Quelques mois après son départ surprise du groupe Renault, Cyril Abiteboul rebondit en devenant consultant pour la société française Mecachrome.
Mission stratégique
On n’avait pas vu venir le départ de Cyril Abiteboul, qui non seulement n’était pas reconduit à la tête de l’équipe Renault F1, devenue à l’intersaison Alpine, mais quittait même le groupe Renault, alors que la rumeur l’avait imaginé un temps à la tête de la marque Alpine. Loin s’en faut, puisque l’on comprenait bientôt que Cyril Abiteboul ne faisait tout simplement pas partie des plans de Luca di Meo qui orchestre depuis l’an dernier une vaste restructuration stratégique du groupe.
Très discret depuis, Cyril Abiteboul a récemment été pressenti pour prendre les rênes de Peugeot Sport, qui prépare son retour en compétition dans la catégorie Hypercar, mais c’est finalement comme consultant pour les activités de sport automobile auprès de la société Mécachrome que le Français de 43 ans rebondit.
La mission de Cyril Abiteboul consistera, selon le motoriste , à « proposer des options stratégiques pour l’évolution à moyen terme des activités du groupe dans le sport automobile (…) Nous sommes fiers que Cyril puisse apporter son soutien et son expertise du secteur aux équipes du groupe qui depuis 1983, accompagne des marques prestigieuses au sein des plus grandes catégories du sport automobile, a déclaré Christian Cornille, PDG de Mecachrome. Le groupe Mecachrome doit appréhender les tendances et les opportunités de ce secteur et les mettre en cohérence avec les objectifs du Groupe et la transformation engagée dans ses autres métiers. »
Un motoriste hors pair
En effet, la société Mecachrome, fondée en 1937, est un spécialiste de la mécanique de haute précision présent dans l’aéronautique, la défense militaire et l’aérospatiale (elle participe au programme Ariane). Elle est bien connue des amateurs de sport automobile pour son implication de longue date en compétition, notamment comme partenaire privilégié de Renault. Elle fut impliquée dans le développement du V6 Turbo à la fin des années 70 et préparait les moteurs des écuries clientes comme Ligier et Lotus au milieu des années 80. Après le retrait officiel de Renault en 1997, Mécachrome fournit en 1998 les V10 en son nom propre à Williams et à Benetton (sous l’appelation Playlife), avant que les V10 ne soient rebadgés entre 1999 et 2000 au nom de Supertec, la société créée par Flavio Briatore pour les commercialiser, en fournissant Williams puis BAR et Arrows. Par la suite, la société a continué d’être présente en F1 avec l’assemblage des V6 Turbo fournis par Renault à Red Bull et travaille aujourd’hui avec Alpine en mettant à disposition un ilot dédié pour le développement et l’usinage de pièces ainsi que la réalisation de prestations d’assemblage des moteurs.
En 2004, Mécachrome rachète le célèbre motoriste suisse Mader et étend ses activités en concevant les moteurs des catégories GP2 et GP3, activité qui perdure aujourd’hui avec la F2 et la F3. Plus récemment, Mécachrome avait conclu un partenariat avec Ginetta pour fournir un moteur au prototype LMP1 mais la contrat pour se tourner vers un autre fournisseur.
Avec la résurgence de l’Endurance, Mécachrome cherche peut-être de nouveaux débouchés (un partenariat avec Peugeot ?) et observe de près l’évolution du sport automobile qui va laisser de plus en plus de place à l’électrique. Nul doute que Cyril Abiteboul pourra apporter à la société ses relations et son expérience de la F1.
Source : Mécachrome
Est ce qu’il va falloir faire un commentaire dans chaque article pour que enfin, cette video popup soit retiree. Si la video vient a chaque article que j’ouvre, je ne vois pas vraiment ce qui m’empeche de faire un commentaire dans chaque article…
Sur quelles antiquités vous naviguez ?
Il existe des extensions qui bloquent ces pubs : ublock origin, ghostery entre-autres.
Ou vous pouvez utiliser le navigateur vivaldi, pré-équipé pour le faire et dans lequel vous pouvez choisir le niveau de blocage des pubs par site ou en totalité.
Je n’ai plus aucune pub quand je navigue quel que soit le site et la vidéo du blog est aux abonnés absents.
Même sur mobile çà marche.
Sur le principe, je ne bloque pas les pubs sur les sites qui n’abusent pas. Par exemple, je bloque sur Auto Plus, pas sur LBA qui jusqu’a recemment, etait quand meme respectueux des lecteurs.
Il va peut etre falloir que je change mon fusil d’epaule…
En même temps c’est le principal moyen de financement d’un site (qui coûte à maintenir et faire évoluer). :/
Après, il ne faut pas s’étonner que des éditeurs moins scrupuleux mettent des scripts détecteurs d’adblocker, ou vont carrément comme Webedia qui bloquent l’accès et demandent de valider tous les cookies ou payer 2€/mois (allociné, etc.).
Et vue la taille du pop up, ça empêche toute la lecture de l’article. Sur smartphone comme sur pc.
Est-ce vraiment ce que vous voulez ?
faut pas exagérer non plus
sauf si tu as un mini PC 6″
je laisse le player tourner dans un coin
de temps en temps, il y a un sujet intéressant
Pour cq aue jusqu’a maintenant, j’ai laisse LBA tranquille.
Mais cette vide/pub, ca nuit a la lisibilite comme pas possible.
Je viens de re-activer mon Adblock pour LBA du coup. Cela vous evitera de me voir me plaindre
On remonte toutes vos remarques croyez-le bien 😉
Mais pourquoi ne pas proposer une version premium au prix adapté qui permettrait de se passer de ces pubs intrusives tout en garantissant le financement nécessaire ?
C est une bonne idée (en fonction du prix bien sûr) et avoir la possibilité de choisir son contenu ( par ex: pas de marques chinoises au hasard!)
Peugeot est son propre motoriste, je ne pense pas qu’il va faire appel à Mecachrome 😮
Et pourtant Peugeot a fait appel à mecachrome pour la 908 avec un joli bloc taillé masse.
Idem avec Citroën (groupe PSA) et les moteurs WRC, bloc de série repris chez mecachrome
Ah si seulement les Puretech venaient de chez Mecachrome….
?