Après le Dacia Lodgy, placé face au Renault Scenic, Dacia va s’attaquer à un autre bastion de son cousin Renault : le Kangoo.
Selon La Tribune, ce nouveau modèle reprendra 70% de composants déjà utilisés sur d’autres voitures de la gamme Dacia en reprenant la base de la Logan.
A Tanger, la chaine produira indifféremment le Lodgy et les versions « famille » et « utilitaire » de cette nouvelle voiture.
Arnaud Deboeuf, directeur du programme Entrée de Gamme de Renault, indique que l’usine basée au Maroc permet de réduire le coût de main d’œuvre qui entre « à hauteur de 15% dans la valeur de la voiture ». Selon La Tribune, l’économie réalisée par rapport à une production française est estimée « à plus de 2 000 euros ».
Le reste de la compression des coûts s’explique par la réalisation de véhicules plus simples, comportant un tiers de pièces en moins (dans le cas d’un Lodgy par rapport à un Scenic) ainsi que sur l’économie d’échelle de la plateforme Logan qui a déjà permis de produire 3,33 millions de voitures en sept ans.
En version utilitaire, le Renault Kangoo Express est vendu à partir de 11 900 euros… Le modèle vitré dit « ludospace » est à 13 999 euros.
Et aussi : focus sur le Dacia Lodgy
Source : La Tribune
Photo : Renault