Daf ne sera pas Chinoise (du moins, pas tout de suite)

Ca va mal pour les vieilles usines d’automobiles. Après Ryton, c’est l’ex-usine DAF. Ah… Daf, son Variomatic et ses drôles de petites voitures…

Désormais, l’usine appartient à Mitsubishi et la rumeur voulait qu’elle la vende à un constructeur Chinois (qui ne chercherait donc qu’à faire du CKD, minimum syndical pour le « made in EU » et renverrait nombre d’empoyés.)

L’histoire du site de Born est intéressante. Daf y produit sa première voiture en 1958. En 1976, les activités automobiles sont reprises par Volvo. La Daf 66 devient Volvo 66 et la 343, un projet Daf, sort directement sous le label Volvo.

Ce sera l’époque des Volvo « hollandaises » (340/360, 440/460, coupé 480…) dont le style et surtout la qualité de fabrication sont bien loins des standards habituels de Goteborg.

Pour se remettre de ses fiançailles ratées avec Renault, Volvo cherche un nouveau partenaire. Un accord avec passé avec Mitsubishi: le site de Born devient une société, Nedcar, détenue à part égale par les deux constructeurs. Premier bébé: la Mitsubishi Carisma et sa soeur jumelle, la Volvo S40/V40 fin 1995.

En 1999, Ford rachète Volvo et Mitsubishi se rapproche de DaimlerChrysler. Nedcar devient un boulet pour les deux parties.

En 2004, la V40/S40 disparait et sa remplaçante (portant le même patronyme) est produite chez Ford, à Gand, en Belgique.

Nedcar devient une usine de DaimlerChrysler. La Carisma reste encore un peu au catalogue. Mais la nouveauté de 2004, c’est la production de la Smart Forfour et sa cousine, la Mitsubishi Colt.

La suite, on la connaît trop bien: le divorce DaimlerChrysler/Mitsubishi, le flop Smart Forfour, les difficultés de Mitsubishi… Les employés de Born ne voient venir aucun nouveau modèle, ils s’inquiètent et on les comprend.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *