Cyberattaque chez Toyota ? 14 usines à l’arrêt au Japon

Evidemment, une panne de cette ampleur fait penser à une cyberattaque qui surviendrait dans un contexte de tension entre le Japon et d’autres pays à cause des rejets d’eau faiblement contaminée au tritium et autres éléments issus de la centrale nucléaire de Fukushima. Toutefois, le constructeur n’accrédite pas cette thèse.

« Douze usines automobiles, concernant 25 lignes de production, sont dans l’incapacité de commander des pièces à cause d’une défaillance système » a déclaré à l’AFP une porte-parole de Toyota. « Pour l’instant, nous ne pensons pas qu’il s’agisse d’une cyberattaque », a-t-elle ajouté.

L’action de Toyota à la bourse de Tokyo a été brièvement suspendue et a été un peu malmenée. Mais les marchés conservent leur confiance en Toyota et l’action ne perd finalement que 0,21%. Ce n’est pas la première fois qu’une panne informatique paralyse tout ou partie de la production. Le 1er mars 2022, Kojima Industries, fournisseur du numéro un mondial, avait connu une cyberattaque qui avait obligé Toyota à suspendre entièrement sa production durant une journée.

Pas de commande de pièces disponible

Cette défaillance empêche le système informatique de traiter les commandes de pièces. Cela bloque l’approvisionnement des usines dans le pays et donc met à l’arrêt forcé 25 lignes de production. Les deux dernières usines ont par ailleurs été mises à l’arrêt un peu plus tard. Ce sont donc les 14 usines au final qui sont à l’arrêt.

Le marché estime donc pour le moment que Toyota devrait résoudre le souci du jour rapidement. Pour Toyota c’est un enjeu majeur après une année 2022 fortement perturbée par des pénuries de certains composants électroniques. 2023 est repartie sur les chapeaux de roue avec du +10% de production sur un an et un record semestriel pour le groupe selon un bilan produit fin juillet. Les objectifs de production (Toyota, Lexus, Daihatsu et les camions Hino) sont d’environ 11,4 millions de véhicules pour l’exercice 2023-2024.

On verra demain si la panne dure ou si Toyota réussit à tout relancer.

 

Un commentaire

  1. Je n’ai aucune crainte que chez Toyota ils vont résoudre leur problème informatique…mais beaucoup des gens dans le monde s’en tapent qu’ils aient des pertes de production et quelque soit l’opinion de beaucoup pour ou contre.
    La surproduction automobile mondial est une aberration, et les administrations de beaucoup de pays ont raison de freiner un capitalisme productiviste mondialisé dans ce domaine!
    Indirectement le conflit des eaux contaminés des centrales de Fukushima…va provoquer des gros problèmes politiques.
    Ne pas oublier que l’industrie et le commerce japonais vont être très impactés par ce conflit ! Il faudra bien on jour (de gré ou de force) que la démondialisation de certaines industries ce fasse !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *