Daihatsu Taft en avant-première au Tokyo Auto Salon

  • Concept WakuWaku en novembre 2019

  • Prototype Taft au Tokyo Auto Salon en janvier 2020

  • Version de production au printemps

Daihatsu propose déjà dans sa gamme deux modèles de Kei aux faux airs de crossover, la Cast Activa, et la Wake. Mais cela n’est pas suffisant et un nouveau modèle encore plus typé est en approche final, le Daihatsu Taft. Présenté au salon de Tokyo en novembre sous la forme du concept WakuWaku, il revient à présent sous l’appellation de Prototype. Ce qui désigne habituellement chez les constructeurs japonais un véhicule au design figé pour la production, et réalisé ici à partir de pièces de pré-série.

Le Taft reprend donc les traits généraux du WakuWaku, très anguleux donc au niveau des passages de roues, des boucliers, du capot. Si la version de série présente 5 portes, le montant B est plus large à l’arrière pour donner l’impression rapide d’un modèle 3 portes. A l’avant, la calandre reprend des ouvertures verticales façon Jeep, et inscrit le nom du modèle en grandes lettres plutôt que celui de la marque. A l’intérieur, formes carrées au rendez-vous également pour les aérateurs ou les compteurs.

Le tout au format Kei bien entendu, donc 3m40 de long, 1m48 de large et un moteur 3 cylindres 660 cm3 de 63 ch.

Notre avis, par leblogauto.com

Le segment des Kei reste le terrain d’expression favori des constructeurs japonais qui y cherchent toujours de nouveaux créneaux pour séduire les clients. Avec un marché qui en plus des petites élégantes et des bad boys accueille à présent aussi de petits crossovers. Qui sont toujours réservés au marché local.

(40 commentaires)

  1. Nissan est à la ramasse sur ce créneau et immatricule des Mistubishi d’où son rachat! La Kwid en plus courte pourrait servir de base …

    Suzuki et Daihatsu ont gagné de nombreuses parts de marché au Japon et coiffent Honda et Nissan … On comprend pourquoi. Ces deux labels ont une offre complète en Kei Cars dont l’avenir sera assuré par les motorisations électriques ….

    1. Le premier à trouver le bon compromis entre exécution (il faut garder la practicité des kei et une relative légéreté), autonomie (pas aussi critique que sur des plus gros modèles) et coût de production pour un kei électrique touchera le gros lot au Japon. Nissan, qui est le seul constructeur japonais pour l’heure avec une expérience de la production de voitures électriques, a un coup à jouer. Ils sont sur l’affaire, avec un concept présenté au Tokyo Motor Show, mais c’est un exercice extrêmement difficile. Autrement plus que de coller des centaines de kilos de batteries dans un gros SUV.

  2. Les Kei Cars ont beaucoup de succès au Japon grâce aux femmes et aux seniors.
    En France, cette catégorie de clients se tourne paradoxalement vers les gros SUV.
    Donc, invendable dans l’hexagone (il faut reconnaître que question sécurité, ce n’est pas le top).

    1. Les seniors se tournent vers les petits suv et monospaces. La premiere c3 picasso ètait par exemple avant tout visée par des senior. Idem le Captur I

      1. Oui, mais comme le dit Gilles, les seniors, ceux à peu de besoin automobile et femmes peu intéressées par l’automobile bouderont ces kei par manque de carrosserie enveloppante sécurisante. Effet psychologique surtout.

        Alors que ces voitures à petit moteur répondent certainement à leurs besoins.
        Reste la question confort et style aussi.

      2. @Greg. Les clichés à deux sous … Le 2008 première génération a été acheté par de nombreux séniors aussi … les 208 nouvelles qui tournent vers chez moi en ce moment sont aussi achetées par des seniors. Picasso C3, Captur ou Clio break plaisent aux parents trentenaires tout comme le 2008 car on peut y mettre un siège auto … Après le coffre a son importance.

        Dans mon entourage qui roule en neuf j’ai :
        – deux copines trentenaires qui roulent en Captur avec enfants;
        – deux amis quarantenaire qui roulent en Captur avec enfants;
        – un couple quarantenaire qui a préféré un Dacia Sandero break pour les poussettes car hyper logeable;
        – un couple de trentenaire qui roule en Clio break pour les mêmes raisons;
        – une copine trentenaire qui a cru bon acheter un Juke mais qui le maudit car ses deux petits et les bagages n’y entrent pas;
        – deux amis retraités célibataires qui roulent en 2008;
        – un couple d’amis trentenaire qui roule en 2008 mais qui trouvent le coffre trop petit pour la chat et les deux petites.

        Après ceux qui roulent en allemandes sont les plus souvent célibataires ou sans enfants.

        J’ai beaucoup de copines célibataires qui ont un bon salaire et change de polyvalente tous les trois ans … ce qu’elles regardent,même en n’ayant pas d’enfants, c’est si un siège bébé peut rentrer facilement à l’arrière. Nombre de ses copines changeront leur polyvalente actuelle pour une polyvalente hybride.

        1. @SAM : je serais amusé de connaître leurs penchants ‘ sauvet la planète’ à ces jeunes gens tous en Captur, 2008 et Juke 😉

        2. Pourquoi tu parles de clichés à deux sous? Les seniors aiment les véhicules compacts avec un bon coffre qui soient en plus surélevés. Donc B-SUV et monospaces compacts sont très appréciés d’eux.
          C’est avant tout en raison de sa clientèle de seniors que Daimler a maintenu la Classe B par exemple.
          En quoi c’est cliché de rappeler un fait?
          C’est le fait que j’ai pris comme exemple deux modèles qui sont leaders sur leurs segments respectifs qui te gêne?
          Faut arrêter la parano….

  3. On voit souvent des gens se demander pourquoi on ne retrouve pas plus d’auto de se genre en Europe.

    Ne pas oublier que les kei cars ce n’est pas seulement des voitures aux côtes particulières. Mais c’est tout un système législatif autour.

    Les clients ne choisissent pas seulement une petite voiture de faible cylindrée, mais adoptent aussi des aides fiscales, de stationnement etc…

    C’est comme si en France les conducteurs de VSP devaient se payer un permis B pour conduire des autos bridées à environ 45km/h ou que les véhicules électriques n’avaient pas de bonus à l’achat, le succès serait tout autre.

  4. Je milite toujours pour qu’en Europe, une sous-catégorie d’auto soit créé… Une sorte de Sandero allégé et simplifier au maximum.
    Éventuellement électrique, avec une petite batterie …20 kWh au maximum.
    Moins cher a l’achat et à l’entretien, cela pourrait marcher … Et régler du même coup des problèmes de société de manque de transport dans certaines régions.

      1. Vous vous rendez ce que peuvent ressentir les milliers de cyclistes à Paris entre les bus, camions, Camionnettes, tous les jours !?

        1. Les cyclistes sont les mêmes dangers pour les piétons.

          Après, c’est à la ville à faire des choix politiques pour la multimodalité de circulation.
          Reste que le nombre de cyclistes reste faible au profit des cycles motorisés.

  5.  » son nouveau modèle de Kei, le petti crossover Daihatsu Taft. » « petit crossover

    « Ce qui désigné habituellement chez les constructeurs japonais un véhicule au design figé pour la production, et réalisé ici à partir de pièces de pre-série. »

    Je propose :
    Ce qui désigne (ou désignait) habituellement chez les constructeurs japonais un véhicule au design figé pour la production, est réalisé ici à partir de pièces de pré-série.

  6. C’est un peu court jeune homme. En quoi c’est stupide ou faux ?
    La physique cela vous dit vaguement quelque chose ou pas ?
    Allez je vais mettre cela sur le compte des agapes. Passez de bonnes fêtes.

    1. Les poids-lourds de 30 tonnes et plus sont bien «mélangés» avec les berlines sur les autoroutes françaises. C’est bien pire.

  7. Non, malheureusement, c’est un problème bien réel.
    Il faut prier à chaque fois que les propriétaires de SUV de 2,5 t, ne sont pas occupés à regarder leur smartphone ou se remettre du rouge à lèvres pour ces dames… Tout en roulant.

  8. Allons @SGL, vu que je milite pour des commuters façon velocars Mochet, vous pensez bien que je suis ok.
    Sans oublier que je considère que les circulations dites douces devraient avoir, non pas des voies, mais des rues séparées. Cela évite une cohabitation impossible et des rencontre mortifères.

    Mais…si on laisse des gros machins de 3500 kg avec, la différence entre les légers et les lourds devient problématiques.
    Lors d’un choc, le plus lourd emmène plus d’énergie qu’il transmets en partie à l’autre véhicule. Pour ce dernier, le choc à 50km/h se transforme en choc à 75…et les conséquences ne sont pas les mêmes :/

    1. @ Thibaut Emme :Vous savez (ou pas) que la plupart du temps je vais plutôt dans votre sens … mais pas là.
      Ou alors on supprime les fourgons et, même pire, les poids lourds. A moins de leur « offrir » un réseau dédié. La route ça se partage, les plus forts (lourds?) redoublants d’attention vis à vis des plus vulnérables.

      1. Je ne dis pas qu’il faut supprimer…mais qu’il faut être conscient que la différence de masse peut être importante pour la sécurité routière. Si on est ok avec cela…pas de souci 😉

    2. C’est une des raisons du succès des SUV… le sentiment d’être en plus grande sécurité (idée très répandue chez les mères de famille, notamment).

  9. Mdr. Donc on occulte les milliers d’accidents chaque années ? Les dizaines de cyclistes qui meurent chaque mois percutés, écrasés, etc.? Ok.

    Il n’empêche que factuellement et physiquement quand une AX tape avec plein de respect un e-tron de 2400 kg, le gros pachyderme à roues lui transmet une très grande quantité d’énergie…physiquement et malheureusement.

  10. Niais ? Mais vous persistez ???? Arrêtons donc là cela vaut mieux !

    Quand on a que l’insulte à la bouche sans explication il vaut mieux savoir s’arrêter. Bonne fin d’année…

  11. @ M. Emme. Et pourtant Mini Une, Twingo Une ou Fiat 500 Une n’ont pas peur face à un Dodge RAM.
    Que dire des Smart, de la Suzuki Ignis ou de la prochaine Kwid/Dacia qui sont certes grandes face aux Kei mais au Japon les énormes Crown cohabitent avec les Kei.

    L’arrivée de l’électrique va changer les mobilités et des autos aux dimensions des Keis vont sûrement envahir Paris …

  12. Suis-je le seul à ne rien comprendre à cette phrase de conclusion ? :

    « Avec un marché qui en plus des petites élégantes, des bad boys accueille présent aussi de petits crossovers. Et toujours réservés au marché local. »

    1. Ce n’est pas très clair, en effet.
      Mais si les kei cars sont réservées au marché japonais, elles sont plus prisées des petites élégantes kawai que des bad boys qui roulent (a 90 km/h sur les autoroutes nipponnes) en subaru sti ,en mitsu evo ou bolides de ce genre.

    2. Pour la première phrase je comprends : En fait les keicars, ne sont pas seulement des cubes sur roue à la finition basique. Il y a aussi des roadsters, les petits 4×4 etc…

      Pour la seconde phrase. Je comprends, effectivement il y a eut des essais d’exporter ces modèles sans grand succès, du coup on retrouve essentiellement ces kei cars au Japon.

      De tête, en France on a pu croiser quelques exemplaires adapté à nos besoins et législation.
      Par exemple l’Opel Agila I est un Suzuki Wagon R adapté. Comme la Citroën C-Zéro est l’adaptation de la Mitsubishi I-MIEV qui est une Mitsubishi I électrifiée.

  13. Je le voudrais presque : son look de micro Hummer est autrement plus sexy que le cubisme à la VW. Par contre, vu sa largeur, les passagers doivent un peu se cogner les coudes non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *