Des Renault au Dakar il y en a déjà eu pas mal. Les Frères Marreau et leur Renault 4 (alias 4L) ou la R20 victorieuse en 1982 (mais pas officielle), puis « le Schless », Jean-Louis Schlesser qui fort d’un partenariat avec le constructeur de Boulogne alignait un Kangoo, ou son fameux buggy avec face de Renault Megane 1 (vainqueur en 1999 et 2000). Plus récemment, on a eu des Renault Duster quand le Dakar était en Amérique du Sud, piloté par Christian Lavieille (l’occasion de rendre hommage à notre ami Alain Monnot au passage) et Emiliano Spataro (projet soutenu en coulisses par Renault Sport).
Bref, Renault et le Dakar, c’est une histoire qui a quelques années derrière elle, bien que le constructeur n’a jamais été formellement engagé avec un véhicule usine.
Selon Gaël Robic donc, Renault s’apprêterait à lancer Dacia dans l’aventure avec un proto tout ce qu’il y a de plus officiel. L’édition visée serait celle de 2025. Cette fois-ci ce ne serait pas un Renault Duster comme à l’époque argentine (2013 à 2018), mais un Dacia Duster pour installer un peu plus la marque du côté des véhicules tout-terrain.
Avec un célèbre Alsacien au volant ?
Motorisation hybride ? Carburant renouvelable ? Deux ou quatre roues motrices ? On est au stade des supputations puisque du côté de Renault c’est « motus et bouche cousue ». Gaël Robic, qui est un fin connaisseur du Dakar et du rallye-raid (il suit la course depuis des années pour la maison publique) s’avance même en parlant de Sébastien Loeb et de Prodrive. Prodrive (David Richards) est bien connu pour créer des prototypes de course et Loeb, qui roule sur un Prodrive Hunter arrive en fin de contrat avec BRX.
Une nouvelle aventure pour Loeb ? Retour de Elena ou conservation de Lurquin ? Bref, autant d’incertitudes qui rendent d’autant plus ces rumeurs « titillantes ». Renault a déjà fait sensation hier avec Alpine F1 et son nouvel ambassadeur, Zinedine Zidane, s’ils arrivent à accrocher Loeb pour aller en Arabie Saoudite pour le Dakar, cela ferait à coup sûr « le buzz ». On a hâte de savoir.
Si j’en comprends l’idée de mettre plus l’accent sur l’aspect 4×4 d’un Duster(un Niva ou un Jimny sont directement perçus comme vrais franchisseurs,), j’ai plus de doutes sur le gain d’un Dakar pour cette image.
Lancez le futur Duster ou Bigster avec une version RAW d’abord et des renforcements des bras de suspensions, un verrouillage de différentiels… serait à mons sens yn préalable et plus efficace pour que le chaland s’intéresse vraiment à la gamme.
Je crois même pkus à l’intérêt de faire ce Dakar en Alpine (la marque) qu’en Dacia.
Mais bon, c’est pas toujours impossible ou presque de quantifier assurément le gain image de ces competitions.
Avec alsacien… Ils ont perdu d’avance.
J’imagine que si prodrive est associé ont peu s’attendre à ce qu’ils reprennent le BRX Hunter en le maquillant en Dacia avec probablement un V6 Nissan sous le capot.
Si ils veulent jouer la gagne il leur faudra un T1+ après à voir si ils tentent l’hybride style Audi?