Dacia : Alejandro Mesonero chez Alfa Romeo ?

La guéguerre entre le groupe Renault et l’ex-PSA (désormais Stellantis) continue. Différentes personnes de plus ou moins haut-rang sont passé de l’un à l’autre et vice-versa. Le dernier épisode serait donc Alejandro Mesonero-Romanos Aguilar.

L’Espagnol venait tout juste d’être nommé à la tête du design de Dacia-Lada et visiblement Luca de Meo comptait sur lui pour écrire la nouvelle page du constructeur roumain (qui prend aussi les commandes de Lada). Le départ surprise ne doit en être que plus inattendu pour le patron du groupe Renault. Son départ a été confirmé par un porte-parole du groupe.

A la place de Mesonero, David Durand vient d’être nommé pour diriger le design Dacia. Issu de la promotion 1996 de STRATE, Durand était déjà en charge de plusieurs projets de l’entrée de gamme (« global access ») au sein du groupe Renault (comme Duster en Russie, Kaptur en Russie, Kwid en Inde, etc.).

Trop à l’étroit chez Dacia

Quant à Mesonero, il aurait reçu une proposition qui ne peut se refuser : diriger le design d’Alfa Romeo. Stellantis a de grandes ambitions pour la marque italienne et y met visiblement les moyens, dans l’encadrement en tout cas, déjà. Jean-Philippe Imparato, ex-patron de Peugeot a été nommé à la tête de la marque. Désormais, Mesonero aurait donc été débauché.

A 53 ans, Mesonero a suivi Luca de Meo quand ce dernier est parti de Seat pour le groupe Renault. Mais, Gilles Vidal a été débauché de Peugeot, et Renault se retrouvait donc avec « trop » de talents. De Meo a tranché et Mesonero a récupéré la tête du design Dacia. Or, ce dernier sort peu de véhicules, certains viennent de sortir (Sander / Logan) et le design du Duster est déjà acté.

Sans réel challenge, Alejandro Mesonero a donc visiblement cédé aux sirènes de la marque au Biscione.

Illustration : Renault / Alfa Romeo

(31 commentaires)

  1. c’était une perte de temps et talent pour lui chez Dacia, je le voyais plus chez Alpine à la place d’Antony Villain qui ne m’inspire rien de bon pour le développement du design chez Alpine. Pour Dacia pas besoin d’un grand nom pour gérer du design essentiel !

  2. C’est sûr que niveau challenge … Stellantis c’est la porte ouverte à toutes les ambitions.

    Puis il y a Audi présente son Q4 e-tron et on se dit que Maserati et Alfa … faut que ce soit Chuck Norris aux commandes. Il roulait en Dodge Ram en Walker donc il a déjà un pieds dans le groupe.

    De Seat à Alfa. Ça vend du rêve!

  3. Puisse David Durand faire passer ses ambitions après celles de la marque où il travaille. Les ambitieux ça fait pas avancer les automobiles.

  4. « Or, ce dernier sort peu de véhicules, certains viennent de sortir (Sander / Logan) et le design du Duster est déjà acté. »

    Les mecs du design ne travaillent pas sur les modèles qui vont sortir dans 1 ou 2 ans ^^

  5. Excellente nouvelle ! Enfin ça bouge là où il faut pour Alfa Romeo !
    Evidemment pour un designer, difficile de refuser Alfa, mais surtout
    il semble que la nouvelle direction ait mis le doigt sur un point fondamental: les designers qui ont pris la relève de Egger et De Silva chez Alfa sous l’ère Marchionne n’avaient pas le niveau. Non pas qu’ils furent mauvais; la MiTo (jusqu’au replâtrage immonde de la phase 3), la Giulietta, les Giulia et Stelvio sont de belles autos. Mais pas assez. Le compte n’y était pas. Il n’y a jamais eu à leur sorti l’effet waouh des 156, 159/Brera, 8C ou autres. Et je ne parle là que de design, le reste n’est pas le sujet. Hors, plus que tout autre, Alfa ne peut se passer de ça. Avant toute autre chose, plan de développement, plateforme, SAV et tutti quanti, il fallait commencer par le début: un design qui n’était plus au niveau, très élevé, auquel on l’attend.

    1. Lors de sa sortie je n’ai pas eu l’effet waouw qu’on s’accordait à donner à la ligne de la 156. Je préfère encore à ce jour là 155 (qui n’était pas belle non plus à son lancement) ou la Giulia qui me fait même envie désormais alors que ce n’est pas ma gamme fondamentale de voiture.

      La Mito s’est améliorée justement avec le temps pour ma part, parvenant à gommer par son style de phares l’effet globuleux de l’avant. Elle reste une des seules citadines intéressante au niveau style (toujours suivant mes goûts).

      La Giulietta aurait pu avoir plus de waouw en améliorant le style de ses phares également (un defilement sur les phares arrière aurait été très amusant) et un Q4line par exemple.

      J’attends toujours une 167 ou 168…que personne n’aurait acheté : Maserati est censé s’en occuper.

      1. Ok, mais il ne s’agit pas de faire de son cas particulier un cas général. Personnellement j’adorais (et j’adore encore) la 155, mais dire que celle-ci, ou même que la Giulia ont sur le plan esthétique eu l’impact de la 156 ne serait pas sérieux… Le résultat en termes de ventes se passe de commentaires…
        Que la MiTo se soit améliorée avec le temps ok, mais « curieusement » son restyling final qui devait l’aider à se relancer l’a surtout aidé à se faire enterrer.
        La Giulietta bien que jolie, effectivement aurait du être plus désirable… Et rentrer dans le détail de ce qui ne va pas nécessiterait 10 lignes, à commencer effectivement par son regard équarquillé et molasson, mais là aussi la comparaison avec la 147 ne lui est pas favorable au final dans les chiffres.
        (PS: concernant la « 167/168 », une équipe créée par le nouveau boss y travaille. Il veut une rivale à la série 5 et aboutir pour 2024/25. Enfin ! Moi aussi je l’attends depuis longtemps… et quelque-part je suis rassuré que le projet prenne vie avec cette équipe et pas sous la précédente. Ce n’est pas une Maserati qui doit faire le job d’Alfa, ça n’a aucun sens)

    2. D’un autre côté ce qui attendait l’ex-patron du design de Peugeot, Gilles Vidal, était aussi de prendre la tête du design de plusieurs marques de Stellantis(dont Alfa)et c’est celui de la syrène Renault qui l’a fait succomber 😮

  6. Désolé Thibault, mais les dernières phrases de l’article traduisent tout de même une certaine méconnaissance du milieu…
    La génération actuelle venant tout juste de sortir, au contraire, le challenge est là pour Mesonero, puisque c’est maintenant que se prennent toutes les décisions pour la prochaine génération!
    Eh oui, aussi incroyable que cela puisse paraître, les designers ne se tournent pas les pouces pendant 2 ans après avoir sorti une voiture, des fois on bosse aussi 🙂

    1. Rappelez nous combien de temps durent les générations de Dacia ? 😉 9/10 ans.

      2 voitures et demi (Sandero/Logan, Duster, Spring) dont une qui vient de sortie, l’autre qui va être renouvelée bientôt et la 3e qui est une Renault avec un logo Dacia…

      Avouez qu’il y a plus folichon pour un gars qui vient de Seat et qui pensait dessiner les Renault 😉

      1. Dessiner les Renault ? Thibaut il faut arrêtez d’immaginer que les directeurs du design ne dessinent quoi que ce soit. Une fois arrivé á un tel poste, il s’agit uniquement de strategie, politique, management des teams et com… Pour la partie creative, c’est en gros quelques décision parmis plusieurs propositions quelques fois dans l’année sur tel ou tel projet et basta. C’est sur la justesse de ces choix stratégiques qu’on les attend mais surement pas du dessins…

        1. @Chrisss : je n’imagine rien. Quand je dis dessiner les Renault je parle évidemment de superviser le design, pas de prendre son petit ordi et faire des sketch.

          Sauf qu’entre une gamme de 3 bagnoles et une qui va quand même rester à une bonne dizaine malgré la disparition de certains modèles, si en plus on ajoute que chez Dacia on est sur 10 ans de durée de vie contre 7 chez Renault, le challenge est autrement plus alléchant de « dessiner les Renault » que les Dacia (et je ne parle aucunement de la marque ou quoi que ce soit, juste du taffe qu’il y a à faire).

    2. Ok, c’est bien ce que je disais, vous avez une certaine méconnaissance du milieu 😉

      Mais je vous rejoins sur un point, il est complètement compréhensible qu’un design director privilégie une offre pour redresser une marque historique telle qu’Alfa Romeo face à une opportunité chez Dacia, surtout si les promesses de départ ne semblent pas avoir été respectées.

  7. Il risque pas de sortir plus de véhicules chez Alfa. 😀

    Efin, si il va faire plein de plans sur la comète, mais rien ne sortira

    1. Tiens Nullos, t’ es pas mort? ^^ Cela me rappelle des souvenirs sur le FA avec Italian driver et melfi-cassino.

  8. Je comprend pas le gars. Il part d’un grand groupe où il aurait pu mettre Dacia et Lada sur orbite et après viser les autres marques du groupe au lieu de ça il va chez un petit constrructeur qui vend moins que Dacia et même moins que DS où les prochains véhicules Tonale et Brennero sont déjà acté pour les deux- trois ans qui viennent.
    En plus le Tonale et sa déclinaison plus petite le Brennero seront deux gros échecs commerciaux vu qu’ils ont été conçus il y a déjà 5 ans.
    Le nouveau directeur de la marque à juste pu modifier la motorisation hybride parce que la micro hybridation ne lui convenait pas , on peut deviner qu’il a compris que ça passerait pas au niveau des normes d’émissions très rapidement pour le groupe s’il y a trop de CO2 émis par les véhicules alfa.
    Mais bon comme ils en vendent tres peu il y avait pas de quoi s’inquiéter.
    Quand je vois les véhicules de la concurrence qui vont sortir pour l’année 2022 et 2023, il y a pas photo que le Tonale sera hors d’âge , sans aucun intérêt pour les clients, trop cher pour ce qu’il donne donc un gros flop commercial et le Brennero qui sera identique à lui mais en version B-Suv avec un léger restylage arrière pour le distinguer de son grand frère en catégorie C-Suv.

    Pauvre Alejandro, qui va aller dans une marque où il va perdre son temps.
    Après 3 ou 4 ans là-bas, car personne n’ira plus
    débaucher un type qui change de maisons comme de chemises, il aura vu un constructeur qui vend rien, qui s’est fait atomiser par la concurrence et il n’aura plus d’argent pour que les modèles qu’il a dessiné sortent.
    Il voudra apres 3 ou 4 ans partir de lui même cette fois ci en démissionnant pour rejoindre un plus grand groupe en regrettant Dacia et Lada qui ont cartonné durant les années où il a quitté Renault SA, et il aura toutes les portes fermées, les maisons ont déjà des designers plus jeunes, plus dans la tendance qu’Alejandro le designer de chez Alfa, la marque qui a été un four industriel total durant sa période de présence mais évidemment pas de son fait car le peu de modèles sortis étaient dessiné par l’ancienne équipe de design. Ses modèles a lui n’ayant jamais vu le jour car Stellantis a coupé les vivres à Alfa pour faute de résultats.

    C’est comme ça que ça va se passer. En croyant trouver l’herbe meilleure ailleurs on s’en va et on fait un très mauvais choix pour sa carrière.
    Tant pis pour Alejandro
    Dommage le Bigster et le Niva étaient de belles reussites

    1. « En plus le Tonale et sa déclinaison plus petite le Brennero seront deux gros échecs commerciaux vu qu’ils ont été conçus il y a déjà 5 ans. »
      Tiens, le comique de service est de sortie. Le Tonale a été présenté sous forme de concept en 2019… donc il y a deux ans. Donc, il sortira au plus tard en 2022, cela fera donc trois ans (et pas cinq). Quand au Brennero, alors là, je suis plié en quatre, le véhicule on en entends à peine parler, on se sais même pas à quoi il ressemble et il a été présenté il y a cinq ans!
      Un sacré comique ce He…Nicool.

    2. Ah et pour ton info, le Brennero sera basé sur le 2008, pas sur le Tonale (qui lui sera basé sur le Jeep Compass).

    3. Waouh, faire des tirades pareilles pour lâcher une connerie par ligne par méconnaisance du sujet dont on parle, chapeau bas l’artiste !
      C’est stupéfiant de bêtise, et comme toujours bien sur d’elle, ça va avec….

      1. +1
        D’ailleurs, je ne lui ferai pas l’honneur de citer la célèbre citation d’Audiard, c’est d’un niveau trop haut pour lui.

    4. Les designers automobiles ont un ego disproportionné la plupart du temps. Ils sont attirés par la lumière comme les insectes un soir d’été. On oublie souvent que le design d’une voiture ce sont des dizaines de personnes, et que le rôle d’un directeur du design c’est juste d’arbitrer et d’orienter ce qu’on lui présente. Henley n’a pas complétement tort. En passant chez Alfa il a découvrir la gestion à la Tavares et que les économies de bout de chandelle sont l’alpha et l’oméga dans le développement des modèles désormais. Il va aussi se récupérer toutes les contraintes de plates formes multi énergies propres à tout et bonnes à rien et devra partager un max d’éléments en commun avec les copier coller DS / Peugeot / Opel / Citroën. Par exemple la DS4 si elle est aussi bien dessinée c’est parce qu’elle a été la première de sa génération, et plus on décline plus le design s’affadit et devient compliqué pour le dernier arrivé. l’Astra en camouflage semble déjà raté et loin du Mokka car DS4 et 308 ont fait la loi. Pareil avec la nouvelle C4 qui a dû récupérer une CMP vieillissante et les limites technologiques qui vont avec, batterie ridicule sur ce segment, écran déjà dépassés…

  9. C’est compréhensible, Alfa Roméo représente un véritable défi vu l’état de la marque.
    Chez Dacia, les produits sont récents, les prochains modèles à peu près figés. Si c’est pour bosser sur les futurs restylages de phares et de calandres, je peux comprendre son choix

  10. Ca sent un petit côté revanchard de Peugeot, vexés de s’être fait piquer Gilles Vidal, grâce à qui ils ont vendus les 3008 et 5008 comme des petits pains.
    C’est clair qu’être patron du design chez Alfa est certainement plus motivant que Dacia !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *