Le rapprochement entre Daimler et Renault-Nissan pour la production de la future ForTwo/Twingo 3 remonte maintenant à plus d’un an, cependant depuis le salon de Francfort en septembre 2011 et l’annonce d’un rapprochement plus global entre le groupe allemand et l’alliance franco-japonaise les annonces de coopération s’enchainent. Aujourd’hui point d’utilitaire Kangoo badgé d’une étoile ou de retour de Renault dans le haut de gamme, mais le constructeur Smart qui indique le prochain investissement de 200 millions d’euros sur le site qui produit la petite ForTwo depuis 1998.
« Nous sommes en discussion avec les pouvoirs publics pour investir 200 millions d’euros dans la nouvelle Smart Fortwo que nous envisageons de produire à partir de 2014 à Hambach en collaboration avec Renault », a indiqué Jean-Yves Schmitt, porte-parole de Smart. L’investissement permettra d’agrandir l’usine actuelle ainsi que les chaînes de production, de mettre en service une nouvelle ligne de peinture dès 2013 – pour un coût de 50 millions d’euros – mais également de pérenniser l’emploi jusqu’en 2020. Cet investissement sur le sol français est une bonne nouvelle dans un contexte de marché européen en berne.
Le développement de la petite citadine bi-place a déjà commencé et les premiers mulets ont été récemment pris en flagrant délit de tests. Une version électrique sera également au programme des nouvelles ForTwo/Twingo qui devraient être commercialisées en 2014.
Lire également : Swatch retente l’aventure automobile
PSA – GM : projets et pause en série
Source : Smart