Dacia Sandero, la reine 2017 des particuliers en France

La Dacia Sandero détrône la reine Peugeot 208 qui reste tout de même 2nde avec 46 041 unités vendues selon les chiffres de ventes aux particuliers (la moitié du marché environ) du cabinet AAAData. Sur la troisième marche on retrouve la Renault Clio avec 45 207 ventes. Il s’en faut de peu que la 208 ne dégringole de deux marches. Nous reviendrons plus en détail sur le bilan complet (ventes aux entreprise et loueurs comprises) du marché français 2017.

Que se cache-t-il derrière ces près de 12% de croissance des ventes de la Dacia Sandero ? Déjà un énorme succès un peu partout dans le monde (sous la marque Dacia ou Renault selon les marchés) l’entrée de gamme du groupe Renault semble s’affirmer un peu plus comme « l’achat malin ».

Mais, peut-être que la crise financière (dont on peine à sortir) est passée par là et que les gens qui ont besoin d’un véhicule préfèrent se rabattre sur Dacia avec ses prix serrés ? Peut-être, mais la bonne santé du marché avec des véhicules « assez chers » dans le top 15 semblent indiquer le contraire.

Branché le low cost ?

Le marché français est aussi assez spécifique avec des citadines ou des compacts comme meilleures ventes. Il faut aller voir du côté de la 7ème place pour trouver un « gros » véhicule, à savoir le Peugeot 3008 à un peu moins de 30 000 ventes. Il est d’ailleurs suivi par le Dacia Duster qui devrait voir ses ventes 2018 rebondir avec la nouvelle version dévoilée en 2017.

Une spécificité qui fait que c’est le seul marché d’Europe de l’ouest à avoir une « low cost » en meilleure vente. Il faut aller en Roumanie, mère patrie de la marque Dacia, pour voir une autre Dacia (la Logan) comme meilleure vente.

Signe d’un désamour des Français pour la chose automobile ? Ou d’un changement de mentalité vis-à-vis de la voiture « apparat social » ?

Et si justement Dacia était devenu le symbole hype de l’achat malin ? Le véhicule low cost à la mode en quelque sorte, celui qu’il faut avoir pour se faire bien voir. Bien aidé en cela par un style moderne, très loin de l’austère Lada Kalina.

Source : AAAData, illustration : Dacia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *