Daihatsu vient de lancer sur le marché japonais la nouvelle génération de la Tanto que nous avions découvert en avant-première au Tokyo Motor Show. Comme la grande majorité des Daihatsu, c’est une représentante de la catégorie Kei, c’est-à-dire qu’elle tient dans une boîte à chaussures et est motorisée par un moulin à café. Contrairement à nombre des voitures que nous voyons passer dans ces pages, conçues essentiellement pour flatter et rassurer l’ego de bonne taille de messieurs en retour d’âge et faire rêver l’adolescent secrétant des hormones à l’hectolitre (un investissement pour le moment où il aura rejoint lui aussi la catégorie précédente), celle-ci a été pensée par et pour des mères de famille et des enfants.
Et ça se voit : porte coulissante électrique et pas de montant du côté passager pour faciliter le chargement et le harnachement de la descendance, portes avant qui s’ouvrent jusqu’à 90 degrés; caches et rangements absolument partout, y compris au plafond, siège avant passager repliable à plat pour former une table, et dimensions de l’espace arrière calculées pour permettre aux enfants jusqu’à 8-9 ans de pouvoir se tenir debout afin de se changer en sortant de l’école (très important dans un pays ou l’uniforme est obligatoire dans un grand nombre d’établissements) ou après le sport. Au niveau de la sécurité, pas de score EuroNCAP, et pour cause, mais Daihatsu insiste sur le fait que les normes de crash-tests utilisées en Europe ont été utilisées en sus des japonaises.
La Tanto est disponible en deux types de carrosseries, standard et custom. La custom (photo) se reconnait à la présence de chromes en plus, un intérieur sombre des plus virils et un turbo sur le moteur qui atteint alors la puissance étourdissante (et limite supérieure de la catégorie Kei) de 64 chevaux.
La Tanto attend maintenant, pour un duel à mort devant les portes de l’école, sa rivale la Suzuki Palette qui arrive incessamment avec des arguments similaires.
La nouvelle Tanto est disponible dans toutes les concessions Daihatsu du territoire japonais contre une somme allant de 1.081.500 yens à 1.340.000 yens selon les modèles.
Source: Daihatsu
Lire également: