Daimler : enquête de la NHTSA sur les procédures de rappels

Délais de notification dépassés

La NHTSA précise dans un courrier du 22 octobre qu’une analyse approfondie permet de démontrer que Daimler est susceptible d’avoir dépassé les délais de notification aux propriétaires.

L’autorité a ainsi prévenu le siège de Daimler en Allemagne qu’elle a découvert de nombreux cas où les propriétaires de voitures rappelées n’avaient pas été informés dans le délai de 60 jours prescrit par le gouvernement fédéral.

Une procédure perfectible ….

Le constructeur aurait également tardé à prévenir le gouvernement. L’agence fédérale s’interroge également sur le «processus et la cadence» employés par Mercedes-Benz pour prendre ces décisions de rappel et en informer la NHTSA.

A moult reprises, Daimler n’a pas satisfait aux exigences requises pour permettre à la NHTSA de rechercher les numéros d’identification de ses véhicules, précise par ailleurs l’autorité. La Division du Ministère chargée de la gestion des rappels a de ce fait établi une demande d’audit pour enquêter sur ces points.

Des informations manquantes

Autre grief : les rapports concernant ces rappels ne seraient pas complets, des informations et détails importants n’auraient pas été communiqués.

La société a parfois «omis des informations critiques sur le problème pour lequel une décision de rappel avait été prise, ou des détails sur ses plans de rappel», écrit ainsi Stephen Ridella, directeur du Bureau des enquêtes sur les irrégularités de la NHTSA.

L’autorité mentionne par ailleurs sur son site internet que « même lorsque ces omissions lui ont été notifiées », le groupe a parfois tardé à fournir les éléments manquants.

Mercedes collabore avec la NHTSA

Dans un communiqué envoyé par e-mail, Mercedes a déclaré pour sa part mettre tout en œuvre pour que ses campagnes de rappel et les notifications de ses clients soient exécutées à temps. « Nous allons travailler en étroite collaboration avec la NHTSA sur cette requête d’audit pour répondre à ses préoccupations » a ajouté le constructeur.

Sources : Reuters, Automotive News, Bloomberg

Crédit Illustration : Daimler

Un commentaire

  1. Entre l’Allemagne et les USA rien ne va plus(d’ailleurs l’Allemagne s’en est prise à l’anciene branche européenne de GM) 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *