Le nom Daimler Benz, associé à Chrysler, sera de l’histoire ancienne aujourd’hui, si les actionnaires votent le changement de nom souhaité en simple Daimler AG. Mais ce changement de nom sonne comme un vrai enjeu en interne. Explications.
La volonté initiale de la direction est claire. Gommer le lien avec Chrysler, bouter en dehors l’association DaimlerChrysler. La direction veut simplifier la « lisibilité » du groupe. « Le nom est Daimler AG, le siège est à Stuttgart« . Le nom Daimler AG devrait passer mais quelques vagues se font sentir, et l’assemblée générale des actionnaires à Berlin pourrait être un peu animée.
« Daimler AG sonne froid et insensible. Daimler-Benz AG sonne familier et chaleureux« , estime Paul Russmann, porte-parole du groupe des actionnaires qui sont attachés aux racines « Benz »
« Un retour avec un nom incluant le nom d’un fondateur, Benz, constituerait un retour en arrière, une évocation du passé dans les usines Benz notamment » explique l’actionnaire Bernd Gans. « Remplacer le nom par un nom
L’actuel patron, Dieter Zetsche, veut tout reprendre à zéro, et effacer le souvenir amère du « mariage du siècle ». Une bonne opportunité pour changer de nom, mais le retour aux racines serait bien vu car Zetsche veut se focaliser sur l’Allemagne et se concentrer sur le coeur de métier… Mercedes et les camions !
On attendra de voir ce qui ressortira de la journée Berlinoise, mais un nouveau logo devrait faire son arrivée !