Daimler : division en 3 entités indépendantes

Daimler  a dévoilé jeudi une nouvelle structure d’entreprise destinée à donner à ses camions, à ses services de mobilité et à la division automobile de Mercedes-Benz une plus grande marge de progression à une époque où les constructeurs se préparent à lancer des flottes de véhicules autonomes.

3 entités juridiques indépendantes

La société a déclaré qu’elle créerait trois entités juridiquement indépendantes : il s’agira de Mercedes-Benz AG, Daimler Truck AG et Daimler Mobility AG, le tout sous l’égide de Daimler AG.

Accord avec les représentants salariés

Dans le cadre de cette réorganisation, le constructeur a conclu un accord avec les représentants des salariés. Ce dernier comprend notamment un engagement à garantir des emplois et à investir dans des sites allemands.

Daimler voit son bénéfice s’éroder

A noter que cette restructuration intervient alors que Daimler vient d’annoncer parallèlement une baisse de 30% de son bénéfice au deuxième trimestre. Raisons avancées  : le contentieux commercial qui oppose la Chine et les Etats-Unis. Nous allons y revenir dans un sujet dédié. Le constructeur estime par ailleurs que son bénéfice devrait continuer à s’éroder suite à l’entrée en vigueur de nouvelles normes de test d’émissions.

Vers une cession d’actifs ?

En juillet 2017, Daimler  avait d’ores et déjà indiqué qu’il pourrait scinder une partie de ses activités dans des entités juridiques séparées dans le cadre d’une restructuration, excluant toutefois à cette date des cessions majeurs d’actifs à court terme.

L’annonce de cette revue stratégique avait alimenté les spéculations sur un possible démembrement du groupe, maison-mère de la marque Mercedes-Benz qui produit également bus, camions et camionnettes ….  qui doit actuellement  financer des milliards d’investissements dans la voiture électrique et les véhicules autonomes.

Certains analystes financiers avaient alors recommandé de prendre cette annonce très au sérieux. Mettant en avant le fait qu’une scission des différentes divisions de Daimler pourrait permettre de dégager de la valeur, ils avaient alors estimé que les entités conjointes bus et camions pouvaient valoir 31 milliards d’euros. Séparer les divisions pourrait faciliter leur valorisation, voire l’augmenter par rapport à celle d’une entité unique. Pour mémoire, la capitalisation boursière de Daimler était évaluée  à cette date à 65,25 milliards d’euros.

Si le directeur financier du groupe, Bodo Übber, avait certes indiqué que Daimler n’envisageait pas de céder de divisions, il avait toutefois laissé la question ouverte quant à une mise en Bourse partielle de certaines d’entre elles.

« Nous n’avons pas décidé de mettre en place une nouvelle structure juridique au sein de notre groupe. Nous avons décidé d’examiner cette possibilité. Il y un petit groupe au sein de notre entreprise qui a caressé cette idée », avait alors déclaré le président du directoire, Dieter Zetsche, lors d’une téléconférence sur les résultats du deuxième trimestre. Ajoutant que les discussions internes avaient atteint un point tel que les marchés devaient être informés.

Deux entités prévues en 2017

En octobre 2017, Daimler avait annoncé  avoir lancé la procédure de création d’une nouvelle structure composée de deux entités englobant d’un côté Mercedes-Benz et de l’autre Daimler Trucks, précisant avoir engagé plus de 100 millions d’euros dans les préparatifs de cette réorganisation.

Il avait  alors tenu à préciser  n’avoir  aucun objectif d’économie, de rentabilité ou de compression des effectifs lié à cette réorganisation.  Indiquant avoir passé un accord avec les représentants du personnel prévoyant une garantie de l’emploi jusqu’à la fin de 2029, une contribution de trois milliards d’euros aux retraites et une prolongation de l’intéressement.

“Les divisions Mercedes-Benz Cars & Vans ainsi que Daimler Trucks & Buses peuvent être transférées dans deux entités juridiquement indépendantes pour assumer une plus grande responsabilité entrepreneuriale”,  justifiait alors Daimler dans un communiqué.

Sources : Reuters, AFP, Daimler, Evercore ISI

(5 commentaires)

      1. Tristounet quand même. Cela démontre que les patrons-comptables prennent le dessus sur les capitaines d’industrie.

        1. Pas forcement
          La vérité pourrait être l’inverse de ce que vous avez pensé.

          Exemple 1
          Commençons par le « syndrome FCA »
          Lexus est la marque premium de Toyota. Pareil pour Audi et Porsche vis à vis de VW, ou pour Ferrari, Maserati et Alfa vis à vis de Fiat. C’est le même type de business. Il y a des synergies ensemble. L’un peut servir à tirer l’autre vers le haut. Ou les deux occupent des segments différents. Une Ferrari Modena, ça se vend. Une Fiat Modena disposée à côté d’une Fiat Punto, ça ne se fait pas. De même qu’il n’y a pas de VW 911 Carrera. Mais une Porsche 911 Carrera dans un concessionnaire distinct de VW, ou d’une Ferrari Modena dans un autre réseau que Fiat, il n’y a pas de raison de changer cela. Dans ce genre de situation, splitter ces différentes marques, il y a une logique financière, parce que séparées industriellement, elles ne peuvent être qu’affaiblies.

          .
          Contre exemple 2
          A la sortie de la guerre, le pays était dévasté où tout est à reconstruire. Papi était visionnaire, avait utilisé la fortune familiale et investi dans plein de secteurs. Batiment, construction navale, sidérurgie, mines, pêche, ferroviaire, banque, automobile, hostellerie…. La Wizz Inc est un immense conglomérat, pesant 1000 milliards $. Une fusion, un partenariat avec n’importe quelle société dans le monde et j’aurai mon mot à dire dans les futurs projets, puisque la wizz inc pèse 10 fois plus que l’autre société

          A l’époque où le commerce international n’existait pas, où les frontières étaient fermées, papi était le roi du pays. Mais aujourd’hui, ce contexte n’est plus valable. L’ouverture des frontière a changé les échelles des choses. On voit alors que la branche wizz automobile est l’équivalent d’un généraliste avec un volume de 500.000 voitures, que la branche wizz construction navale construit 2 bateaux par an, que la Wizz Pecherie est composé de 10 navires, que la Wizz hostellerie n’est que dans le pays avec 20 hotels, etc… A l’heure de la mondialisation, aucune de mes entités n’est viable, toutes trop petites pour pouvoir investir des sommess colossales impossibles à amortir par ce faible volume.

          .
          Voilà, comme on a vu plus haut, la wizz inc fait peur aux autres pour toute approche. Une fusion avec PSA et Tavares ou la famille Peugeot n’aura plus son mot à dire. De ce fait, malgré son poids de 1000 milliards aujourd’hui, le conglomérat Wizz Inc est condamné à disparaitre.

          Maintenant, je vais splitter la Wizz Inc en plusieurs sociétés, chacune dans son domaine. La Wizz Automobile ne pèserait que 2 milliards, mais ça intéresserait énormement PSA, pour un partenariat, une fusion ou une acquisition. PSA serait même prêt à payer 3 milliards, voire 5 milliards. L’acquisition de la Wizz Automobile permettrait à PSA d’accéder rapidement à mon pays ainsi qu’aux pays voisins où tout est à faire, tout est à prendre…(ps: à prendre vite, avant que la concurrence ne débarque).

          .
          Voilà. J’ai splitté les différentes branches de mon conglomérat Wizz Inc. Je pourrais y faire un bénéfice ou pas. Mais dans tous les cas, cela était nécessaire afin de donner une chance de survie à mes différentes compagnies qui sinon crèveraient toutes dans cette mondialisation où seuls les plus grands peuvent survivre. Ça m’arracherait le coeur, ça ferait retourner papi dans sa tombe, mais c’est la meilleure décision à prendre

          .
          Voilà. Pour le moment, tout ce qu’on voit, c’est que la Benz a splitté le secteur bus et camions du secteur automobile. Daimler est un grand groupe comme la Wizz Inc, mais en automobile, il est comme la Wizz Automobile. Des futurs partenariats ou fusions en vue? Une future Grande Alliance? (nippo-franco-germanique)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *