Dacia Bigster : nouveau logo, nouvelles ambitions

Lors de la présentation du plan Renaulution, il a été annoncé que Dacia et Lada allaient se rapprocher. Cela permettra de passer de quatre plateformes à une seule, et de 18 caisses à 11 seulement. Une rationalisation qui n’empêchera pas de lancer de nouveaux modèles. Sept nouveaux modèles sont prévus d’ici 2025, dont deux sur le segment C.

Pour Lada, cela passera par un nouveau Niva (article à venir). Pour Dacia, l’entrée sur le segment C se fera via le Bigster dont nous avons un « concept » aujourd’hui. Il s’accompagne d’un nouveau logo plus « américain ». Il n’est pas sans rappeler le logo DMC (De Lorean) par exemple.

Le logo est en fait composé du D stylisé de Dacia et du C. Les deux se répondent en symétrique. Le nom DACIA est d’ailleurs entièrement stylisé avec des A réduits à de simple « accents circonflexes ». C’est minimaliste, flat design même, et donne une toute autre allure au logo qui perd un côté suranné.

Evolution du logo Dacia depuis le rachat par Renault

Au milieu des années 60, le gouvernement Roumain et la Régie Nationale des Usines Renault (RNUR) signent un accord pour que la Roumanie fabrique des Renault rebadgées. C’est la création de l’UAP (Uzina de Autoturisme Pitesti) qui prend pour logo un blason avec un aigle sur des montagnes.

Lors de sa reprise par le groupe Renault, Dacia a déjà modernisé son logo historique. Exit UAP, Dacia (qui vient du nom de la région, la Dacie) garde un blason simple avec DACIA. Ce logo évoluera encore et sera sur les calandres des premières « nouvelles » Dacia jusqu’en 2008. Très (trop) « old school », il sera remplacé par le nouveau logo chromé. Ce dernier, appelé familièrement le décapsuleur, jette aux orties le blason initial. Il évolue légèrement en 2015 pour le modèle utilisé actuellement.

Ici, le nouveau logo du concept est lumineux. Difficile de savoir si ce logo sera tel quel sur les modèles de production ou s’il y aura une deuxième version non « flat design » pour les voitures.

Dacia Bigster Concept

Le Bigster sera d’environ 4,60 m de longueur. D’un design affirmé, ce Bigster affiche une calandre continue lumineuse entre les feux avant et le logo central, le tout sur fond noir. Il y a du Ford Bronco dans l’esprit de cet avant.

Les ailes sont largement épaulées, avec des passages de roues soulignés par du plastique brut (recyclé !), aux formes anguleuses. De profil, la ceinture de caisse du concept est haute pour renforcer le côté robuste. La longueur se remarque tout de suite comparé à un Dacia Duster. Le montant arrière est bien traité stylistiquement, mais cela reste épais.

A l’arrière, on retrouve la signature lumineuse avant, c’est-à-dire un Y couché (façon Lamborghini ?). Là encore les ailes sont fortement dessinées pour élargir l’arrière et la vitre est réduite en hauteur. Dacia promet un prix pour ce Bigster au niveau d’un véhicule du niveau inférieur. Plus avec moins…

Le Bigster sera sur une plateforme moderne de l’Alliance et ainsi pourrait recevoir des motorisation hybrides et alternatives. De quoi répondre aux demandes de certains clients, mais aussi de certains marchés plus strictes en termes d’émissions de CO2 par exemple.

Galerie du Dacia Bigster Concept

Notre avis, par leblogauto.com

A la fois le logo et le concept Bigster sorte un peu Dacia de son positionnement « low cost cheap ». La marque se veut l’achat malin et va voir sa gamme étendue, même dans l’électrique. En cela, cela permet à Renault d’abandonner certains créneaux non ou peu rentables pour se consacrer à des modèles vendus plus chers, et aux meilleures marges.

Ce Bigster fait le même effet que le Duster avant lui. On a hâte de voir en production ce que cela donnera. Surtout, est-ce le modèle qui doit remplacer la Logan MCV et le Lodgy ? Ou faut-il s’attendre à une nouvelle prochaine surprise ?

En tout cas, on est très loin de la Logan présentée en 2004 en Roumanie !

(34 commentaires)

    1. Vu que celui qui suit ne voit rien derrière ces grosses caisses bien souvent conduites sans anticipation, il vaut mieux que le train arrière encaisse bien les massages d’hémorroïdes.
      Niveau spécial, bof: Sorte de mélange de gros SUV Volvo avec une pointe de Range de footeux pour ajouter à la « finesse » de l’ensemble, qui trouvera ses acheteurs, forcément très fins eux aussi.

  1. Beaucoup de gens se demande si Bugatti (groupe VW) est français ou allemand ?
    En fait et c’est un paradoxe, pour avoir la réponse, il faudrait comparer Bugatti à Dacia.
    Sur le net, quasiment tous les roumains disent (fièrement) que Dacia est roumain.
    Mais comme pour Bugatti-1998, Dacia-1999 est avant tout une création de sa maison mère.
    Donc technologiquement, Bugatti-1998 est allemande et Dacia-1999 est française.
    Sans la technologie de VW et de Renault, Bugatti et Dacia n’existeraient pas.

    1. Sans rien retirer à ce que vous écrivez on peut dire que surrtout Dacia n’existerait pas sans les faibles coûts de production de Roumanie et du Maroc.

    2. Il faut noter que Bugatti n’a pas attendu VW pour être un fabriquant automobile. Et surtout sa notoriété est basé sur le talent de CONCEPTION de voitures.

      Toute la vie automobile de Dacia existe grâce à Renault. En matière d’automobile Dacia est né pour assembler des Renault. Dacia n’est pas un concepteur d’automobile comme l’était Bugatti.

      Dacia est comme SEAT. Un pays veut se doter d’une industrie automobile nationale, alors il fabrique sous licence ce que d’autres ont conçu. Ça marche mais ce n’est pas comparable à Skoda par exemple.

  2. Vraiment bien ce concept. Un côté petit 4×4 américain je trouve même.
    J’adore la face avant, ça serait vraiment bien que ça sorte ainsi , même si j’y crois moyennement.
    Mais de nos jours faut passez avoir un style décalé ça peut payer

  3. Remplaçant du Lodgy en annonce!
    Il semblerait qu’une évocation du prochain Lada Niva va aussi être présentée cette année. En tout cas chez Renault aujourd’hui c’est le Mondial de l’Auto. Que restera-t-il aux salons?

    1. Le cube transparent dans les photos c’est un clin d’œil aux totems qu’on a vu dans des parties du monde et dans les médias?

    2. L’article annonce dans son texte que la Niva va être présenté sous peu (dans un article à venir).

      Pas mal d’autres sites qui traitent à l’urgence car ce monde est ainsi fait ont déjà jeté quelques lignes ephotos sur le sujet.

      J’avoue ne pas comprendre si Dacia est amené à être au dessus de Lada, en parallèle ou ailleurs tout en partageant des plates-formes avec Lada.

    1. Oui, ce logo est le premier qu’a connu Dacia en tant que marque (post période UAP).
      A chaque changement de logo, Dacia change de police de caractères 😀

    1. Si Renault n’avait pas créé Dacia, alors quelqu’un d’autre l’aurait fait, et aurait aussi creusé la tombe de Renault. Donc autant créer Dacia, qui ta tirer une balle dans le pied de Renault (j’achète une Clio ou une Sandero???), mais aussi tirer une balle dans le pied de Peugeot (j’achète une 208 ou une Sandero???), mais aussi tirer une balle dans le pied de Ford (j’achète une Fiesta ou une Sandero???), et deux balles dans les pieds de Fiat (la Punto est enterrée!)….

      bref, petit à petit, mais pour tout le monde.

      1. Dacia a été créé au milieu des années 60 à la demande du gouvernement Roumain.
        A ce compte-là, Seat est Italien… 🙂

          1. Renault voulait reprendre Skoda. L’affaire lui fut soufflée par VW.
            Alors Skoda est Tchèque ? presque Française ? Allemande ? 🙂
            Et Nissan est Française vu que sauvé par Renault 😀 😉

  4. Rare de dévoiler un véhicule 4 ans avant (2025!).
    Surtout lorsque c’est le dernier des 3 véhicules annoncés à arriver.
    Surtout si c’est le Duster qui arrive 1 an avant (hypothèse).
    Le Lodgy date de 2012! Son remplaçant était initialement attendu en 2020. Sacré décalage. Je comprends que désormais les lancements Russes et Roumains seront synchronisés. Probablement pour permettre le partage des pièces.
    https://www.leblogauto.com/2018/04/prochain-dacia-lodgy-suv-7-places.html

    1. Oui mais ce Bigster semble le remplaçant du Lodgy et c’est un show car … donc la présentation de la voiture de série peut se faire en 2021 …

      1. C’est vrai que ca ressemble plus à un show car qu’un concept.
        Mais justement d’après la présentation. Dacia+segment C =2025

    2. La plate forme ça doit être celle d’un Arkana coréen (Le Russe reposant sur le Duster) dépouillée et apte à recevoir les motorisations hybrides. On pense que les surfaces vitrées et les ouvrants des portières seront repris du Duster pour faire des économies.

    3. Puis compte tenu que Dacia ne marche qu’auprès des particuliers et qu’ils ne sont pas rués en concessions avec la pandémie…. vaut mieux sortir une Sandero et après des modèles plus chères quand la reprise s’opère.

  5. Ben si l’intérieur nous montre une planche de bord de Sandero maquillée en show car … la traduction de série ne sera pas loin. Cette auto semble plus qu’aboutie pour avoir son pendant de série et la plateforme existe … 2025 ça me semble très loin…

  6. Il y a bien plus grave de part le Monde mais j’avais placé 4 photos qui ne présentaient aucune menace pour la sécurité nationale et, soumises à validation comme il se doit, elles sont passées à la trappe.
    Je dormirais malgré tout bien ce soir mais j’ai pas compris.

    1. Perso je n’avais pas vu le message en attente de modo 😉
      Je l’ai validé.

      NB : 4 liens = pas bien (entre autres règles de modération auto).

  7. Après cette inspiré de jeep pour l’arrière, il s’inspire de Lamborghini pour la signature lumineuse à l’avant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *