CUV électrique : il est né le Cupra el-Born

Le Cupra el-Born est à mi-chemin entre un monospace et un crossover. Difficile à mettre dans une petite case automobile, nous l’affublerons donc du résumé : CUV ou crossover utility vehicle. Il devait être sous la marque SEAT, mais visiblement chez Volkswagen, on ne veut pas d’une concurrente – un cran en-dessous – de la VW ID.3 (qui se fait toujours attendre en livraison). Donc, ce sera sous le label, qui se veut plus huppé, Cupra que ce el-Born nous arrivera.

Esthétiquement chacun jugera. Mais, par rapport au concept Seat el-Born de début 2019, ce Cupra tente de camoufler son côté monospace par une face avant plus agressive. Dans le détail, la grande vraie-fausse grille dans la bas du bouclier n’est pas des plus heureuse et aurait sans doute mérité plus de discrétion. En revanche, la fente qui souligne le capot et rend « flottants » les deux feux avant ajoute un joli cachet.

Le reste est comme le concept, et très similaire (forcément) au véhicule électrique du cousin VW. Le montant arrière permet de distinguer les différents « clones » puisque l’ID.3 a un panneau façon Golf, tandis qu’ici on a un toit « flottant » avec une partie noire qui sépare visuellement le pavillon de la ceinture de caisse. Attention, on parle ici d’un modèle « presque de série ». Certains veulent y voir un rappel de la Seat Leon 2, mais cette dernière était 10 cm moins haute.

Cohabitation difficile avec le VW ID.3 ?

L’intérieur reste plutôt fidèle au concept avec le bloc d’instruments identiques à celui de l’ID.3, mais une console basse redessinée, plus enveloppante. C’est sobre dans les traits, mais les touches de métal cuivre/or rose restent « bling-bling ». Mais, c’est la touche Cupra et visiblement les clients aiment ce côté de la nouvelle marque. On appréciera tout de même les fauteuils plus sportifs, façon baquets.

Pour la fiche technique, Cupra parle de sportivité. Mais, il ne faut pas s’y tromper, si l’électrique permet quelques petites accélérations, ce monospace va rester sage, et sans doute un peu pataud à cause de sa masse. Cupra évoque tout de même 2,9 secondes pour les 0 à…50 km/h. Champion entre deux feux rouges ? Cupra promet tout de même un réglage de châssis (via le Dynamic Chassis Control) spécifique.

Côté batterie, il semble que le Cupra el-Born n’aura droit qu’à la grande batterie lithium-ion du groupe, soit 77 kWh utiles (pour 82 kWh de capacité totale). Cupra n’évoque pas les batteries de 45 et 58 kWh. Avec ces 77 kWh, l’autonomie devrait être dans les eaux de celle annoncée pour l’ID.3, à savoir un peu plus de 500 km WLTP. Comptez environ 250 km récupérés en 30 minutes sur une borne rapide.

Notre avis, par leblogauto.com

Ce Cupra el-Born ne sera pas là avant 2021. Il aurait dû arriver un peu plus tôt, et sous la marque Seat, mais le retard de plus d’un an accumulé par VW avec son ID.3 (pour rappel, les véhicules sont assemblés sans une partie du code logiciel totalement bogué et patientent sur d’immenses parking) a visiblement changé la donne. Il ne faudrait pas faire de l’ombre à l’ID.3.

Donc on le positionne chez Cupra, ce qui permet de justifier un prix plus haut, quitte à ne lui octroyer (à confirmer) que la grosse batterie. Comme son homologue allemand, ce Cupra el-Born sera assemblé à Zwickau en Allemagne.

Pas très « auto emociòn » cette nouvelle Cupra. Si ?

(32 commentaires)

  1. « mais le retard de plus d’un an accumulé par VW avec son ID.3 »
    Je dois avoirs difficultes a compter, mais passer de Juillet a Septembre, je ne savais pas que cela faisait plus d’ un an. Presentation du vehicule de serie a Francfort, livraisons annoncees pour l’ ete, puis decalage a Septembre.

      1. PSA, qui il y a encore un an donnait l’impression d’être en retard, grâce au pétard mouillé de VW semble avoir rattrapé son retard sur les autres.
        Cela permet pour 2020 à Renault et Tesla de monopoliser les premières places en Europe.

        1. Mais quelle sacrée bataille en perspective en 2021 !
          Renault et Tesla ne seront plus certains d’être dans les deux premières places, l’un pour manque de modèle de VE (sauf si l’on additionne Dacia) et le 2ème pour les tarifs pratiqués.

          1. D’ici là il y aura la Twingo ZE en plus de la Zoé, le Kangoo ZE, Traffic ZE et Master ZE. Et aux dernières nouvelles Renault devrait sortir l’année prochaine ou un SUV urbain «Zandar» type Captur, mais électrique. On ne peux pas dire que la gamme électrique Renault manque de modèles.

          2. @Stabak, espérons que j’ai tort, mais pour le moment une VE au-dessus de la Zoe pour les particuliers manque terriblement…on est tous restés sur l’échec de la Fluence ZE.

  2. C’est amusant de voir que l’architecture de VE remet à jour le design monospace des années 2000.
    C’est un peu comme si le design du Scenic Actuel ringardisait celui du Tiguan… alors quand réalité au niveau de la mode et donc des ventes c’est radicalement l’inverse.

  3. ca ressemble fichtrement a une id3 non? je croyais que Cupra ne devait pas ressembler a une Seat… mais si c’est pour ressembler a une VW, je vois encore moins l’interet de cette finition…. euh de cette marque

    1. Cupra !?
      Une déclinaison sportive des modèles du groupe VW…
      Pour le moment ni signe d’échec ni de succès.
      Mais jusqu’à maintenant la politique du groupe VW sur la multiplication des marques fonctionne très bien malgré le risque de cannibalisation.

      1. Peut être la limite d’une certaine réussite de Luca : je n’y crois pas à Cupra (surtout si c’est une sauce de VW qui a mal tourné).

  4. Hello
    Ce blog est très sympa.. merci pour ça.
    Je me permets d’évoquer néanmoins un point qui laisse à désirer depuis si looongtemps..
    À quand la possibilité d’afficher les photos en mode paysage ?!?
    Por favor.. Pleeeeeaaaaase ! ??????
    Mercii d’avance ??

  5. Les ibères veulent manger de la teutonne…?
    NIveau look, pour moi y’a pas photo.
    Même le TdB : simple mais sympa. On est loin des horreurs de la Golf 8 et de la nouvelle A3.

    1. Seat et Cupra sont souvent des achats intelligent 10 à 15 % de moins qu’une VW ou une Audi respectivement.
      L’achat d’une bonne voiture avec un look moins plan-plan, le logo VW et Audi font 80 % des décisions d’achats.

      1. @SGL : ca fonctionne aussi avec les marques françaises ce genre d’élucubration ou c’est cette farouche et un peu infantile façon de rejeter VAG ?

        (Rappel que je n’ai aucune accointance ou même voiture VW/Audi (sinon une Passat par hasard et durant moins d’un an il y a plus de 15 ans).).

        1. Quelle marque française @Mwouais … Je la connais ?
          Comme la C4 de 2010, parfois meilleure que la Golf de l’époque et qui se vendait 14 X fois en Europe !?
          Ce n’est pas un rejet, c’est une constatation…cela marche aussi pour Seat Skoda Opel et bien tant d’autres marques.
          Un Seat Alhambra est nettement plus mauvais qu’un VW Sharan, idem pour la Skoda Citigo et Seat Mii sont-elles plus mauvaises que la VW up! etc.
          Ce ne sont pas les exemples qui manquent…enfin, on peut toujours se persuader du contraire avec la méthode Coué.

          1. @SGL … pourquoi acheter une Peugeot alors qu’une Citroën c’est idem et moins cher. Pourquoi acheter une Ds?
            Non ?

          2. @Mwouais, franchement, peut-on confondre une Peugeot avec une Citroën et une DS ?
            L’inverse, est-il vrai ?

      2. « Seat et Cupra sont souvent des achats intelligent 10 à 15 % de moins qu’une VW ou une Audi respectivement. »

        ….
        ….
        ….

        Ceci dit, c’est aussi valable chez PSA
        Citroen et Opel sont souvent des achats intelligent 10 à 15 % de moins qu’une Peugeot ou une DS respectivement….

        Donc si cannibalisme il y a chez le groupe VW, alors il y en a aussi chez le groupe PSA (et ce le sera encore plus après fusion, en intégrant Alfa, Lancia, Fiat……)

        1. Non @Wizz il n’y a pas 10 % d’écart à technologie égale et à plateforme égale chez PSA c’est totalement faux !
          Ça ne marche pas ton explication, par contre chez le groupe VW …

          Et justement, paradoxalement, il n’y a PAS de cannibalisme entre les marques du groupe VW … Les chiffres le prouvent.

        2. Les Seat et Skoda sont des très bonnes voitures vendues au vrai prix… Si du jour au lendemain, ils s’alignent avec les prix de VW et Audi … c’est moins 90 % des ventes immédiatement !
          Expliquez-moi, si je me trompe du contraire… 😉

        3. Une petite histoire vécue pour illustrer l’image de marque et le pricing power des marques en général.
          Un fils (qui roule en Seat Leon cupra 290 ch) rencontre son père (en Mercedes classe C petit diesel).
          Le père : « Tu roules toujours dans ta voiture espagnole de la marque créée par Franco ? »
          Le fils : « Bah oui, mais moi, j’ai un moteur d’Audi tandis que toi, tu roules avec un moteur Dacia ! »
          😉
          Pourtant la Mercedes diesel est une remarquable auto, mais les gens sont sensible plus au logo qu’aux réelles qualités des autos du genre Renault/Dacia c’est forcément de la crotte…

  6. Alors Toyota a révélé 6 show cars Et deux d’entre eux ont les vues 3D des brevets qui ont fuité. Donc VW est en retard au final.

  7. L’extérieur est déjà fort éloigné de les goûts, mais soit. L’intérieur semble être issu d’une compétition à celui qui fera le plus laid. Non, mais je pèse mes mots : quel est l’intérêt de ces formes déjà mais agrémentées (heu) de ces couleurs, ça m’indigeste au point d’écarter toute possibilité que le produit puisse être bon.

    Les goûts et les couleurs…mais en plus avec un badge Cupra…

  8. C’est Quoi le gros boudin derrière les compteurs?

    Je connaissais les serviettes sur la planche de bord, mais pas les boudins qu’on met au pied des portes dans les maisons?

    Je trouve que l’intérieur de la BMW i3 est particulièrement réussis. Et avec le sélecteur sur le côté de l’écran ici c’est un hommage à ce qu’a fait BMW il y a 10 ans pour son i3. Tout comme le côté monospace. En fait ici on a un monospace qui équivaut au tout premier Scenic en gabarit.

  9. toujours des problèmes de pagination sur ce blog, on passe du 7 juillet page 1 au 3 juillet page 2 ! Cela fait plusieurs jours que cela dure. Pensez un peu à ceux qui ne passent pas leur temps à vous lire.

  10. Clair que la C4 en voiture de papy , très confortable y avait pas mieux…. Surtout dans ces déclinaisons sportive, break et cabriolet….
    Ah on le souffle dans l oreillettes qu il k y avait pas tout ça sur la C4. On va pas citer la C4 vts c est faire injure aux sportives du groupe PSA si étaient les saxo et Xsara vts. ???

    1. …et dans les 95 % des ventes en moins il avait donc 95 % de GTi, break et cabriolet ?
      Ça ne laisse pas beaucoup de place pour les berlines 5 portes que l’on voit partout !!! 😉 😀
      Superbe explication de l’échec de la C4 de 2010 …

    1. Et si il avait était vendu sous la marque SEAT et non Cupra, j’aurai dit pas sous le même prix. Donc une auto SEAT plus abordable que VW, et au vu des prestations correctes, c’est plutôt pas mal.

      Mais c’est une Cupra, donc marque de sport, alors la facture risque d’être sensiblement la même. VAG ne peut peut-être pas pour l’instant jouer sur le prix. Vu qu’ils ont déjà bien travailler dessus lors de la présentation de l’ID3 il y a 4ans. Voilà peut-être pourquoi on la retrouve sous Cupra et non SEAT.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *