Daihatsu Move 2011

Toyota rencontre avec la Prius un succès considérable sur le marché japonais mais ne met pas tous ses oeufs dans le panier hybride. Daihatsu, qui est en charge des petites voitures dans le groupe du constructeur de Nagoya et dont les Keis seront d’ailleurs bientôt vendus également sous marque Toyota, montre avec la nouvelle Move que l’on peut aller loin dans l’économie même sans moteur électrique additionnel.

Complète refonte malgré sa ressemblance très nette avec le modèle 2007, la Move 2011 inaugure un nouveau moteur (toujours 660 cm3) qui, allié au système stop & start de la transmission CVT appelé ici ecoIDLE et un allègement de 35 kg, revendique une consommation de 3,7 l aux 100 km. Le moteur implémente selon Daihatsu le premier système i-EGR qui contrôle la recirculation des gaz d’échappement par détection des ions dans la chambre de combustion. Je laisse aux spécialistes le soin de commenter la portée de cette innovation et me contenterai de relever la mention des ions très populaires chez la ménagère nippone puisqu’on les retrouve des sèches-cheveux aux machines à laver en passant par l’air conditionné et le purificateur intérieur de cette Move. Quand marketing et technologie font bon ménage….

Pour profiter au mieux de cette sobriété et permettre une eco-conduite de bon aloi l’ordinateur de bord affiche sur l’écran de la navigation force statistiques et graphiques de consommation, une fonction qui était réservée jusqu’il y a peu aux hybrides mais qui commence a essaimer sur les voitures traditionnelles.

Comme c’était le cas pour la génération précédente, la Move est accompagnée par la Move Custom qui arbore pour compléter son look plus enjoue des roues de pas moins de 16 pouces !

Les tarifs de la Move démarrent a 1.120.000 yens 10.022 euros) pour la version L 2 roues motrices et vont jusqu’à 1.611.000 yens (14.415 euros) pour la version Custom RS turbo 4 roues motrices.

Source : Daihatsu

Lire également:

Des Kei cars chez Toyota !

Daihatsu Move 2007

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *