Cyril Abiteboul à la tête de Hyundai Motorsport

Le passage de Sean Kim à la tête de Hyundai Motorsport GmbH (HMSG) fut plutôt rapide. Arrivé en avril 2022, il quitte déjà le poste, moins de deux ans après. Est-ce que cette présidence était prévue pour être courte ? On ne le saura pas. Mais pour Cyril Abiteboul c’est une belle promotion, lui qui est officiellement arrivé au début de l’année 2023 à la tête de l’écurie WRC. La position de Président de Hyundai Motorsport est stratégique puisque Hyundai se repose entièrement sur cette entité pour ses engagements sportifs.

Cette nomination s’accompagne d’une plus profonde refonte des organigrammes dont Hyundai ne donne pas les détails.

Sean Kim déclare : « Tout comme il y a douze mois j’étais heureux d’accueillir Cyril Abiteboul dans la famille Hyundai, aujourd’hui, je lui cède le rôle de président. Hyundai Motorsport a été comme une famille pour moi ces deux dernières années et, alors que je me tourne vers de nouveaux défis, je le fais en sachant que l’entreprise est entre les mains d’une équipe de direction renouvelée et capable d’agir avec force pour les saisons à venir. Il existe une incroyable diversité de talents à Alzenau et je sais que l’avenir recèle un potentiel de grands succès. »

Visiblement, Hyundai est conquis par l’ancien boss de l’écurie Renault en F1 et même le Viec-Président de « N Brand & Motorsport » y va de son compliment.

Till Wartenberg, vice-président de N Brand & Motorsport : « Nous sommes ravis d’annoncer que Cyril Abiteboul sera le prochain président de Hyundai Motorsport. En seulement douze mois, Cyril nous a fourni une feuille de route d’amélioration claire avec un ensemble de compétences stratégiques impressionnantes. Nous avons bénéficié de son expérience et de sa perspicacité au cours de l’année 2023, et il a joué un rôle déterminant pour redynamiser Alzenau, en attirant des recrues clés telles que FX Demaison et, bien sûr, en encourageant le retour d’Ott Tänak. Nous remercions Sean Kim pour sa gestion compétente au cours des deux dernières années et nous sommes impatients de bâtir sur cette base solide avec de plus grands succès à l’avenir.

Il faut dire que Hyundai a en effet amorcé un virage pour effacer certains « errements » passés. Ce qui avait fait partir Ott Tänak chez M-Sport n’est plus là. Ou plutôt, il y a des choses en plus comme l’ambition. Non pas qu’il n’y en avait pas avant, mais les moyens ne semblaient pas totalement mis dans le programme rallye selon l’Estonien. Avec l’arrivée du Français François-Xavier Demaison à la tête du département technique, il semble enfin que Hyundai va chercher réellement à concurrencer l’ogre Toyota. « FX » a mené Peugeot ou VW à la victoire et au titre par le passé.

Avoir réussi à mettre tout cela en place en quelques mois est suffisamment impressionnant pour que Hyundai confie à Abiteboul les rênes de toute la parti motorsport. Cyril va-t-il convaincre les Coréens d’aller voir en endurance s’il n’y a pas moyen de faire quelque chose ? Actuellement, Hyundai Motorsport c’est principalement le WRC et le TCR (touring car).

Un commentaire

  1. Il y a plus d’un an, Hyundai avait annoncé être intéressé par l’Endurance. Avec Abiteboul, ils ont quelqu’un qui pourra les emmener dans cette voie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *