduire le taux de co2 globale cela coute de l’argent et avant d’avoir une filière fiable en hydrogène ca va être long et certain n’y survivront pas… on ressent déjà la faiblesse des constructeur européen avec l’absence d’une usine de fabrication de batterie en Europe et la dépendance des matériaux lie a leur fabrication…. bien malin qui pourra prédire l’avenir de l’automobile d’ici 7 ans.
    et si certain se pose la question des carburant bio… penser juste au fait que ca déséquilibrerai complètement l’agriculture… avec a perte de vue des champs de betterave ou de colza… le prix de la pomme de terre se vendrait à prix d’or…
    on est entrain d’assister à une nouvelle révolution industrielle et à une crise qui va être sans précèdent…
    c’est terrifiant et fascinant en même temps

  10. les ventes explosent de partout, en ville comme en campagne… la grande bascule va arriver bien plus vite que prévue 🙂

    1. PSA, récemment, avait jusqu’à 25 % de commande de versions VE … Un signe durable pour le futur !?
      Dans ce cas, le raz-de-marée aurait déjà commencé ?

  11. @SGL.
    A quel prix (sans vilain jeu de mots)?
    D’une forte concentration des groupes? D’une trop forte dépendance à la Chine pour les terres rares? Sans compter que l’on demande aux constructeurs d’électrifier leur gamme alors que les infrastructures pour ne sont pas développées. On en est encore à discuter d’un géant européen de la batterie électrique alors que Tesla, américain, commence à essaimer un peu partout sur notre continent ses Gigafactories.

    1. Oui @zafira500, effectivement, il ne faudrait pas que les ventes des VE explosent trop vite, car pour le moment 1/3 à 50 % des composants sont Made in Asia ou China.
      Il faudrait presque attendre (mais c’est impossible) l’Airbus de la batterie.
      Mais en Europe, on a trop tardé à se lancer sérieusement dans la VE à grande échelle… Manque de clairvoyance de nos élites !?

  12. Greenevans

    Si tu es en ville, avec des immeubles, tu as donc une forte densité humaine. Cela raccourcit donc les distances à devoir faire pour aller quelque part (commerce, travail, activités culturelles, etc…). De plus, cette forte densité humaine permet de rentabiliser une offre de transport en commun. Dès lors, la voiture électrique n’est pas si nécessaire. Elle peut même être contre productive en encombrant la circulation, ralentissant le flux de véhicules dont ceux du transport en commun

    En revanche, la voiture électrique est bien plus utile en banlieue pavillonnaire, où n’importe quoi peut être loin, voire même pour la boulangerie. Et cette faible densité humaine rend difficile un réseau dense de bus. Et comme personne ne veut marcher 2km pour se rendre à l’arrêt de bus le plus proche….

    Idem pour la campagne, où on peut être très loin de tout, à commencer par le boulot. Il n’est pas rare de devoir faire 2x50km chaque jour pour aller bosser. Faire 25000km/an est quelque chose de normal lorsqu’on est à la campagne. Pour diminuer les émissions de CO2, pour lutter contre le réchauffement climatique, il est infiniment plus judicieux de remplacer les voitures à la campagne faisant 25000km/an que celles en ville ne faisant que 3000km.

    1. la chance de la campagne est de pouvoir recharger à la maison, la c’est évidement un très bon choix.
      Mais sorti de la zoé ou la 208 en loc, peux de gens peuvent se permettre la Tesla et préfèrent le C15 LOL

      1. Une voiture diesel coute plus chère qu’une essence, mais les gens en achètent quand même, sachant qu’ils pourront amortir cette différence sur la consommation moindre et le gasoil moins cher

        Avec une voiture électrique, la facture d’électricité est ridiculement faible, et l’entretien bien moindre. Le soucis est le surcout à l’achat, d’autant plus si la voiture est à crédit amplifiant d’autant le surcout.

        Et donc une manière que l’on peut procéder pour aider les gens à acheter une voiture électrique, c’est le crédit 0%.
        120 mois à 250€/mois, ça représente 30000€
        Sortir 30000€ au départ, c’est difficile pour beaucoup
        En revanche, 250€/mois, c’est déjà plus faisable, surtout si 2 pleins de carburant par mois avec une thermique précédemment (puis de temps en temps un FAP, un embrayage, un injecteur….)

        30000€, c’est l’ordre de grandeur d’une « citadine » électrique, genre ZOE, 208, id3…avec 350km d’autonomie homologuée, ou très facilement plus de 250km en usage normal

    2. Décidément @Wizz, mon mode de vie t’a influencé.
      Cela fait des années que je tiens ces propos… Bien !
      Je rajouterais presque que la voiture idéale du citadin est une voiture diesel… Tout simplement que l’on l’utilise souvent uniquement pour les longues distances et les vacances.

  13. ils ont bien raison !! on nous vends l’électrique, mais preniez l’idf (12 millions d’habitants) qui habitent en grande majorité dans des immeubles….on va mettre une rallonge sur le balcon ??
    Prenez les prix des véhicules électriques et le pouvoir d’achat automobile d’une majorité de personnes…..c’est marrant mais le diesel se vend tjrs, en occaz et en neuf alors qu’il est diabolisé…
    et je ne vois pas d’installations massives de prises dans des villes comme paris, boulogne, vincennes, etc….
    Bref achetez la Panda neuve à moins de 5000 euros et la future sandero, cela suffit amplement 🙂

  14. Non non et non
    Les Tesla S et X ne sont pas des vieux modèles, en fin de vie. Il convient de ne pas transposer le modèle bien éprouvé des voitures thermiques au voitures électriques naissantes

    Le Coca Cola existe depuis plus de 100 ans. Est ce que c’est une boisson en fin de vie? Non. C’est toujours plébiscité par les consommateurs. Il y a de la concurrence depuis, mais qui n’ont pas encore réussi à détroner Coca Cola, a lui prendre toute sa clientèle.

    On dit qu’une voiture thermique devient vieille, en fin de vie. Mais c’est juste parce qu’il y a mieux en face, et que les gens ont le choix. La voiture thermique est un secteur ultra concurrentiel, en progression permanente, que ce soit par le moteur, ou transmission, ou suspension, ou chassis, ou équipement. La compétition entre les constructeurs est telle qu’au bout de 5 ans, il y a mieux ailleurs, rendant urgent et indispensable le remplacement du modèle (sauf à être suicidaire à la FCA). Donc une voiture considérée comme vieille et fin de vie, c’est juste parce qu’il y a un contexte particulier. Cette durée peut être plus longue (Trabant en RDA) ou plus courte. Imaginons nous dans les années 90. Un constructeur sort une nouvelle berline turbo diesel. Puis 1 an après, le concurrent en face sort une berline diesel à injection directe. Puis 1 an après un autre sort le diesel à injection directe à rampe commune. Puis 1 an après un autre sort le multi-injection rendant le moteur plus silencieux, plus performant. Donc en à peine 3 ans, une berline diesel se voit complètement dépassée par la concurrence.

    Donc concernant les Tesla S et X. Sont elles dépassées techniquement, ou y a t il mieux pour moins cher ailleurs?
    -si oui, alors effectivement, les Tesla S et X sont vieilles, et en fin de vie.
    -si non, alors qui voudrait aller ailleurs pour acheter une voiture électrique plus chère et moins bien????? Et donc implicitement les Tesla S et X ne sont pas en fin de vie

    Donc concernant les Tesla S et X:
    -y a t il mieux et moins cher ailleurs en face? C’est non. Donc les Tesla S et X sont toujours à la page
    -est ce que les concurrents directs en vendent, de plus en plus? C’est oui. Donc le marché se partage le gateau. Là où les automobilistes pro-élect n’avaient pas le choix il y a 5 ans, là ils ont enfin le choix
    -est ce que les ventes globales de Tesla baissent, ou augmentent? Ils augmentent, avec un très gros volume du model 3, plus petit et beaucoup plus abordable. Cela veut dire que les Tesla S et X sont dans une gamme tarifaire qui n’est pas en accord avec le bon vouloir des gens. Les Tesla S et X avaient bien marché parce que c’était les premières voitures électriques (qui ne font pas que le tour du pâté de maisons) et que c’était une nouveauté. Mais ensuite, c’est fini (sauf si on promet la lune aux gens pour pas plus cher, genre la nouvelle Tesla S aura 1000km pour pas plus cher, ou encore batterie 1 million de miles…)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *