Lors du Tokyo Motor Show 2009 Daihatsu avait dévoilé un concept car baptise e:S dont le but était d’explorer jusqu’où on pouvait aller sans passer par l’hybride ou l’électrique en terme d’économie, tout en restant abordable. Deux ans plus tard, voici la version de série qui reprend la plupart de ces enseignements.
Le travail a porté sur l’ensemble moteur/boîte et l’allégement, pour arriver à la barrière symbolique des 30 km/l (3,3 l/100 km) selon le standard japonais JC08, un record pour un moteur essence. La Mira e:S (e pour Eco et S pour Smart) étant une kei c’est le moteur KF de 660 cm3 qui est utilisé avec un taux de compression augmenté, le système d’injection i-EGR et un travail sur les frottements mécaniques. La boîte CVT est équipée d’un système start-stop qui coupe le moteur à la décélération dès 7 km/h, une première mondiale selon Daihatsu, alors qu’un système de régénération d’énergie au freinage couplé à un mode spécifique de fonctionnement de l’alternateur durant cette phase permet d’alléger la recharge en fonctionnement standard.
La conception de la coque et le choix des matériaux a permis par ailleurs d’alléger l’ensemble de 60 kg par rapport a la Mira, mettant la Mira e:S à 730 kg.
La Mira e:S débute à 795 000 yens (7600 euros) pour monter jusqu’à 1 220 000 yens (11700 euros) dans sa version la plus équipée. Elle sera en vente dès le mois prochain au Japon.
Source : Daihatsu
Lire également:
Tokyo 2009 live : Daihatsu e:S
[zenphotopress album=12117 sort=random number=20]