Daimler /dieselgate : accord amiable de 2,2 mds de $ aux US

Daimler a annoncé jeudi soir avoir conclu un accord d’indemnisation amiable aux Etats-Unis dans le cadre du scandale de fraude logicielle sur ses moteurs diesel. Cet « arrangement » implique le versement de la coquette somme de 2,2 milliards de dollars. Tout de même …

Accord de 2 milliards de dollars

Daimler est parvenu à un accord pour régler la procédure américaine relative aux enquêtes sur les fraudes sur les tests d’émissions.

Le groupe automobile allemand indique dans un communiqué que cet accord se décompose en une enveloppe « d’environ 1,5 milliard de dollars » destinée aux autorités américaines et d’une autre de 700 millions de dollars pour régler des plaintes collectives et des frais de justice et d’avocats.

A travers les règlements proposés, Daimler fait un pas important « vers la sécurité juridique en ce qui concerne diverses procédures diesel aux États-Unis« , a déclaré le constructeur dans un communiqué.

Plusieurs administrations US concernées

En ce qui concerne les autorités, l’accord implique plusieurs administrations américaines, à la fois en Californie, où les premières plaintes ont été déposées, et au niveau fédéral, notamment le ministère de la Justice et le service des douanes.

Près de 250.000 propriétaires de véhicules Daimler concernés

Concernant les plaintes collectives, l’arrangement finalement trouvé concerne quelque 250.000 propriétaires de véhicules aux Etats-Unis. Il doit encore être validé par un tribunal américain.

Impact sur la trésorerie de Daimler

Daimler a indiqué que l’impact de ces frais de dédommagements se ferait sentir sur sa trésorerie pendant trois ans, et plus particulièrement au cours des douze prochains mois. Le constructeur affirme toutefois avoir provisionné suffisamment d’argent pour y faire face en terme comptable.

Fin 2019, Daimler avait provisionné quelque 5 milliards d’euros pour faire face au niveau mondial aux risques juridiques liés au scandale des émissions truquées des moteurs diesel.

En janvier dernier, Daimler a toutefois averti qu’il devait faire face à des frais supplémentaires pouvant s’élever à 1,5 milliard d’euros liés au scandale des émissions polluantes.

Notre avis, par leblogauto.com

Daimler n’est toutefois pas totalement au bout de ses peines : les actionnaires allemands poursuivent également le constructeur germanique l’accusant de dissimuler l’utilisation de logiciels de fraude, en vue notamment de préserver le cours de l’action.

Les investisseurs reprochent à Daimler d’avoir failli à ses obligations d’information des marchés dans le cadre de ce dossier. Ils réclament des dommages et intérêts pour les pertes subies sur leurs investissements. En clair : les actionnaires reprochent au constructeur son manque d’informations sur le sujet, l’absence de communications sur les problèmes rencontrés les ayant conduits à maintenir leur niveau de participation au sein du groupe … sans pouvoir se prémunir d’une baisse de la valeur du titre. Eléments constitutifs selon eux d’une manipulation de marché, bien évidemment réprimée par la loi.

Les avocats des actionnaires estiment ainsi que Daimler aurait dû dès 2012 « informer les marchés financiers des risques résultant de l’utilisation de logiciels illicites dans ses voitures Diesel ».

Daimler nie ces allégations. Enjeu associé : 1 milliard de dollars.

Sources : AFP, Automotive News

(4 commentaires)

  1. La force des usa , la peur des instances européennes face à l’allemagne . Les européens et le reste du monde ne sera jamais dédommager .

    1. C’ est Robert Bidochon? Non meme pas, lui il est pas germanophobe. Par contre niveau intellect…
      Je n’ ai jamais lu autant de conneries dans si peu de phrases.
      Alors resumons:
      -Quelles sont ces fameuses instances que tu evoques, et quelles sont leurs moyens d’ action? La base legale de ces moyens?
      -Sachant cela, qu’ est ce qui te fait dire que ces instances ont peur de la terrifiante Allemagne (on est plus en 1933)? Exemples concrets? Dans la situation actuelle?
      Le pire c’ est qu’ il y aura toujours plus d’ abrutis anonymes pour mettre des votes positifs a ce genre de commentaires bas de caniveaux.
      Ce sont les memes qui se plaignent qu’ il y a trop d’ Europe et qui se plaignent aussi de son inefficacite alors que personne ne lui a donne les moyens a l’ epoque pour gerer ce genre de cas.

    2. greg non c robert la frite , et j’aime que l’on m’attaque sur la politique . L’allemagne tire ses forces de ses exportations mondiale ,et de fait , ce quelle fabrique et exporte est de qualité supérieur. Pour ce qui nous occupent , les constructeurs allemands payent au usa , parce que leurs produit manufacturés est recherché aux states , donc rentables pour eux ( bayer va aussi payer une somme colossale aux states pour mosanto) s’il veulent continuer à exporter aux usa. Toutes les actions des consommateurs européens concernant le dieselgate n’ont pas aboutit vw et d’autres ne veulent même pas d’un arrangement à l’amiable et cela va tourner à rien . Pour mon niveau intelect j’ais un QI de 122 et je suis technicien en métrologie . (regarde dans le dico ) . 1933; germanophobie ; abruti ;caniveaux . Ta came est mauvaise mec ,change de fournisseur du con. Bsoir ma poule.

      1. « La France a déployé temporairement deux chasseurs Rafale et deux bâtiments de la Marine nationale en soutien à la Grèce face aux revendications gazières de la Turquie !! » et ça après le démembrement de la Yougoslavie, l’assassinat de Khadafi et la tentative par les anglo-sexons de faire légaliser par l’Onu l’occupation de la moitié d’un état indépendant Chypre!! Oui nous devons faire l’Europe c’est sur !! Mais pas l’Europe des lâches !!
        Pour le moment l’Europe c’était faire chier les Russes pour satisfaire le vide propice aux magouilles habituelles des anglo-sexons.
        La portediesel est une merveille d’ingénérie merci aux ingénieurs de Siemens !! Le soit disant marché US est un mirage et l’argent placé là bas les copains vous pouvez faire une croix dessus !! ( quelles conséquences ??)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *