Evidemment, ce n’est pas un arrêt définitif, mais il durera au minimum jusqu’à la fin du mois de janvier 2024 tout de même. Les 9000 ouvriers des usines seront au chômage technique. Le scandale fait visiblement de gros remous au sein du constructeur. Il faut dire qu’un audit externe a mis en évidence la fraude aux tests de sécurité sur 64 modèles différents, dont certains sont même vendus sous la marque Toyota.
Aussi important que le Dieselgate ?
En plus de l’arrêt des usines japonaises, Daihatsu va aussi stopper les exportations vers l’Asie (Malaisie, Thaïlande, etc.). Certains véhicules ont été modifiés pour pouvoir passer des tests de collision. Depuis le début des révélations, Toyota semble découvrir les malversations qui ont eu lieu au sein du groupe. On ne parle pas d’un petit mensonge. Certains véhicules ont été homologués avec des données falsifiées, là encore sur les chocs.
Pour Toyota, ce scandale pourrait laisser de grosses traces. C’est d’ailleurs pour cela que la réaction interne est forte. Même l’Etat japonais s’en mêle. Un total de 174 cas avérés de triches ont été mis au jour. De quelques cas à partir de 1989, il semble que ces triches se multiplient au fil du temps pour devenir un phénomène institutionnalisé au sein de Daihatsu.
Pour sauver le soldat Daihatsu, Toyota va devoir trancher dans le vif. Ce scandale est sans doute aussi important pour l’image que ne le fut le Dieselgate pour VW. Est-ce que le retentissement sera le même pour Toyota ? Si ce scandale continue d’enfler, le constructeur pourrait être tenté de couper Daihatsu purement et simplement.
Ah les auto-certifications… Rien de nouveau sous le soleil n’est-ce pas !
Ce n’est pas la première fois que les constructeurs et fournisseurs japonais sont pris en flagrant délit de triche. C’est même plutôt récurrent ! Ilva y avoir des excuses publiques, des larmes, des courbettes et puis business is business !
@panama
« Ce n’est pas la première fois que les constructeurs et fournisseurs japonais soient pris en flagrant délit de triche. »
Ah bon ! C’est de la mémoire courte ou c’est déjà oublié le Dieselgate ??
Ce qui n’excuse nullement Daihatsu …et Toyota !!
Dans certains pays en voie de développement …de grands constructeurs livraient des voitures sans ABS …et autres bricoles !!
Un dispositif qui devraient depuis très longtemps être obligatoire en voiture n’est toujours pas là, à savoir, l’alerte contre l’endormissement au volant !! A part quelques exceptions dans les poids lourds !!
Combien de millions de morts dans le monde ??
Où est ce qu’on peu trouver la liste des modèles concernés? Il y en a eu de vendu en Europe?