Dacia au Mondial : un Duster « mat » et de l’hybride

Un Duster collector, carrément ?

En plus de la refonte visuelle de la marque, désormais appliquée à toute la gamme et plus « statutaire », et d’un concept car Manifesto présenté il y a peu, Dacia annonce une version « Mat Edition » du Dacia Duster, le best-seller de la marque roumaine qui a déjà trouvé plus de 2 millions d’acheteurs depuis 2010. Cette édition utilisant le moteur TCe 150 avec boîte automatique à double embrayage EDC proposera une teinte exclusive, afin de dynamiser l’image de la marque et de continuer à la sortir de son étiquette low-cost, à l’image de ce que Volkswagen a peu à peu fait avec Skoda. L’esthétique « RDA » et la finition rudimentaire de la première Logan sont bien loin désormais. Dacia promet un Duster « collector », avis aux fans !

Le Jogger va courir plus fort

L’autre nouveauté majeure sera l’apparition d’une motorisation hybride 140 sur le nouveau Jogger, qui sera le premier à profiter de cette nouvelle motorisation dans la gamme de la marque roumaine. Il s’agira du moteur 1.6 E-Tech 140 que l’on a déjà vu sur les Renault Clio, Captur et Arkana, ces dernières ayant depuis reçu une version révisée à 145 chevaux. Ce moteur viendra muscler l’offre de motorisations du Jogger, qui se limite pour l’instant au 1.0 Tce de 110 chevaux et à la version GPL. L’objectif est clairement de se positonner avec une offre très concurrentielle sur le marché de l’hybride, puisque le Jogger affiche déjà un rapport qualité/prix très compétitif. La carrière commerciale du Jogger, qui est partie sur les chapeaux de roues (n°1 essence en Espagne en Juillet), devrait être boostée.

 

(8 commentaires)

    1. C’est surtout cette omniprésence de coloris jusque là plutôt destinés aux chars qui choque et pas que chez Dacia…
      Maintenant, trop de voitures devenant des tanks, forcément, les coloris s’adaptent aux gout de chiotte croissant des acheteurs!
      Au delà, j’aurais plutôt vu Dacia, marque économique, aller vers de motorisations flex-fuel ce qui aurait été plus cohérent que d’hybrider la gamme avec un surcout bien plus important.
      Vouloir sortir de ce créneau et imiter Skoda, je pense pour ma part la période très mal choisie.

      1. lym

        Dacia bascule vers la plateforme modulaire CMFB, abandonnant la vieille plateforme précédente. De ce fait, chaque motorisation développée pour cette plateforme est « gratuite » en développement pour Dacia.

        Pour le moment, pas de flex fuel pour la CMFB, en Europe en tout cas. Il faudrait alors développer une version flex fuel, uniquement pour Dacia…

        Bref, la synergie du groupe fait qu’il est plus intéressant de reprendre une base existante

  1. Dacia est bientôt prêt pour aller chercher les Skoda dans le futur…
    Ce n’est plus qu’un simple constructeur low-cost.

    1. Un Bigster sera là en PHEV …ça serait à 40 K€ et ça ne sera pas cher !
      Dommage qu’il n’arrive que tardivement…

    1. Dacia va attaquer le marché US avec sa voiture électrique, en version break
      ça va faire un carton chez les jeunes…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *