Daimler a revendu sa part dans MV Agusta

En octobre 2014, Daimler annonçait avoir acquis 25% de MV Agusta Motor S.p.A. A l’époque, Daimler annonçait un partenariat à long terme. Pas tant que cela donc. Dans les faits, un fond d’investissement, ComSar Invest, a participé à une augmentation de capital lancé par MV Agusta Holding. Ainsi, la Holding a pu racheter la part de Daimler et redevient 100% propriétaire de la marque de motos prestigieuses.

La maison mère de ComSar Invest, Black Ocean Group, avait déjà mis la main à la poche pour sauver MV Agusta de la faillite à la fin 2016. « Durant les 12 derniers mois, les mesures mises en place ont ramené MV Agusta dans la génération de flux de trésorerie positif, permettant de terminer le plan de restructuration et soutenir un développement constant ainsi que la consolidation de nos principaux marchés » déclare Giovanni Castiglioni, Président de MV Agusta.

La mode de la marque de moto italienne finie ?

La marque de moto avait fait l’objet de spéculation autour du constructeur qui se porterait à son secours. Un temps évoqué, Fiat avait vu Daimler lui passer devant. Daimler a tenté de prendre 100% du contrôle de MV Agusta mais la famille Castiglioni n’était visiblement pas vendeuse. Daimler aura été lassé d’attendre.

Le rachat de MV Agusta procédait de la diversification vers la moto de prestige de Daimler. Rapprochée de AMG, MV Agusta devait sortir des motos « inspirées » par la marque ultra sportive de Daimler. A Francfort 2015, une F3 800 avec un énorme logo AMG et coordonnée avec une AMG GT. Un coup d’épé dans l’eau. Daimler va-t-il désormais jeter son dévolu sur une autre marque de moto ? Pas certain. Audi cherche à revendre Ducati et cela pourrait sonner le glas de cette « mode ».

Source : MV Agusta, illustration : Daimler

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *