On les pensait à l’abri après les résultats du premier semestre 2012, mais il semble définitivement que même les champions de la rentabilité pâtissent de la conjecture économique. Daimler vient d’annoncer la révisions à la baisse des prévisions 2012 du résultat d’exploitation de la branche automobile. La fin d’une époque.
Rassurons tout le monde, Daimler ne court pas à la catastrophe, ni n’annonce un résultat négatif, non. Mais c’est un signal plutôt fort que vient d’envoyer le constructeur de Stuttgart en abaissant ses prévisions. « En raison des conditions économiques difficiles, nous pensons que la deuxième moitié de l’année chez Mercedes-Benz Cars sera plus faible que la première et que, par conséquent, nous serons sur l’ensemble de l’année en dessous du niveau de l’année dernière » déclare le porte-parole de Daimler citant les parole de Dieter Zetche, son PDG. En conséquence, au lieu d’obtenir un résultat d’exploitation (EBIT) en ligne avec celui de 2011 (5,2 milliards d’euros), Daimler devrait voir celui-ci baisser.
Dieter Zetche ajoute : « Le marché est faible en Europe et la concurrence est très intense en Chine ». Pour différents analystes, l’état de grâce dont bénéficiaient les constructeurs à forte marge comme Daimler ou VAG est révolu et la pression sur les prix s’accroit du fait d’une concurrence qui tente par tous les moyens d’enrayer la baisse ou le ralentissement des ventes constatés en Europe ou en Chine par exemple. En conséquence les marges confortables devraient désormais se réduire. Les regards se tournent désormais vers BMW qui pour le moment se borne à confirmer ses objectifs pour 2012.
Lire également : Das Ende pour Maybach
Source : AFP, Photo : Daimler