|
Mazda semble bien décidé à pousser sa gamme vers le haut. Ce sera en particulier le cas sur le segment des SUV, avec deux modèles prévus pour un lancement dans les deux années à venir. Le CX-60 se positionnera plus haut que le CX-5 actuel, et son frère le CX-80 proposera 7 places. Une offre pas totalement inédite, puisque le constructeur propose déjà aujourd’hui les CX-8 et CX-9 dans sa gamme. Sauf que ces deux derniers modèles ne sont pas proposés en Europe. CX-60 et CX-80 le seront, et seront même spécifiques à notre continent. Le reste du monde profitera de son côté de deux autres modèles proches. Les CX-70 et CX-90 seront plus larges, et principalement destinés au marché américain. Quant au vrai remplaçant du CX-5, le CX-50, il restera basé sur la plateforme compacte, mais n’est pas prévu pour l’Europe qui se « contentera » sur ce segment du duo CX-30 / MX-30.
Ce dernier prépare d’ailleurs pour l’année prochaine l’arrivée de la fameuse version dotée d’un moteur rotatif en tant que prolongateur d’autonomie. Quant à l’électrification des plus gros modèles, Mazda annonce des versions hybride rechargeable essence, mais aussi l’hybridation légère en 48V de ses nouveaux 6 cylindres en ligne essence et diesel.
C’est la dictature du SUV qui écrase la berline !?
Comme quoi le pétrole n’est pas si cher que cela, sinon la mode des voitures hautes sur pattes ne serait pas aussi forte !
Dommage, car les berlines Mazda sont des belles (et bonnes) voitures.
C’est vrai, la 6 est probablement le plus belle berline actuelle dans cette gamme, ais personne n’en achète… d’une part en raison de la désaffection chronique des berlines familiales mais aussi de la présence famélique du réseau Mazda. Aucun dans l’ouest parisien proche…